Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Commémoration de la Shoah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

Commémoration de la Shoah Vide
MessageSujet: Commémoration de la Shoah   Commémoration de la Shoah Icon_minitimeSam 28 Jan - 7:52

La question éthique est la suivante : la commémoration de la Shoah est-elle un devoir et, si tel est le cas, à qui incombe ce devoir ? A l'humanité entière : telle est la réponse contenue dans l'idée d'établir une journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. Je suis d'avis qu'il est légitime d'exiger cette commémoration de l'ensemble de l'humanité, tout en ayant conscience que cela ne va pas de soi et qu'une telle injonction requiert d'être justifiée.
Il y a des gens avec qui nous entretenons des relations denses ; d'autres, au contraire, avec lesquels les liens peuvent être dits minces. Denses sont les relations que nous entretenons avec notre famille, avec nos amis, avec ceux que nous aimons. Ces liens résultent, dans une grande mesure, de souvenirs communs. Minces en revanche sont nos liens avec des étrangers avec qui nous ne partageons aucun souvenir. Les relations denses peuvent concerner les membres d'une société imaginée, par exemple celle que je forme avec mes compatriotes dont je ne connais qu'une infime minorité. Eux et moi faisons partie d'une communauté de mémoire. L'éthique fixe ce à quoi nous engagent les relations denses. On peut appeler morale l'ensemble des engagements qui découlent de relations minces. L'éthique me prescrit des devoirs envers mes compagnons (parents, compatriotes, etc.). La morale, mon devoir envers tout homme exclusivement en tant qu'il est un homme. La mémoire relève de l'éthique, autrement dit l'impératif du souvenir s'applique à ceux qui se trouvent insérés dans un réseau de relations denses. Elle ne concerne pas ceux qui entretiennent entre eux des relations minces.
[...]
L'unicité de la Shoah n'est pas ce qui fonde moralement ce devoir de mémoire. S'il y a un sens à ce que l'ensemble de l'humanité s'associe à cette commémoration, c'est parce que la Shoah est une manifestation du mal radical. Or, avec le mal radical, ce sont les fondements mêmes sur lesquels repose l'ordre de la morale qui sont ébranlés. Supposer une humanité commune à tous les hommes représente en effet une condition de base à l'établissement d'une morale. Avec leur conception raciste, leur politique de destruction systématique des juifs, les nazis ne se sont pas contentés d'adopter une conduite immorale dans les faits. Ils ont ébranlé le présupposé fondamental sur lequel repose une humanité partagée. La Shoah constitue une agression contre la possibilité même d'un ordre de la moralité et, en ce sens, elle représente bien un signal d'alarme qui s'adresse à toute l'humanité. L'établissement d'un ordre de la moralité est l'intérêt supérieur de tout homme. C'est pourquoi la commémoration de la Shoah est dans l'intérêt de toute la communauté humaine.

( Avishai Margalit - Le Monde 27.01.06 )
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Commémoration de la Shoah   Commémoration de la Shoah Icon_minitimeSam 28 Jan - 11:15

S'il n'est pas question d'oublier les atrocités nazies, je suis curieuse de savoir comment ce "devoir de mémoire" va s'imposer dans le monde arabo-musulman. Par la force ? via les USA ? Si tel est le cas, c'est une très mauvaise idée, vouée à l'échec.

De plus, mettons les pieds dans le plat, tant pis : je trouve extrêmement désagréable le parallèle qu'on ne peut qu'établir entre "la seule vraie religion avec le seul vrai dieu" et "un génocide unique, le seul, le vrai, etc ..."

Tout comme l'adoption du "cristal rouge" par Israël pour emblème de ce qui, dans cet Etat, sert désormais de Croix Rouge et de Croissant Rouge. La croix et le croissant ont ceci de commun qu'ils sont des emblèmes religieux. Je n'aime pas mais au moins, c'est cohérent. Mais ce losange rouge, baptisé "cristal" ?

Pourquoi "cristal" ? J'ai été très choquée. Je n'ai pas été la seule. Pour tous les peuples, je pense, le cristal est synonyme de pureté. Il est scandaleux de voir ceux qui n'arrêtent pas de culpabiliser les autres au nom d'un "devoir de mémoire" - qui, entre parenthèses (et ça aussi, ça me gêne) semble gommer toujours tous les non-juifs morts sous la botte nazie - se réclamer implicitement d'une pureté au nom de laquelle, justement, les Nazis les traînèrent dans les camps de concentration.

C'est de l'arrogance, c'est tout. Et c'est aussi inacceptable pour moi que toutes les théories nazies sur les Aryens. Pas plus qu'il n'existe de peuple pur, il n'existe de religion pure. Cool
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

MessageSujet: Re: Commémoration de la Shoah   Commémoration de la Shoah Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:11

Citation :
Supposer une humanité commune à tous les hommes représente en effet une condition de base à l'établissement d'une morale. Avec leur conception raciste, leur politique de destruction systématique des juifs, les nazis ne se sont pas contentés d'adopter une conduite immorale dans les faits. Ils ont ébranlé le présupposé fondamental sur lequel repose une humanité partagée.

Exact. Mais autant je suis d'accord avec ce je viens de citer autant je ne suis pas favorable à l'instauration d'une journée mondiale de commémoration. Tout d'abord nous avons déjà la date du 8 mai qui peut en faire office.

Ensuite je pense que cette commémoration qui se ferait au nom de l'humanité aurait quelque chose de communautariste qui irait à l'encontre même du principe d'humanité toute entière auquel elle se réfère : les juifs ne sont en effet pas les seuls à avoir été déportés et exterminés.

Et puis une journée de commémoration mondiale se justifierait davantage à mes yeux si l'holocauste avait répondu à une préoccupation mondiale, ce qui fort heureusement n'a pas été le cas.
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Commémoration de la Shoah   Commémoration de la Shoah Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:31

De toutes façons, l'auteur de l'article le dit lui-même :

Citation :
Avec leur conception raciste, leur politique de destruction systématique des juifs, les nazis ne se sont pas contentés d'adopter une conduite immorale dans les faits.

Rien pour les Tziganes, rien pour les Tchèques, rien pour les Slaves. Pourquoi ? En poussant l'analyse de la phrase jusqu'au bout, on peut même en déduire que, pour l'auteur, la conduite des Nazis fut immorale uniquement en raison de la tentative d'extermination du peuple hébreux.

Cela me rappelle cette phrase d'Ariel Schweitzer, historien du cinéma et enseignant à Paris VIII et à Tel-Aviv, au sujet du film "Munich", de Spielberg :

"Sa critique des services secrets (le Mossad) ne dérange pas dans la mesure où elle est pratiquée par les Israéliens eux-mêmes."

Donc, si les Israéliens ne critiquaient pas le Mossad, Spielberg, lui, perdrait le droit de le faire ? Mais au nom de quel principe ? Certainement pas au nom de la liberté d'expression ...

Et si Spielberg, qui est juif, le perdait, que serait-ce pour ceux qui ne sont pas juifs ?

Il faut arrêter les frais. Pareil discours communautariste, que l'Etat d'Israël et ses sympathisants ne pourraient d'ailleurs tenir s'ils n'avaient pas les USA derrière eux, devient singulièrement pesant au vu des événements actuels, dans le monde et au Proche-Orient.

En un mot comme en cent, je suis hostile à l'idée de cette commémoration mondiale dont je ne vois absolument pas la nécessité. A trop vouloir faire l'ange ... Evil or Very Mad
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Von Stroheim
L'homme que vous aimerez haïr, bien sûr.
Von Stroheim

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Commémoration de la Shoah   Commémoration de la Shoah Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:02

Il y a en effet beaucoup à dire sur cette volonté de placer le peuple juif au centre du monde. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je considère personnellement que Sumer et l'Egypte antique ont bien plus de raisons de prétendre à cette position, que l'on n'a d'ailleurs jamais revendiquée pour ces deux civilisations. On peut y ajouter les civilisations indienne et chinoise.

:oops: Vais-je me faire écharper ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commémoration de la Shoah   Commémoration de la Shoah Icon_minitime

Commémoration de la Shoah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1