Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Qu'est-ce qu'un mineur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un mineur ?   Mar 26 Fév - 8:04

Je ne parlerais pas ici d'un mineur de mine de charbon, de fer, de cuivre ou de diamant... Mais d'un mineur au sens de "en dessous de l'âge civil et légal" c'est à dire en France 18 ans...
Autrement dit, un jeune de 17 ans est donc encore un mineur...
Or, à cet âge là, un jeune en général passe son baccalauréat, et va sur le Net depuis déjà plusieurs années, pour ne pas dire depuis son enfance... Autant dire que son esprit, d'une manière ou d'une autre, est déjà formé. Certes, il y aurait beaucoup à dire sur la capacité de jugement, sur la "maturité" (psychologique) de ce jeune, à l'âge de 17 ans, de 16 ou de 15 ans, voire plus jeune encore...
J'ai connu (et je connais) dans une famille d'amis (d'amis de longue date) un jeune de 13 ans, avec lequel je parle sur toutes sortes de sujets de société, de réflexion, de livres, de films, etc. ... avec bien plus de facilité dans un vrai échange, extrêmement intéressant, qu'avec pas mal d'adultes de 30, 40, 60 ans...
Et ce jeune là, un garçon, est loin, très loin, d'être le seul dans son cas ! Son frère, un peu plus âgé, quoique différent de caractère et de sensibilité, est "de la même trempe"...
En revanche, d'autres jeunes qui eux, sont légalement majeurs, âgés de 20, 22 ans ou plus, sont des êtres "fragiles", fortement influençables, instables, immatures...
J'ai observé que dans les chartes et dans les règlements de pratiquement tous les forums du Net, il est demandé aux membres s'inscrivant et désirant échanger, poster, être plus ou moins actifs ; de "modérer" leurs propos, autrement dit de "faire attention" à ce qu'ils écrivent... du fait que dans ces forums, il y a des mineurs...
Et cela m'amène à faire le commentaire suivant :
Nous vivons -au vrai- dans un monde "ouvert" (naturellement, depuis toujours, ouvert) donc un monde tel qu'il est, non protégé, à l'état brut... comme une eau de torrent de montagne qui devient eau de rivière, eau de fleuve, eau de marais, eau de robinet, enfin n'importe quelle sorte d'eau (dont entre autres, minérale)...
Et, paradoxalement, alors même que l'on ne conçoit pas que le monde ne soit pas un monde ouvert, on veut un monde "aseptisé", un monde "protégé" (en particulier pour les "mineurs", êtres humains de moins de 18 ans...
Je me demande bien comment un jeune, si jeune soit-il d'ailleurs, peut vraiment se former, être formé, acquérir peu à peu par lui-même une certaine indépendance d'esprit, devenir libre dans sa vision du monde, dans sa pensée, dans son regard, en fonction de sa sensibilité, de ses capacités notamment intellectuelles... si on le force, si on fait "ce qu'il faut" soit-disant "pour son bien", pour qu'il demeure dans un monde "aseptisé"...
Je pense qu'un monde aseptisé, c'est une mauvaise, très mauvaise école... Et qu'il faut accepter le risque qu'il y a à vivre, qu'un jeune a à vivre, dans un monde non aseptisé...
C'est exactement la même chose que par exemple, le touriste lambda d'un voyage formaté de voyagiste grande consommation charter quatre étoiles car de luxe circuits classiques, qui arrive en Tunisie, ou au Pérou, et auquel on recommande de ne boire que de l'eau minérale vendue à l'hôtel... Manque de bol, lors d'un buffet soirée disco animation tortillage de cul musique tam-tam-coeur de pieuvre ; voilà-t-il pas qu'on sert des hors d'oeuvre de petites choses crues et fraiches lavées à l'eau du robinet... Et, dans la nuit, poussée de fièvre, une grosse et sévère gastro-entérite, huit jours au pieu avec 40 de température...
Soit dit en passant, lorsque je vivais en Tunisie avec mes parents en 1957/1959, on buvait de l'eau du robinet et on n'était jamais malade... Il est vrai qu'aujourd'hui nous ne sommes plus dans la même époque (rire) !
Autrement dit, à force de boire de la flotte "civilisée" (javellisée, archi purifiée tout ce qu'on voudra) dès que tu sors d'Europe "riche et CON - fortable", tu chopes une pécole carabinée avec une fièvre de cheval !
... D'accord : il y a des mineurs "fragiles"... Mais il y aussi des mineurs qui sont d'une trempe autrement que celle de bien d'adultes !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un mineur ?   Mar 26 Fév - 8:21

... Si on veut aller par là, c'est à dire du côté de la BÔH-Onne Pensée bien morale, bien aseptisée... Alors on va dire que "Grand Hôtel du Merdier", d'un certain Yugcib sur son site, ainsi que "super pirate" sur le même site, ou même encore dans le "coin de Yugcib" sur Nota Bene... Nous sommes là dans des "oeuvres" qui "devraient être inaccessibles aux mineurs" (si l'on suit à la lettre les chartes et les règlements des forums "aseptisés")...

... Dans ce cas, eh bien, y'a plus qu'à se limiter à une culture stérilisée qui jamais ne fait prendre la moindre colique infectieuse, une littérature gentillette de terroir, ou bien sentimentale de bon aloi, un peu mélodramatique pour corser quelque peu, avec rien que de beaux mots bien astiqués, une littérature en fait, qui ne fera pas beaucoup avancer le schmilblic !

S'il fallait que j'écrive plus QUE comme ça, alors j'écrirais plus du tout, autant faire du vélo à la place !

Qu'est-ce qu'un mineur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1