Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Jeu 28 Fév - 7:37

Je soulève ici quelques questions importantes au sujet desquelles j'aimerais avoir des réponses :

1/ VIRUS et LOGICIELS ESPIONS :

Est-ce que la version gratuite d'AVAST ANTI VIRUS (celle qu'en principe tout le monde a), te protège à la fois des virus ET des logiciels espions ?
Sachant qu'un virus est un petit programme malveillant qui s'installe dans ton ordinateur et te crée des dysfonctionnements ou des dommages graves selon la "virulence" du virus ? Et sachant qu'un logiciel espion est un petit programme, qui s'installe aussi, comme le virus, dans ton ordinateur, mais qui lui, peut-être encore plus dangereux que le virus, parce qu'il demeure comme "tapi", à l'affût d'une transaction bancaire que tu vas faire pour un achat en ligne, ou à l'affût du mot de passe que tu vas saisir pour entrer dans ta boîte mail, ou ailleurs là où il faut un mot de passe pour entrer ?
Dans la version gratuite de AVAST ANTI VIRUS, est-ce que tu es protégé des logiciels espions ? Si ce n'est point le cas, est-ce que, en utilisant PAYPAL au lieu de CB,mastercard, visa ; tu ne risques alors plus rien? (il me semble -mais je n'en suis pas si sûr que ça- que PAYPAL est bien plus fiable, plus sûr, que le paiement classique par CB ?)
La question des logiciels espions me semble "autrement plus grave" encore, que la question des virus... à cause justement du piratage des données bancaires (cryptogramme) ou du piratage des mots de passe... dont les conséquences sont encore plus désastreuses que ton ordi foutu par un virus...
Personnellement, je ne souscris pas à la version payante de AVAST, je ne fais mes transactions (peu de transactions en fait) que par PAYPAL, j'ai des mots de passe "difficiles" (et je les change de temps à autre)...
Vu tout ce qu'il faudrait payer sur le Net, t'en sortirais pas, alors question de payer y'a que pour la version pro de mon site, 2 ou 3 trucs dont j'ai hyper super hyper besoin, que j'accepte de payer parce que je peux pas faire sans...

2/ RENOUVELLEMENTS ANNUELS (et nom de domaine) :

Pour mon site avec la version pro je suis obligé de passer par le sacro saint renouvellement annuel payant (45 euro/an)... Si je ne renouvelais plus, alors mon site passerait automatiquement en version gratuite (avec pubs et seulement 3 modifs max par jour, et quelques services en moins...
Sur Alexandrie, où j'ai dix de mes oeuvres en téléchargement, il me faut tous les ans "incrémenter" (c'est "lourd" à traiter, et je suis très en retard, de telle sorte que 8 de mes ouvrages ne sont plus lisibles en texte intégral puisque je n'ai pas "incrémenté" ; et c'est la raison pour laquelle j'ai publié ma page Focus de Lulu com, dans laquelle il y a le lien pour accéder à mes oeuvres en PDF)
Sur Archive Host, il faut renouveler à date fixe tous les ans : j'abandonne donc Archive Host...
Sur Windows Live, aucun renouvellement n'est nécéssaire mais dans la version gratuite, tu n'as droit qu'à 7 Go de stockage (mais 7 Go "pour toujours") ... Et ça me convient parce que 90 % de ce que je stocke est du texte, et seulement 10 % de l'image ou du son ou de la vidéo... Donc pour moi, 7 Go c'est suffisant (la preuve, il me reste encore 6 Go de libre) Par contre pour celui qui met beaucoup d'images, albums photos, vidéos, musique, 7 Go c'est un peu léger ...
Pour le nom de domaine, j'y renonce parce que partout, même pas cher du tout, il faut renouveler tous les ans... Moi ce qu'il me faudrait, c'est un nom de domaine "pour toujours" (sans obligation de renouvellement)...

... Voilà : et maintenant j'attends vos réponses et commentaires...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Jeu 28 Fév - 8:44

... Les logiciels espions - c'est pas que je sois plus "intelligent et plus perspicace" que le "commun des mortels"- mais je vois comment ils peuvent arriver :
-Par des mails d'offres, de promos et de pub alléchantes, qu'on se dit "ça vaut le coup je vais en profiter"... alors tu ouvres le mail et tu fais ce qu'on te dit de faire, et à un certain moment le logiciel espion rentre dans ton ordi à ton insu sous la forme d'un petit programme indétectable qui va rester tapi, à l'affût... Et dès que tu vas faire un paiement en ligne, tes coordonnées bancaires avec cryptogramme seront captées par ce logiciel espion...
-Ou alors, idem, avec des téléchargements de films, de vidéos, de programmes, jeux en ligne, sites de rencontre de drague, venant de sites peu sûrs mais que néanmoins beaucoup de gens consultent...
Je suis persuadé que tout ça, les virus sans cesse nouveaux et plus virulents, les logiciels espions, c'est "voulu", c'est organisé, et qu'il y a derrière tout ça, des maffias, tout un marché plus ou moins occulte mais contre lequel on ne fait pas grand chose, plein de revendeurs de listes de codes bancaires, etc. ... Des tas de combines, de montages, avec des filières ; et que tout ça, c'est en association avec même des organismes ayant pignon sur rue parfaitement légaux et officiels qui inspirent confiance...

Déjà, pour ma part, le moindre couriel avec pub, promo, je le vire sans l'ouvrir ; et jamais je ne télécharge le moindre truc qui me semble suspect, jamais de jeux vidéos, de films gratuits ou pas cher, de vidéos percutantes à effets spéciaux, de sites de rencontre, de ces couriels avec des galeries d'images que tes amis ou copains t'envoient "pour te faire plaisir" et à chaque fois, il faut à ton tour les envoyer à toutes tes connaissances... (à ce propos d'ailleurs, je trouve ces couriels galeries d'images d'une nullité culturelle absolue, c'est juste bon pour des gens qui n'ont aucune imagination, pas créatifs pour deux sous, et qui croient faire plaisir en envoyant ces éternels couriels avec pièce jointe... J'en reçois quelque fois, ça me fait gerber, je regarde pas, j'ai un mépris total pour ça)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Dim 3 Mar - 13:43

Désolée Guy de te répondre un peu tardivement, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps. Je ne connais pas AVAST. Moi, j'ai AVIRA comme anti-virus. Ceci dit, pour les logiciels espions, il vaut mieux avoir un pare-feu. Seul souci, c'est qu'en général, le pare-feu te bloque pas mal de choses et tu es souvent obligé de le retirer si tu ne veux pas foutre ton ordi par la fenêtre !!!

Pour les noms de domaine, je suis bien d'accord, c'est un peu lourd à gérer. Ceci dit, je ne vois pas comment les plate-formes pourraient faire un nom de domaine ad vitam aeternam.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Lun 4 Mar - 8:50

... J'évoquai plus haut, au sujet des logiciels espions, ces téléchargements de galeries d'images que beaucoup de gens font : en particulier lorsqu'un ami, un parent, un proche, t'envoie en pièce jointe un truc marrant ou "très gentiment/joliment beau, pseudo philosophique, sentimental, à effet spécial d'émotion" : en général ça se présente sous la forme d'une galerie avec à gauche une colonne de photos ou d'images que tu regardes l'une après l'autre (il y en a souvent au moins dix ou quinze), la photo vient en agrandissement au milieu à chaque fois, et est accompagnée d'une sorte de petite pensée "bête comme chou", toute simpliste et d'une portée "philosophique" extrêmement basique...
Et pour conclure une fois que tu as bien visionné, que tu t'es bien pâmé, le système t'invite à transférer dispatcher ce courriel de galerie d'images à toutes tes connaissances...
Je soupçonne ces courriels là, si "joliment/gentiment beaux et émouvants et d'un romantisme à deux balles", de contenir justement de ces logiciels espions...
Recevez-vous de ces courriels ? Comment les traitez-vous? Les trouvez-vous "sublimes"? (rire)!
Franchement, moi je trouve ça "idiot", sans aucune portée, sans intérêt, et en plus ça te prend du temps à regarder, surtout si tu te laisses prendre au jeu en dispatchant à tes proches ou connaissances, ces courriels là... Je trouve ça d'un "vide culturel", d'une insipidité phénoménale! Et c'est fou ce que les gens "mordent" à ce truc !
Venant de moi, JAMAIS/JAMAIS vous ne recevrez de ces galeries d'images en colonnes avec baratin sucré philosophie "de mes deux" ! Et ne m'en envoyez jamais, je les vire vite fait sans les regarder !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Lun 4 Mar - 9:15

yugcib a écrit:

Recevez-vous de ces courriels ?

Oui, j'en reçois moi aussi. Le pire, ce sont ces fameuses "chaînes" avec la nouvelle variante : plus tu l'envoies à des gens et plus tu auras "la chance" de voir une image se mettre en mouvement. J'ai l'habitude de prévenir ceux qui m'envoient ça que non seulement je ne joue pas le jeu mais qu'en plus c'est un moyen pour les créateurs de ce truc d'avoir nos mails.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Lun 4 Mar - 9:48

... Ah, justement, Lydia (et l'info est valable pour tout le monde) :

Lorsque vous envoyez les uns et les autres (la pratique, dirais-je est générale, autant dire que tout le monde ou presque procède comme ça - et je suis archi contre- ) un courriel à "x" destinataires différents... Utilisez (c'est mieux) la fonction "copie cachée" (la 2 ème ligne "cc" en dessous de "envoyez à") au lieu de "envoyez à" suivi de la liste visible de toutes les adresses de destinataires, que l'on peut ainsi, évidemment, récupérer pas forcément "à bon escient"...

Personnellement je n'utilise "envoyer à" suivi des adresses des autres destinaires, que si je souhaite que ces destinataires sachent que j'ai envoyé le même couriel (par exemple pour communiquer une info en particulier à plusieurs destinataires déjà en relation entre eux, et qui peuvent donc échanger communiquer entre eux)...

Autrement, j'utilise "cc", ainsi chaque destinataire ne sait pas si j'ai envoyé la même chose à d'autres... Et ça évite les diffusions d'adresses mail...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Lun 4 Mar - 10:03

Si j'ai des choses à envoyer à tout un groupe, comme la lettre d'infos de mon site par exemple, je les envoie une par une. Après tout, sans même parler de spams ou autres joyeusetés, je me dis que les adresses ne doivent pas être divulguées aux autres.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Lun 4 Mar - 10:24

... En effet, c'est une bonne solution, un bon procédé, de faire comme tu fais, Lydia, en envoyant un par un...

Finalement, quand tu as écrit ton message par exemple dans un fichier intitulé "brouillons" ou "courriers envoyés" (un fichier dans un dossier sur le disque dur ou sur le disque externe ou la clé)... Il ne te reste plus qu'à faire un "copier/coller" du message, en changeant juste "cher ceci, cher cela", en tête et avec un mot de conclusion différent si nécessaire. (Cela m'arrive encore assez souvent de faire comme ça)... Car il y a toujours en général un corps de texte commun qui peut être x fois recopié tel quel en sachant qu'il faut bien sûr procéder à 2 ou 3 arrangements par ci par là en fonction du destinataire...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   Lun 4 Mar - 10:50

Sinon, tu vas dans les messages envoyés, tu sélectionnes le dit message et tu fais "transférer" (tu peux rectifier tout ce que tu veux avant de l'envoyer).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels   

Questions sur virus, logiciels espions, nom de domaine, renouvellements annuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1