Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Toutou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Toutou   Mar 12 Mar - 8:46

Il m'appelle toutou, jamais Youki le nom qu'il m'a pourtant donné...
Il prononce "toutou" dans le grave ou dans l'aigu selon son humeur du moment et je n'entends de lui que : "allez toutou" et "allez toutou dehors", quand il me pousse derrière la maison dans un enclos, l'enclos des poules de jadis, du temps de son papy...
Est-ce qu'il disait, petit enfant qu'il était alors : "allez cocotte, allez" ?
Et je suis là museau collé et bavant sur la grande vitre de la porte une bonne partie de la journée...
Tous les matins il me donne dans une casserole crasseuse sur les bords et toute cabossée, mon éternel repas de croquettes et de soufflettes de riz...
Jamais il ne fait ma vaisselle ; des rats viennent grignoter les rognures de croquettes...
"Allez toutou, au pieu"! Crie-t-il le soir quand il veut me garer me remiser pour la nuit dans la grande salle encore non aménagée non tapissée et au sol de ciment et toute encombrée de caisses, de cartons, comme dans un débarras...
Lorsque cette salle sera aménagée belle cheminée beaux meubles belle tapisserie, où me garera-t-il alors?
Le soir il rentre du boulot et tout de suite il vaque à ses petites bintzeries quotidiennes, s'installe devant son ordi, puis s'assoit sur le canapé salade composée dans une assiette en carton sur ses genoux et allume sa télé...
Pas le temps de faire des mamours...
Et moi toutou je suis toutou un point c'est tout...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutou   Mar 12 Mar - 11:10

Pauvre Toutou !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Toutou   Mar 12 Mar - 15:01

... On peut "transposer"... ou traduire, ou interpréter : le gosse, la femme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutou   Mar 12 Mar - 15:48

C'était bien ce que j'avais compris et c'est tout ce qui fait la puissance de ton texte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toutou   

Toutou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1