Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Questionnaire concernant vos goûts littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Dim 3 Jan - 11:26

Rectification : A MDV, je prête tous les livres qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
fannya

Féminin
Capricorne Singe
Emploi : correctrice
Loisirs : lecture, écriture

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 10:53

1.Quel est ton livre préféré?
Les liaisons dangereuses de Laclos.
Mais également L'histoire sans fin de Michael Ende.

2.Le livre que tu n'as jamais réussi à finir?
Le rouge et le noir. J'en avais marre qu'ils se tournent autour et rougissent au premier regard.

3.Le livre que tu ne reliras plus jamais?
Le rouge et le noir.

4.Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle? (cad->qui reflète l'histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc...)
Pas envie de le dire.

5.Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne?
Ca peut aller de deux jours à deux semaines. Ca dépend si ça me passionne, si j'ai du temps, le nombre de pages du livre etc.

6.Combien d'argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d'achat (semaines, mois, semestre, etc ...)
Je dirai 20 euros par mois. J'achète de plus en plus de poches, et aussi des occasions.

7.D'où les prends tu ? (bibliothèque, librairies, marchés aux livres...)

Librairies et Internet.

8.As-tu les même goûts de lecture que tes amis proches?
Pas tellement.

9.T'arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois?
Non, je n'y arrive pas.

10.As-tu une collection de livres préférée (J'ai lu, Livre de poche, Folio, Pocket..ect...)?
Non.

11.Livre de poche ou grand format?
Poche, c'est moins cher. Grand format quand je ne peux vraiment pas attendre (Mais payer 20 euros pour un livre plein de fautes c'est un peu désespérant).

12.Ton genre de livres préféré?
Horreur. Sinon tous les genres, tant que la façon d'écrire me plaît.

13.Où sont-ils rangés ?
Bibliothèque, table de chevet.

14.Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ?
Oui.

15.Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres? (entre potes/famille)
Oui.

16.Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma?
Ca m'est arrivé. Parfois le film m'a donné envie de lire le livre, parfois j'ai déjà lu le livre et je veux voir ce que donne le film.

17.Que penses-tu de ces adaptations d'ailleurs? est-ce que ça doit être une version "animée" du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l'histoire, donc une liberté du scénariste?
Ca peut être les deux, tant que c'est bien fait.

18.Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure?
La pire : Le seigneur des anneaux
La meilleure : Le hérisson, peut-être. J'ai même presque préféré le film au livre !

19.Ton avis par rapport à la lecture des classiques?
On ne devrait pas nous forcer trop la main à l'école, ça risque de créer des dégâts. J'apprécie certains classiques, mais pour d'autres je ne comprends vraiment pas pourquoi ils sont "classiques".

20.Le genre de livre que tu ne liras jamais? (même si on ne dit jamais jamais!)
Harlequin. Même si je ne critique pas les gens qui lisent cela. J'ai vraiment besoin qu'un livre soit bien écrit, et je n'aime pas beaucoup les histoires à l'eau de rose.

21.Achetes-tu beaucoup de livres d'un même auteur?
Oui.

22.Justement, quels sont tes auteurs fétiches?
Stephen King, Nicci French, Masterton à un époque.

23.La lecture t'a-t-elle aidé pour qqch dans ta vie (amélioration de l'écriture, de l'imagination, orientation...)
Pour l'imagination oui.

24.Quel personnage de roman aimerais-tu être?
Bastian, de l'histoire sans fin, pourquoi pas.

25.Quel auteur aimerais-tu rencontrer?
Tous ceux que je lis.

26.Lis-tu souvent des livres d'origine étrangère (autres francophones et pays anglophones !)? si oui, quels sont-ils?
Non.

27.Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français (ou que ta langue maternelle)?
Non.

28.Le meilleur livre que tu as du lire pour l'école?
Les fourberies de Scapin.

29.Vas-tu souvent à des séances de dédicaces, rencontres avec des auteurs, salons du livre....?
Oui.

30.Qu'utilises-tu pour marquer la page? (la corner, la retenir, la marquer avec un marque page...)
Je corne.

31.Fais-tu des annotations dans tes livres ?
Non.

32.Le livre que tu recommandes souvent ?
Les liaisons dangereuses.

33.Le livre que tu rêves de lire mais que, pour X raisons, tu ne peux pas lire en ce moment?
Aucun.

34. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout)?
Ils font ce qu'ils veulent.

35.Le dernier livre que tu as lu/acheté?
Le premier livre de Justine Lévy (j'avais déjà les deux autres).

36. Une anecdote ?
Il peut être dangereux de lire dans son bain.

Dernière édition par fannya le Ven 8 Jan - 11:08, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://allardcorrection.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 11:05

Citation :
Fannya a écrit:
Poche, c'est moins cher. Grand format quand je ne peux vraiment pas attendre (Mais payer 20 euros pour un livre plein de fautes c'est un peu désespérant)

Tu as eu souvent ce genre de désagrément, Fannya?
fannya

Féminin
Capricorne Singe
Emploi : correctrice
Loisirs : lecture, écriture

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 11:11

Lydia a écrit:
Citation :
Fannya a écrit:
Poche, c'est moins cher. Grand format quand je ne peux vraiment pas attendre (Mais payer 20 euros pour un livre plein de fautes c'est un peu désespérant)

Tu as eu souvent ce genre de désagrément, Fannya?

Ca semble être récurrent chez Albin Michel. Je ne sais pas pour les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 11:34

Ils devraient engager un correcteur !!! Rien ne m'énerve autant que de trouver des fautes d'orthographe dans un livre :Pas content: . Oui, je comprends le manque d'engouement à dépenser 20 euros dans ce genre de livre !
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 12:50

1.Quel est ton livre préféré?

hum, je n'aime pas cette question, je sais pas quoi choisir et je change d'avis tous les jours. Bon disons, Crime et Châtiment de Dostoïevski, Le Monde selon Garp d'Irving, La route de Cormac McCarthy, Kafka sur le rivage Murakami.
Posez-moi la question demain et j'en ajoute une trentaine. Laughing

2.Le livre que tu n'as jamais réussi à finir?
Madame Bovary Flaubert. En fait, je l'ai fini parce que j'étais obligé, c'était pour l'école mais j'ai mis pas mal de temps à y arriver et je me suis endormie plusieurs fois entre temps. Comme je dis souvent "elle s'ennuie, moi aussi"
Ce qui est marrant c'est que j'ai eu 18 au devoir sur ce livre et ma prof de Français n'en revenait pas quand je lui ai dit que je n'ai pas aimé du tout.

3.Le livre que tu ne reliras plus jamais?
Le même et aussi Une vie de Maupassant, c'est dans la même veine.

4.Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle? (cad->qui reflète l'histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc...)
ça serait un roman d'Irving, pas un en particulier, pas tellement pour l'histoire mais plutôt parce qu'il porte un regard sur la vie qui est proche du mien.

5.Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne?
ça dépend le temps que je peux y consacrer, ça peut être deux jours comme une semaine ou deux. Je lis assez vite en fait, si je suis en vacances, je peux plier un pavé dans la journée.

6.Combien d'argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d'achat (semaines, mois, semestre, etc ...)
De moins en moins, faute de moyens, j'emprunte beaucoup donc ça va être un livre tous les 2 mois en moyenne mais j'ai eu des périodes ou je pouvais facilement en acheter 15 dans le même mois.

7.D'où les prends tu ? (bibliothèque, librairies, marchés aux livres...)
Biblio, salons, internet, librairies.

8.As-tu les même goûts de lecture que tes amis proches?

Oui et non. On a des goûts en commun mais je suis plus large dans mes choix de lecture. Généralement, mes amis ont une préférence pour un genre en particulier, je n'en ai pas. La plupart de mes amis ne lisent pas de Fantasy ou de SF par exemple.

9.T'arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois?
Rarement, je n'aime pas ça, ça gâche mon plaisir mais à la Fac, j'étais obligée donc je peux le faire.

10.As-tu une collection de livres préférée (J'ai lu, Livre de poche, Folio, Pocket..ect...)?

Non, je fais pas du tout attention à ça.

Le poche, plus pratique à transporter, moins onéreux. Après j'aime bien les grands formats quand la couverture est belle donc j'en achète pour cela.

12.Ton genre de livres préféré?
J'en ai pas, une préférence pour le roman mais pas de genre de prédilection.

13.Où sont-ils rangés ?
Dans la biblio un peu trop à l'étroit, y a plus de place et puis j'en ai souvent un ou deux qui traînent.

14.Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ?
Non, c'est très rare sauf les pièces de théâtre ou des nouvelles. Il m'est arrivé aussi de relire des romans que j'avais lu jeune, peut-être trop jeune pour en saisir toute la subtilité mais de manière générale, non, je préfère lire du nouveau.

15.Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres? (entre potes/famille)
Je prête sans problème, j'emprunte rarement. A ma grand mère des fois mais pas beaucoup.

16.Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma?
Non pas souvent, il peut arriver qu'un film me donne envie de lire le livre mais généralement, c'est plutôt l'inverse.

17.Que penses-tu de ces adaptations d'ailleurs? est-ce que ça doit être une version "animée" du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l'histoire, donc une liberté du scénariste?

Je préfère les films qui sont fidèles à l"esprit" du livre, ça ne veut pas dire qu'il faut faire un copier/coller, le cinéma et la littérature sont deux supports différents et ça nécessite forcément une adaptation qui est plus ou moins judicieuse. Il y a des sacrilèges où l'oeuvre est totalement déformée, par exemple, j'ai trouvé l'adaptation de Raison et Sentiments totalement ridicule, elle passe totalement à côté de l'esprit de Jane Austen, du moins à côté de la lecture que j'en ai et puis il y a les réalisateurs qui sont trop fidèles comme pour "La route" et ils ont eu tort de l'être car certaines choses ne sont pas adaptables sur l'écran et le récit semble mou du coup.
Pour moi, la meilleure adaptation cinématographique d'une oeuvre reste Les Vestiges du Jour.

18.Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure?
Je suis trop bavarde, j'ai répondu pour la meilleure. Pour la pire, euh, y en a pas mal, réféchissons... A la croisée des mondes car là question sacrilège, ils ont le pompom...

19.Ton avis par rapport à la lecture des classiques?

Je n'ai rien contre les classiques, j'en ai lu beaucoup et j'en lirai sûrement encore beaucoup d'autres. C'est quand même enrichissant de découvrir ce qu'on fait nos ancêtres et de voir ainsi l'évolution de la littérature et de la société... Par contre, ça m'énerve les personnes qui par principe définissent tout ce qui est moderne comme mauvais. Pour certaines personnes, il faudrait être mort pour pouvoir prétendre à écrire et être lu.

20.Le genre de livre que tu ne liras jamais? (même si on ne dit jamais jamais!)

Des trucs comme Twilight, ça me tente pas, mais bon je suis curieuse donc ça pourrait bien me prendre de le lire un jour, de manière générale, j'évite le 16 ème siècle français, sinon, je suis pas très attirée par Flaubert. Des auteurs que je n'ai pas aimé comme Sartre, Levy... Non, je vois rien de particulier sinon.

21.Achetes-tu beaucoup de livres d'un même auteur?
Oui, y a certains auteurs que j'achète les yeux fermés donc je les achète tous.

22.Justement, quels sont tes auteurs fétiches? Dostoïevski, Irving, Shakespeare, Murakami, Henry James, Steinbeck, Tenessee Williams, Robin Hobb, Cormac McCarthy, Stephen King, Poe, Ellroy .

23.La lecture t'a-t-elle aidé pour qqch dans ta vie (amélioration de l'écriture, de l'imagination, orientation...)
L'imagination, je l'ai toujours eu un peu trop débordante mais pour l'écriture c'est certain, c'est en lisant qu'on apprend le plus.

24.Quel personnage de roman aimerais-tu être?
Hannibal Lecter parce que j'aime bien la viande rouge.
Non, franchement, j'y ai jamais réfléchi.

25.Quel auteur aimerais-tu rencontrer?
J'aurais bien aimé Dostoïevski ou Oscar Wilde mais à moins que vous connaissiez quelqu'un qui communique avec les morts... scratch
Sinon, Stephen King, ça devrait être intéressant.

26.Lis-tu souvent des livres d'origine étrangère (autres francophones et pays anglophones !)? si oui, quels sont-ils?
Oui, beaucoup d'américains et d'anglais mais aussi Japonais, je les ai cités plus haut mais bon de toute manière, je lirais de tout, européen ou pas.

27.Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français (ou que ta langue maternelle)?
Je lisais pas mal en anglais jeune mais j'ai tout perdu donc je lis des traductions, honte sur moi.

28.Le meilleur livre que tu as du lire pour l'école?

Les deux qui m'ont le plus marqué c'est Stendhal La Chartreuse de Parme et 1984 Orwell

29.Vas-tu souvent à des séances de dédicaces, rencontres avec des auteurs, salons du livre....?
non, pas très souvent, quelques salons. J'ai quelques dédicaces par occasion mais il est rare que j'aille à une dédicace si je ne suis pas dans le coin pour une raison ou une autre, c'est surtout quand moi, j'étais sur un salon.

30.Qu'utilises-tu pour marquer la page? (la corner, la retenir, la marquer avec un marque page...) Un marque page en ce moment car on m'en a offert un joli mais ça peut être n'importe quel bout de papier que j'ai sous la main.

31.Fais-tu des annotations dans tes livres ?
non.

32.Le livre que tu recommandes souvent ?
La Route

33.Le livre que tu rêves de lire mais que, pour X raisons, tu ne peux pas lire en ce moment?

La Recherche de Proust en entier

34. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout)?

Ben, chacun ses goûts, moi, j'aime pas le sport. Laughing

35.Le dernier livre que tu as lu/acheté?
Le dernier acheté c'est La Roue du Temps tome 1, le dernier lu Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb

36. Une anecdote ?
Il m'est arrivé d'acheter deux fois le même livre car j'avais oublié l'avoir acheté. :oops: Et j'évite les livres drôles dans le bus car une fois, j'ai eu une crise de fou rire toute seule, on m'a pris pour une folle, je crois, la honte.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 13:30

Quel est donc ce livre qui t'a fait rire toute seule dans le bus Dahud ? Ton anecdote me donne bien envie de le lire !
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 13:39

Lucile a écrit:
Quel est donc ce livre qui t'a fait rire toute seule dans le bus Dahud ? Ton anecdote me donne bien envie de le lire !
C'était Le Chevalier Inexistant de Calvino, je crois bien, il faut être sensible à l'humour absurde mais généralement c'est ce qui me fait le plus rire et comme je suis très visuelle, quand on me décrit une situation loufoque, je la vois vraiment comme si c'était une scène filmée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 14:04

Dahud a écrit:

Il m'est arrivé d'acheter deux fois le même livre car j'avais oublié l'avoir acheté. :oops:

Je ne l'ai pas mis dans mes anecdotes mais voilà quelque chose qui m'arrive assez souvent. Depuis, j'ai une liste de mes livres sur mon portable. J'en ai même acheté en triple !!! Dans la série, je persiste et je signe !!!
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 14:11

Et maintenant Lydia achète les portables en double ou en triple...pour vérifier.....c'est pas pire que de voir des bulles bleues ? hein ! c'est pas pire ?

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   Ven 8 Jan - 14:31

Euh, non, ce sont les livres que j'achète en double ou en triple Mile !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnaire concernant vos goûts littéraires   

Questionnaire concernant vos goûts littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2