Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe   Lun 13 Mai - 17:13

Citation :
[...] ... Le 8 mai, nous avons fêté l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais pour des millions de gens en Europe, le 8 mai 1945 n’a nullement signifié la fin des horreurs. Dans toute l’Europe, et surtout à l’Est, des drames inouïs ont perduré, parfois encore pendant des décennies, avec des tortures et des massacres, des déportations massives, des vols et des viols. C’est le portrait saisissant, voire hallucinant, de cette "Europe barbare 1945-1950", que dresse l’historien anglais Keith Lowe dans un livre qui se lit d’une traite mais glace le sang. Un livre qui rétablit bien des vérités cachées par les "mythes historiques" que chaque peuple, chaque pays, chacun, a fait de la guerre. Le livre fut très vite dans les hit-parades aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Keith Lowe fait partie de ces jeunes historiens (il est né en 1970) qui ont entrepris de réécrire l’histoire européenne au vu des archives découvertes à l’Est, après la chute du communisme. Son livre brosse, en une suite de chapitres très documentés, un portrait de ce qui s’est produit en Europe, de l’ouest à l’est où l’horreur fut particulièrement grande. Pour cela, il a dû affronter d’innombrables controverses et débats qui restent très vifs. Sa thèse est qu’une guerre n’est pas finie quand un camp capitule. Il compare la Seconde Guerre mondiale à un "superpétrolier labourant les eaux de l’Europe et dont la course tumultueuse ne s’arrêta que plusieurs années après". Car, commence alors le sanglant chapitre de la vengeance sans fin, des nettoyages ethniques et des guerres civiles. La victoire de l’un est souvent la défaite de l’autre. Et la Seconde Guerre mondiale cacha de multiples enjeux locaux et ethniques qui se réveillèrent à la défaite nazie. Ce livre est une relecture nécessaire de notre passé. Il est aussi une leçon pour ce qui se passe aujourd’hui en Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Rwanda, au Congo, en Yougoslavie dans les années 90. Où les cycles d’horreur sont aussi des cycles de vengeance sans fin.

Les "bacchanales effrénées de nourriture, de boisson et de sexe" que firent des millions de personnes déplacées en Allemagne et qui avaient été parquées dans des camps de travail. A Hanau par exemple, des centaines de Russes burent de l’alcool industriel qui en tua 20 et en paralysa 200. Les 11 millions de prisonniers de guerre allemands qui furent traités très cruellement, en violation bien souvent de la convention de Genève, "pour que le plaisir qu’ils ont à tuer les soldats leur passe une fois pour toutes", justifiait un Américain. En Yougoslavie, 80 000 prisonniers allemands furent exécutés ou poussés à la mort. Sur les trois millions de prisonniers faits par les Russes, un tiers est mort en captivité. Les Allemands cherchaient à ne tomber qu’entre les mains des troupes de l’Ouest. Ils avaient 90 fois plus de risques d’être exécutés s’ils étaient capturés par les Russes. En Europe centrale, la vengeance fut sans retenue. Des camps de concentration allemands furent rouverts pour y placer les soldats allemands et les soumettre à des horreurs parfois semblables. Le taux de mortalité y fut de 20 à 50 % des prisonniers.

L’épuration des collaborateurs se fit souvent avec une justice expéditive. En France, on exécuta entre la fin des hostilités et la Libération, 9 000 collabos. En Italie, il y eut entre 12 000 et 20 000 tués. La vengeance à l’égard des femmes et des enfants fut particulièrement cruelle (lire ci-contre).

Keith Lowe souligne comment l’Europe, au lendemain de la guerre, était dans un état de délabrement total, avec les destructions, l’absence de structures d’Etat, la faim et la misère qui rendent les hommes fous, soucieux seulement de survivre et de se venger. Surtout, la guerre avait fait éclater toutes les barrières morales. Le vol, le viol, le crime, l’exaction de masse n’étaient plus perçus, souvent, que comme une juste réparation.

L’après-guerre fut aussi l’occasion d’un nettoyage ethnique quasi généralisé. De nombreuses populations "profitèrent" de l’après-guerre pour régler des haines parfois séculaires. Et l’URSS utilisa cela avec machiavélisme pour étendre son empire.

Le sort des juifs qui avaient par miracle échappés à l’Holocauste fut dramatique. Ils furent chassés de Pologne et d’ailleurs, subirent de nouveaux pogroms qui tuèrent, rien qu’en Pologne, 1 500 juifs. On agitait à nouveau les mythes antisémites comme celui du meurtre rituel d’un enfant. Trois cent mille juifs furent forcés à l’exil, et beaucoup prirent finalement le chemin d’Israël. Les habitants qui avaient volé les biens des juifs ne voulaient plus les revoir. Une miraculée des camps revenue dans son village fut accueillie par : "Tu as eu de la chance de ne pas être restée ici, nous avons tellement souffert de la faim".

Entre la Pologne et l’Ukraine, il y eut un effrayant nettoyage ethnique. Des Polonais traitèrent des Ukrainiens de Pologne de manière cruelle pour effrayer les populations, avec des femmes tuées, énucléées, les seins coupés. Des Ukrainiens firent de même chez eux, avec les Polonais. Les nouvelles frontières dessinées par Staline amenèrent 1,2 million de Polonais d’Ukraine et de Biélorussie à émigrer vers l’Ouest. En "échange", les Polonais expulsèrent, du jour au lendemain, sept millions d’Allemands (11,7 millions avec les expulsés de Tchécoslovaquie et d’autres pays de l’Est). Ceux-ci furent parfois bloqués à la frontière allemande par les Russes et laissés pendant des semaines à leur sort, sans abri ni soins, ni nourriture, mourant en nombre. Dans Prague libéré, on imposait aux Allemands de porter, cousue sur leur vêtement, la croix gammée.

On devrait ajouter les Hongrois chassés de Roumanie, et vice-versa. Les Chams albanais expulsés de Grèce, les 140 000 Turcs et Tsiganes expulsés de Bulgarie, etc. On a de la peine à imaginer les horreurs que l’homme est capable de faire. Des soldats russes crucifièrent des femmes allemandes ou les tirèrent nues derrière les chars. En Yougoslavie, les charniers furent nombreux avec parfois des personnes enterrées vivantes. On tua 70 000 collaborateurs et civils. Un témoin raconte avoir vu un Oustachi écorché vif, et pendu à une branche par ce qui lui restait de peau.

Keith Lowe raconte la terrible guerre civile en Grèce contre les communistes et, bien sûr, la manière forte et rusée avec laquelle l’URSS mit son emprise sur toute l’Europe de l’Est où par certains côtés (dans les pays baltes par exemple), la Seconde Guerre mondiale ne s’acheva que dans les années 90.

Dans cette œuvre d’historien, le risque serait de faire croire que les horreurs d’après-guerre compenseraient les horreurs nazies. Et qu’on pourrait mettre sur le même pied les crimes des Allemands et leurs alliés, y compris l’Holocauste, avec ce qui a suivi. C’est la manœuvre que tente souvent l’extrême droite en ce début de XXe siècle, de la Grèce à la Hongrie. Mais l’historien insiste, au contraire, pour bien distinguer les deux et ne jamais banaliser le crime nazi.

On connaît l’adage selon lequel si on oublie le passé, on est condamné à le répéter. Keith Lowe dit que le contraire est tout aussi vrai : le rappel incessant des "mythes nationaux" et des fêtes du souvenir peuvent appeler à une vengeance perpétuelle. "La vengeance d’un homme sera la justice de l’autre." D’autant que les histoires nationales font varier les chiffres. Un exemple : on estime que 60 000 à 90 000 Polonais furent tués par les nationalistes ukrainiens durant la guerre. Mais les historiens polonais multiplient ce chiffre par cinq et les historiens ukrainiens le divisent par cinq.

Pour Keith Lowe, "les faits déformés sont plus dangereux que les faits réels, Nous ne devons oublier ni les uns ni les autres et replacer les faits dans leur contexte". C’est ce que fait ce livre impressionnant qui évoque aussi fréquemment la situation belge.

"L’Europe barbare 1945-1950", traduit de l’anglais par Johan Frederik Hel Guedj, Perrin, 488 pp., env. 25 euros
(Sources : La Libre Belgique - 13. 05. 2013)
... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe   Dim 9 Juin - 4:12

Je me prends une heure par jour pour parcourir ce forum et j'apprends énormément;
J'avoue, que, née en 1952, je pensais être informée d'assez près des "suites" politiques de la guerre de 40;
J'ai le souvenir trés vif d'avoir entendu, en direct à la radio, la "création" du Mur de Berlin, avec des reportages qui ne signifiaient par grand chose pour moi, mais dont je comprenais que c'était tragique;
Par contre, MDV, j'ignorais ceci;
Ce que je savais, par contre, c'est que la chute de certaines tyrannies ( Yougoslavie) oui, entraîne des ressurgissements quelquefois de haines enracinées depuis le M-A. Les Serbes et les Turcs, entre autres, se haïssent, avec une cruauté inimaginable;
Ce n'est pas trés clair pour nous ces Pbs des Balkans, et ils sont trés loin d'être réglés; nous les avons occultés;
( j'ai un peu dévié de ce que tu as dit, hein, tu as parlé de pays bien alentour ! et à une date antèrieure) mais, ces Pbs de 90 ont été, aussi une conséquence, et ils ne sont pas réglés;
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe   Dim 9 Juin - 10:31

Les nationalismes existeront toujours. Après la période européenne - qui, selon moi, est fatalement sur son déclin car il n'y a aucune cohérence sur le plan politique et encore moins économique - ils reviendront en flèche.

Quant au livre, dès que je le peux, je l'achète. Je vais voir s'il sera en poche avant la fin de l'année. C'est aussi une bonne idée de cadeau pour ceux qui aiment l'Histoire.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe   Dim 9 Juin - 11:47

Je suis d'accord;
J'observe ( en faisant une toute légère digression - géographique- ) que nous sommes déjà encerclés par un ressurgissement du nationalisme musulman avec ce fameux "printemps" démocratique = Tunisie, Syrie, Egypte, Turquie, .....C'est tout le pourtour méditerranéen qui réaffirme de façon pacifique ? pour combien de temps ? sa volonté d'un état Musulman; bien sûr, certains ne sont pas d'accord, mais.....

Les Balkans sont un trés trés vieux problème, aujourd'hui oublié.....J'observe, qu'il y a en Serbie, Roumanie, un certain retour à des racines monarchiques; ici et là, on enterre avec faste et nostalgie d'anciens Rois et Princes, déchus, exilés.....A Belgrade, on a donné un "bal blanc" en l'honneur de l'aristocratie .....Bon, on verra bien .....

L'Europe ? une chose me paraît sûre, une Europe simplement politique et pacifique était amplementsuffisante !
En avoir impliqué une Europe économique ne pouvait qu'accroître les possibles sources de disparité d'abord, car certains "petits" pays pauvres ou en retard sur le plan économique ont dû littéralement sacrifier les plus pauvres d'entre leurs habitants ( je pense aux agriculteurs) pour se mettre au diapason;
Ensuite, l'Europe économique, brouille les cartes à bien des égards ( délocalisations en masse), etc, etc;
Bref, plus le temps passe, moins je suis en accord avec les diktats de Bruxelles.....

Pour en finir, MDV, je t'adresse un petit MP au sujet des Balkans;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe   

A Lire : L'Europe Barbare de Keith Lowe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1