Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Vide
MessageSujet: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitimeLun 3 Juin - 8:58

... Ainsi vont et viennent sur la Toile touiteries et fasbouqueries...
Mais je n'arrive pas à comprendre le mécanisme de la diffusion. Il y a déjà pour celui qui reçoit le message, une contrainte : en effet vous voyez dans votre boîte mail en l'ouvrant "Machinchouette a touité pour vous..." ou "Machinchouette a publié sur Facebook..." Lequel "Machinchouette a touité, fasbouqué pour vous..." apparaît dix, quinze et jusqu'à peut-être cent fois dans la liste de vos mails... Il faut donc après avoir lu l'info (avoir été sur Touiter ou sur fasbouc) éliminer le mail d'info...
D'autre part dans les "50, 300 ou 1000 amis" sur fasbouc ; dans les "50, 300 ou 1000 touiteteurs dont tu es l'un des followers"... Tu n'as pas forcément spécifié d'être averti par mail, que chaque "ami" ou que chaque "touiteteur" inscrit dans ta liste, a publié quelque chose aujourd'hui... (tu ne l'as fait, à la limite, que pour seulement quelques uns d'entre eux, parce que sinon, tu te retrouves avec 50 mails d'info à éliminer...)
Et encore cette réalité :
T'as, par exemple 50 "amis" sur fasbouc. Et chacun de ces "amis" a lui même -on va dire- une moyenne de 50 "amis"... ça fait donc un potentiel (je dis bien un potentiel et non une certitude) de 50 fois 50 "chances" d'être toi, vu... Mais qui, en réalité, dans ces 50 fois 50, va aller sur "toi-toi"?
Et encore :
Admettons que pour une question de "visibilité" (si tu souhaites être "visible") tu aies choisi délibérément de mettre ta page Facebook (avec ta photo, quelques infos de base, quelques publications que tu fais de temps à autre sur tel ou sujet ou tel écrit) en "mode public" c'est à dire "visible par tout le monde"... (avec alors, à charge pour toi de faire attention à ce que tu diffuses ainsi) : qui, mais vraiment qui, oui, va avoir l'idée d'aller chercher sur Google pour voir si "toi-toi" est sur fasbouc? Ou encore, qui, vraiment qui, sur son fasbouc à lui, va aller dans "recherche" pour voir si "toi-toi" est aussi sur fasbouc?
... Tout cela me semble fort aléatoire...
Y'a que les "vedettes", les gens de télé, les journalistes célèbres ou relativement célèbres ; ou encore les bandes de jeunes avec des réseaux entre eux bien organisés bien constitués... qui peuvent réellement dans la vraie réalité, "faire un carton" sur fasbouc ou sur touitair...
A mon avis, quelqu'un qui n'est pas une vedette, pas un grand journaliste, et qui n'est aucunement médiatisé par qui que ce soit, ne peut être vu ou lu sur le Net... Que par pur hasard... Et si t'as rien dit autour de toi, si t'as pas "cocoricohé dans le poulailler" que t'étais sur le Net, sur Google, sur Fasbouc, que t'avais un site ou un blog... eh bien personne, personne autour de toi dans tes voisins, tes connaissances et même ta famille, ne va savoir... sauf si par hasard, je ne sais quel hasard et le hasard c'est toujours très drôle et très surprenant, il tombe par quelque mot clé ou autre recherche aléatoire, sur quelque chose que t'as écrit...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitimeLun 3 Juin - 9:06

... C'est exactement comme quand, gosse, tu écrivais sur le mur des chiottes, ou qu'adolescent, tu dessinais un grand zob au crayon feutre noir, sur une pissotière... Y'a des pisseurs ou des chieurs qui vont pas forcément regarder ce qu'il y a d'écrit sur le mur, ou qui le voient mais que ça laisse complètement indifférent...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitimeLun 3 Juin - 11:29

Traînée de poudre, je suis bien d'accord. Tout ceci n'est, à mon avis, que bien éphémère, surtout quand tu vois l'utilisation que font les jeunes de Facebook ou Twitter. Pluie de confettis... non, ce serait donner une image festive à quelque chose qui le devient de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:58

... Une pluie de confettis, il fut un temps (en grande partie aujourd'hui révolu) où cela eût pu "être magique"... dans "certaines atmosphères, justement, ayant un caractère festif et convivial"...
Mais la "pluie de confettis" à laquelle je pensais en postant mon message, n'est rien d'autre, n'évoque plus rien d'autre qu'une vaine pluie de minuscule bouts de papier qui n'étonne plus personne, et surtout n'émerveille plus personne... C'est comme si l'on "pissait dans un violon"... On est littéralement submergé d'infos, de posts, de mails, de "facedeboucqueries", et avec Twitter c'est encore pire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:10

Effectivement, oui, je comprends ton image.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitimeMar 4 Juin - 9:02

... Sur mon site "yugcib" (monsite com), dans le menu déroulant l'on y trouve entre autres nombreuses rubriques dans les quelques 14 catégories... "confettis sur la toile" ou "confettis 2, 3, 4 jusqu'à 8 ou 10 je ne sais plus"...
En effet au début, je n'avais pas encore de blog dans le site (c'est un service, le blog, qui s'est mis en place vers 2009) et j'ouvrais souvent de nouvelles catégories et dans chaque catégorie, de nouvelles rubriques (ou pages)...
J'avais eu l'idée de ce titre "confettis sur la Toile", un peu par dérision (autodérision à vrai dire) et je me disais que tout ce que j'écrivais sur tellement de sujets d'actualité, que tous ces textes que je composais au jour le jour, que toutes ces histoires, ces anecdotes, ces souvenirs, ces réflexions... Que tout cela c'était comme des confettis que je lançai par la fenêtre et qu'il y avait là comme une sorte de vanité, de fébrilité, mêlé quand même d'une sorte d'espérance, à diffuser tout ça sur la Toile en pensant que tout ce monde dans la rue qui passe, finalement, n'en avait "rien à foutre" sauf peut-être quelques "visages" auxquels je me prenais à rêver et dont le regard pouvait me répondre...
Et c'est vrai, que quand les confettis lancés par milliers un soir de fête, s'agglutinent dans le caniveau, entre les pavés, sur le macadam, le lendemain matin, avec les pétards éclatés ou pas éclatés, mouillés par la bruine ou la rosée, c'est tout ce qui reste de la fête éphémère, et que l'on va son chemin sans les voir et trois jours après le vent, l'air ambiant a tout balayé effacé...
... Mais faut-il, oui faut-il... Renoncer pour autant (pour autant de dérisoire, de vanité, de "s'exister") à lancer les confettis ? N'est-ce point pire encore, que de barbouiller la paroi interne de sa "bulle de roche" (la bulle dans laquelle on est enfermé toute sa traversée entière de vie sur cette Terre) ? De faire comme le cosmonaute naufragé de l'espace qui écrit son journal de bord prisonnier dans sa capsule de survie alors qu'il sait sûr et certain que personne jamais un jour ne lira ou découvrira ce qu'il écrit et pourquoi ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...   Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis... Icon_minitime

Comme une traînée de poudre ou une pluie de confettis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1