Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Dim 16 Juin - 18:20

Quatrième de couverture :

Qui aurait cru que les valets de Charles 6 étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver ? Ou que Saint-Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie ? Version papier du célèbre blog Trash Cancan, cet ouvrage rassemble nombre d’anecdotes croustillantes et de récits saignants sur la vie des rois et des reines de France. De Clovis, premier roi chrétien, à François 1er, en passant par Louis 14, bâtisseur de Versailles, ou Marie-Antoinette, découvrez les souverains sous un nouveau jour.

Grâce à ses dessins humoristiques, Caroline Guillot présente l’Histoire de France de manière inédite et décalée. Une chose est sûre : Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !

L'auteur :

Illustratrice et auteur, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011, elle travaille aujourd’hui sur des romans historiques et des guides didactiques.

Mon avis :

J'attendais avec impatience ce livre et je frétillais devant ma boîte aux lettres. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une grande enveloppe ! Je pensais avoir un livre de poche ou quelque chose dans le genre... Bien que n'ayant absolument rien contre les livres pouvant entrer très facilement dans mon sac, j'avoue que recevoir ce magnifique livre à la couverture matelassée, aux pages en papier glacé, fut la cerise sur le gâteau.

J'ouvre et là, la pastèque sur la pièce montée : un livre farci d'anecdotes comme je les aime ! Rien que la préface m'a fait comprendre que j'allais adorer ce bouquin car Caroline Guillot explique qu'elle cherchait depuis longtemps ce genre et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Les illustrations sont géniales, l'humour est présent à chaque page... Bref, j'ai dévoré ce livre ! Et dès sa réception, on s'est presque battu à la maison pour savoir qui aurait l'honneur de le lire en premier. Et attention, tout est réel, c'est justement ce qui est fort ! Les BD illustrent les textes... Bref, un vrai bonheur pour les zygomatiques et... le cerveau car on apprend tout un tas de choses !

Le blog Trash Cancan va devoir compter une visiteuse de plus ! Quant à vous, courez l'acheter, vous ne le regretterez pas !

Merci à Babelio et aux Editions du chêne pour cette belle surprise.

Dernière édition par Lydia le Lun 17 Juin - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Dim 16 Juin - 18:21

Extrait :

Frédégonde, sanguinaire et rancunière 

Il n'y a pas que sur les membres de sa famille que Frédégonde passe ses nerfs... Un de ses sicaires en fait un jour la regrettable expérience : mandaté pour assassiner Brunehaut, la pire rivale de la reine, il est capturé par le clan ennemi avant de pouvoir atteindre sa cible. Torturé jusqu'à ce qu'il avoue sa mission, puis libéré, il rentre faire son rapport à Frédégonde, qui, furieuse de cet échec, lui fait couper les mains et les pieds !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Dim 16 Juin - 18:22

Une petite vue sur une double page :

Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Lun 17 Juin - 3:08

Le blog trash cancan compte 2 visiteuses de plus !!!! 

Il le mérite largement     :gorgedéployée:   :Lecteur:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Lun 17 Juin - 8:38

Génial !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Lun 17 Juin - 10:08

J'ai attrapé le fou-rire à une heure indue de la nuit, et mon fils a dû monter me demander "si j'allais tout à fait bien sous mon scalp" à quoi, j'ai répondu dignement, que, "oui, je lis des faits historiques",  "hé bien, ça te réussit pas" .....

Non, je vais lui donne le lien, il va adorer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Lun 17 Juin - 10:12

Oui, sinon il ne comprendra pas ! J'ai ri à chaque page de ce livre. Et j'explore le blog en me délectant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   Dim 15 Déc - 15:00

Il y a quelques temps, j'avais chroniqué le livre, un bouquin aussi fabuleux que savoureux, maniant Histoire et Humour avec délice.

Je vous invite vivement à aller sur leur site. Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir un des billets :

La syphilis

Depuis le temps que nous rêvions de vous faire un billet sur cette perle ! Sournoise, purulente, cruelle, la maladie de la honte a décidément tout pour plaire à Trash Cancan.

D’où ça vient ?

Appelée aussi grosse vérole, elle était autant redoutée que la petite vérole ou variole.

Son vrai nom vient du poème « Syphilis Sive Morbus Gallicus » écrit en 1530 par le médecin italien Girolamo Fracastoro. Ce texte raconte l’histoire du berger Syphilis, touché par une terrible maladie pour avoir manqué de respect à Apollon. Au-delà du poème, le travail de Girolamo était avant tout une synthèse de ses recherches sur la fameuse MST qui faisait des ravages en Europe.

Depuis l’antiquité, beaucoup de témoignages européens parlent de contagions s’apparentant à la syphilis, mais on ne peut garantir qu’il s’agissait bien d’elle. Toujours est-il qu’elle se montre au grand jour en 1493, sans pour autant donner son lieu de naissance : les Italiens, les Anglais et les Allemands l’appellent le mal français, les Français le mal de Naples, les Polonais le mal allemand, les Russes le mal polonais, les Flamands et les Maures le mal espagnol, les Indiens le mal portugais… Bref, les mauvaises graines viennent toujours du jardin voisin et l’origine géographique de cette maladie est encore discutée de nos jours.

Qu’est-ce que ça fait ?

Oh, c’est une vraie merveille ! Voici ce qu’il risque de vous arriver si vous êtes un lapin ou une lapine sans cervelle (et sans capote) :

Phase 1    

Après quelques jours d’incubation, vos parties intimes, votre langue et votre gorge se couvrent de petites lésions purulentes appelées chancres. Indolores, elles peuvent même passer inaperçues si elles sont bien placées.

Si tout disparaît au bout de 4 à 6 semaines, rien n’est terminé, bien au contraire. La phase 2 va entrer en scène…

Phase 2

Quelques mois après avoir butiné, vous commencez à avoir des symptômes grippaux, à perdre vos cheveux et votre corps est envahi de petites pustules, la roséole.
Cerise sur le gâteau, vos ganglions vont enfler et de jolies petites boules bien douloureuses vont apparaître sur vos membres.

Tout disparaît, toujours sans le moindre traitement, au bout d’un an. Ne vous y fiez pas… la phase 3 arrive…

Phase 3

2 à 30 ans plus tard…
Félicitations, vous n’êtes plus contagieux(se) … mais dans de beaux draps ! Après les muqueuses et la peau, tout votre corps est maintenant atteint. Votre cerveau, votre cœur, votre foie et vos os sont rongés par l’infection. Par égard pour les âmes sensibles, nous avons préféré ne vous montrer que les restes d’un crâne contaminé. Paralysé(e), le corps et le visage couverts de lésions appelées gommes, vous vous apparentez plus à Prédator lorsqu’il enlève son masque, face à Schwarzenegger disant ces justes mots :

« Toi, t’as pas une gueule de porte-bonheur ! »

Est-il nécessaire de vous préciser que la mort n’est pas loin ?

Allez voir la suite ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot   

Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1