Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)    Lun 17 Juin - 15:10

C'est aujourd'hui le bac... (en musique sur l'air de "c'est aujourd'hui dimanche voici des roses blanches") ...

Le bac, le bac, oui le bac... parlons en...
ça commence aujourd'hui lundi 17 juin matin avec la philo...

On va dire, en gros : sur 100 jeunes y'en a 5 mention très bien ; y'en a 10 mention bien (ça fait déjà 15)...
Puis y'en a 15 mention assez bien (ça fait déjà 30, les 30 qui ont eux, des chances pour "la suite des évènements")...
Ensuite y'en a 40 dont 30 autour de 10, 10 et demi ( cela fait en tout 70 qui sont reçus)...
Je parle pas des 30 restants qui "restent sur le carreau"... (je suis cruel mais lucide)...

Je m'excuse de dire ça -mais je le dis- eh bien les 40 qui ont à peine au dessus de 10 ou qui "frôlent" le 10 de quelques centièmes de point au dessus... ceux là ce sont de futurs chômeurs, des "qui vont galérer" avec des sous-emplois de misère à temps partiel, ou avec des formations bidon... A moins, que débrouillards, plus et mieux débrouillards que les autres, ils "trouvent le filon"... (y'en a pas bésef qui vont le trouver, le filon) !

... Allez, les "10 sur 20" : en route, petite valise en carton, pour les Emirats, le Qatar, où l'on construit à tour de bras des buildings... Ou... en petit studio aux frais généraux de papa maman papa papate maman mamane, en "dilettante on refait le monde au bar Le Bordeaux avec les potes même genre" et au bout de deux ans de deug, on fait cassier caissière à leclerc retraite à 67 ans...

... Laissez moi rire (pardon je suis cruel et tragique lucide en frisant l'insolence sinon une certaine condescendance ce qui pourtant me ressemble pas trop)... Mais... Vot' fiston, vot' fistone, vous allez faire la fête s'il est reçu au bac 10,25 sur 20 ?

Perso, l'bac, j'lai pas! J'ai qu'un BEPC ! (un BEPC des années 60)... (rire)... J'ai fait aucune études sup' ! ... Mais (je le revendique sans pour autant rouler les grosses mécaniques) : je suis un nullard avec une âme grand comme un cosmos !
... Et ça me fait bien rire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)    Lun 17 Juin - 17:53

Un nullard ? ah, non alors !!! D'abord, le BEPC des années 60 valait tout de même autre chose que le brevet des collèges de maintenant. Ensuite, je pars du principe que ce ne sont pas les diplômes qui font l'intelligence. On non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)    Lun 17 Juin - 21:46

Les sujets du Bac de Philo :
2 dissertations (au choix) :
1) Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
2) Le travail peut-il faire prendre conscience de soi ?

En tant que tuteur et diplômé, je suis censé pouvoir en faire le corrigé, mais je ne vais pas vous imposer un truc aussi rasoir sur deux sujets aussi "tartes", passez-moi le mot. Le second sujet, à la rigueur, est assez classique, mais il est bien évident que vous ne devez surtout pas aboutir à "Oui", c'est des idées de vieux ringard réac ou de Japonais, cela !! adieu votre moyenne.
 Le premier sujet (sur lequel il paraît que les élèves se sont rués) aurait été infiniment mieux présenté en s'achevant sur "sans faire de la politique". Car que peut bien signifier conceptuellement "s'intéresser à la politique", ou "ne pas s'y intéresser" ?? quel critère ? pour pouvoir traiter le problème moral, on devra préalablement trancher ce qui ne peut l'être. On peut lire quotidiennement un journal politiquement très marqué et, ignorant tout des opinions différentes, être considéré comme en fait non intéressé par le débat politique. On peut ne jamais parler de politique avec d'autres gens, par courtoisie, et cela ne prouve pas le désintérêt. On peut ne pas voter, par choix, et cela non plus ne prouve ni intérêt ni désintérêt... Le sujet, à mon humble avis, ne peut être traité sans arbitraire, sans subjectivité grossière.
 Heureusement, il y avait un texte à commenter, en 3ème choix, de mon cher Bergson... Mais fort ardu !
  Je plains les élèves... quoique ! on en est à 85 % de reçus au Bac en 2012, et comme le but est de ne faire aucun "exclu" de quoi que ce soit qui existe, on va sans doute friser le 90 %. Simplement, les étudiants du "supérieur" (:D)  font trouze fôttes sur deux lignes et ne savent à peu près rien... Le fils d'une famille amie a intégré l'an dernier une classe prépa : tous les élèves de cette classe ont eu la mention "Très Bien". Sauf un, qui n'a que la mention "Bien" : le nul !
  Aujourd'hui, Yugcib, toi qui écris fort bien et sans aucune faute, tu aurais ta licence de Lettres haut la main !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)    Mar 18 Juin - 7:17

... Encore faudrait-il que je "tombe" sur "le prof qu'il faut" pour cela ! ... Et qu'ensuite le "Système" m'accorde "quelque crédit" ! (Soit dit en passant... "un bien grand mot", que ce mot "le Système" !)
Pour ma part, "dans mon jargon" (rire)... Le "Système" c'est le "Sousthème" !

... Cela dit, moi qui n'ai point fait d'études supérieures, qui n'ai jamais passé le moindre examen, le moindre concours, qui n'ai jamais rempli le moindre CV, qui n'ai jamais passé d'oral devant un Jury, qui n'a jamais suivi durant des mois la moindre préparation pour me présenter à quoi que ce soit, qui ne sait pas ce que c'est que de "faire dans sa culotte" devant une "haute instance" chargée de sélectionner le meilleur ou les meilleurs, qui n'a donc jamais "planché sang et eau", et qui n'a jamais acquis à quelque fin de réussir, une connaissance étendue, qui n'a jamais fait d'exercices difficiles suite à des cours où il fallait prendre des notes et bien se concentrer... Je dis ceci :
J'ai du respect, de l'admiration, voire de la vénération, pour celui ou celle, de tous ces jeunes ou moins jeunes, qui a fait, qui a voulu faire, et qui s'est "frotté" à tout ce que moi, je n'ai point fait !
Je dis aussi que "c'est toujours plus facile", "plus confortable", "moins risqué"... De se forger soi-même une "culture" (générale ou particulière dans tel ou tel domaine) comme on dit "en autodidacte", et donc "sans passer par les épreuves")...
Les épreuves ? Eh bien, "elles sont ce qu'elles sont" ! On peut les qualifier d'injustes, dire qu'elles sont "ségrégatives", "truquées", "formatées" et tout ce qu'on voudra pour critiquer, infirmer, invalider "à l'emporte pièce"... Mais elles n'en sont pas moins là, et dans le monde où nous vivons, c'est, que cela plaise ou non, le "passage obligé" par lequel le citoyen Lambda, âgé de 17 ans (ou 18) au moment du Bac, par exemple, doit passer...
Je ne suis "pas passé par là"... Mais je ne tire pas de mon humilité, une grande gloire, car au fond je n'ai rien à prouver... La seule chose que je peux dire c'est que je me sens "témoin de mon époque, témoin de ce que je vois et entends, témoin de mes semblables que je rencontre et avec lesquels une relation s'établit entre eux et moi pour certains d'entre eux"...
Je dis aussi (enfin j'ose le dire) : c'est qu'il existe -et qu'il a toujours existé- dans ce monde... "une aristocratie du cœur et de l'esprit" , soit une sorte de "famille" aussi belle, et même parfois plus belle encore, que la "famille de sang"... Et qu'à cause de ça "ça vaut le coup d'être venu au monde, de ne pas s'être suicidé dans le ventre de maman avant d'être venu au monde"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)    

Revenir en haut Aller en bas

C'est aujourd'hui... le bac... (note de musique et rire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1