Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

L'Affaire Lafarge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: L'Affaire Lafarge   Mar 18 Juin - 14:14

Comme je réfléchis toujours à mon polar, j'ai relu plusieurs affaires criminelles intéressantes, dont je vais faire un résumé: 
Voici la 1ère affaire qui fit grand bruit en France, inspira ( en partie) Flaubert qui la cite dans le livre, pour "Madame Bovary"
je parle de 

L'affaire Lafarge

Marie Fortunée Capelle, connue sous le nom de Marie Lafarge (15 janvier 1816 - 6 septembre 1852), est une criminelle française. Elle est condamnée en 1840 aux travaux forcés à perpétuité et à l’exposition sur la place publique de Tulle pour le meurtre de son époux, Charles Lafarge, 28 ans. Elle est censée être l'arrière-petite-fille supposée de Philippe Égalité, et de Félicité de Genlis (1746-1830)

Très jolie, séductrice, mythomane, et voleuse, Marie Capelle est mariée en désespoir de cause, car sa famille la juge "encombrante" à un homme d'affaires Charles Capelle qui fait miroiter une très belle propriété, le Glandier, et des affaires florissantes; 
Arrivée sur place, Marie Lafarge déchante rapidement = le Glandier est vieux, immense, sinistre, mal entretenu et sa belle-mère surtout intéressée par sa dot; quant aux affaires de Charles, elles sont en fait dans une mauvaise passe; 
Assez rapidement, Charles tombe malade et est saisi de nausées incoercibles; il meurt, et peu après, l'affaire éclate, il aurait été empoisonné; 
Il y aura un interminable défilé de témoins se contredisant tous, au procès qui la condamne aux travaux forcés; puis, en appel ( son avocat était sous son charme) elle est acquittée; 
Sa santé délabrée, elle souffre de tuberculose, elle se retire à Ussat dans l' Ariège et y décède; elle est enterrée au cimetière d'Ornolac;  
C'est à la suite de ce procès qui divisa la France, que les scientifiques de médecine légale ont été amenés à s'interroger sur l'exacte provenance de particules d'arsenic demeurant dans les cadavres; 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: L'Affaire Lafarge   Mar 18 Juin - 15:18

Durant les 12 années de son emprisonnement Marie Cappelle Veuve Lafarge a beaucoup écrit =

Oui, on peut les consulter en ligne: ses mémoires sur gallica, ici et Heures de prison [url=http://books.google.fr/books?id=TsYEAAAAYAAJ&dq=marie lafarge heures de prison&pg=PP9#v=onepage&q&f=false][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

L'Affaire Lafarge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1