Invité
Invité
|
Sujet: Maurice Carême Dim 23 Juin - 19:43 |
|
|
Qui n'a pas récité un jour les poèmes de cet auteur belge (1899-1978) ? Saviez-vous qu'il avait également écrit des contes, des romans et des essais ?
Il commença à écrire assez tôt, dès l'âge de quinze ans. Il devint instituteur et fut très apprécié des enfants. C'est sans doute pour cela qu'il publia bon nombre de poèmes à leur intention. Ceci dit, d'autres, que l'on connaît peut-être un peu moins - et c'est bien dommage à mon sens - sont à lire avec notre âme d'adulte.
Sa biographie est en ligne sur Nota Bene. Cliquez ici.
Dernière édition par Lydia le Dim 23 Juin - 19:45, édité 1 fois
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Maurice Carême Dim 23 Juin - 19:43 |
|
|
Le goûter
On a dressé la table ronde Sous la fraîcheur du cerisier. Le miel fait les tartines blondes, Un peu de ciel pleut dans le thé.
On oublie de chasser les guêpes Tant on a le coeur généreux. Les petits pains ont l'air de cèpes Égarés sur la nappe bleue.
Dans l'or fondant des primevères, Le vent joue avec un chevreau ; Et le jour passe sous les saules,
Grave et lent comme une fermière Qui porterait, sur son épaule, Sa cruche pleine de lumière.
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Maurice Carême Dim 23 Juin - 19:44 |
|
|
Le monde était à lui
Une table, deux ou trois chaises, Un pain dans le fond d'une armoire, Un bol où il buvait à l'aise, Un couteau, un crucifix noir, C'était là toute sa fortune. Mais, sous le velours de la lune Qui tapissait tout son réduit, Le monde entier était à lui.
|
|
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home
|
Sujet: Re: Maurice Carême Lun 24 Juin - 5:04 |
|
|
J'aime énormément cette poésie, qui a souvent fleuri mon enfance
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Maurice Carême Lun 24 Juin - 8:50 |
|
|
A l'école primaire, nous étudiions soit Maurice Carême, soit Prévert. J'en ai appris un paquet !
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Maurice Carême  |
|
|
|
|