Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 10:07

Nous voyageons, nous lecteurs, dans le temps ! nous changeons d'époque avec le livre que nous ouvrons, et ceci nous en sommes tout à fait conscients, voire même le recherchons, en choisissant un livre !

Jelisavecplaisir De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?

.......Ayant délaissé notre quotidien plein de soucis, de mails, d'appels téléphoniques.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 11:49

Bon, je ne crois pas que cela sera une surprise : le Moyen Âge pour moi !

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 12:21

Le XVIIème - le règne du Roi-Soleil essentiellement - et puis le XVIIIème. J'aime le français qu'on parlait dans ce temps-là .. drunken
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 12:55

:Ahuri: JE SUIS STUPEFAITE !!!!!!!!!!! Que c'est curieux, jamais je ne m'en serais doutée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 13:09

Ah bon ???
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 20:09

Peut-on donner plusieurs reponses? Mon coeur est partage.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 20:09

Oui Morgane, je ne pense pas que cela pose problème.
Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 20:32

La reponse fantasmes improbables:
Comme je suis Morgane la Fee, et une fan des chevaliers de la table ronde, je dis aussi le Moyen Age, afin de trouver un Lancelot.

La reponse FASHION:
Les annees 50/60 aux USA.
Pour faire du shopping tout le temps, m'habiller comme dans Mad Men, et decouvrir les nouveaux courants litteraires americains.

La reponse realiste:
Les annees 80 aux USA.
Quand une personne comme moi pouvait se faire beaucoup d'argent dans le domaine de l'edition.
Mais le probleme c'est qu'il fallait ressembler a cela:

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban

Dernière édition par Morgane la fée le Jeu 27 Juin - 20:35, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 20:33

J'aime beaucoup tes réponses Morgane !
Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Jeu 27 Juin - 23:02

Je suis de deux époques :
- Un Romain de la période de grandeur, le Ier ou le IIème siècle ; j'aurais juste deux ou trois esclaves, dont un Grec cultivé qui me lirait toutes les oeuvres irremplaçables que ces crétins de chrétiens ont liquidées à tout jamais ; j'aurais le dernier modèle de voiture-char, une deux chevaux donc ; j'irais en week-end à Baïes ou à Tivoli, invité par l'empereur Hadrien ; j'assisterais à des concerts dans des odéons pouvant accueillir 3000 personnes, à des expositions de tableaux (il y en avait), et mon métier serait, euh... architecte et décorateur de thermes magnifiques.

- Une jeune fille (pourquoi pas changer de sexe tant qu'on rêve un peu ?) dans les années 1920, que j'adore ! une flapper américaine, une garçonne française, une bubikopf allemande, une moga japonaise... je roulerais en Hispano-Suiza, je danserais le fox-trot et le charleston jusqu'à pas d'heure dans des robes-tubes au décolleté jusqu'au nombril. J'aurais plein d'amants et d'amantes, et un cahier pour y noter les différentes fausses biographies que je raconterais à chaque, de façon à ne pas me tromper dans la causette sur l'oreiller. Mon cocktail favori serait le bacardi, comme Louise Brooks, et mon peintre préféré serait Foujita, bien sûr, pas cet ivrogne de Modigliani : ce sont les femmes qui doivent boire et fumer !

A vous de préciser un peu votre vie d'époque, mesdames, vous êtes bien floues !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 5:02

Ah, oui, Morgane et Itsumo, vraiment bravo !!!
C'est trés trés intéressant, et expressif !

Bon, puisque l'on me dit que je suis "floue"

.......C'est tout d'abord le Moyen-Age, je serais copiste pour un grand seigneur, et j'userai mes yeux et mes doigts à faire des enluminures...assez rare pour une femme peut-être......

Puis, quelques siècles plus tard, un peu enrichie, je serai devenue de (trés petite) noblesse, car comment avoir accés à la culture autrement ? j'écrirai ( trés modestement) à Marie de Sévigné pour l'informer de ce qui se passe en Bretagne avant qu'elle ne regagne ses chers Rochers ;
Et, un siècle plus tard, guère plus riche, mais m'occupant avec soin de mes terres et des gens de mon domaine qui seraient heureux, je refuserais d'émigrer, préférant me cacher, aider les révoltés, tenter de sauver au moins la Reine et ses enfants, et protégeant les prêtres réfractaires

Voilà Jelisavecplaisir

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 5:08

.........attendant le retour de Marie de Sévigné à qui j'ai écrit tout ce que j'ai sû sur les états de Bretagne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 5:24

Il ne fallait pas émigrer, il fallait résister, intelligemment, avec l'appui du peuple favorable à ceux qui savaient gérer leurs terres, être justes et compatissants, et il y en avait;

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 6:02

Pas bien riche toujours au XIXème, ayant peut-être changé de patronyme ( mon ancien nom étant tombé "en quenouille") j'habiterai toujours la même maison, et, peut-être me serai-je lancée à mon tour dans la littérature en écrivant des Mémoires, des Contes, et des récits pour mes petits enfants..........

yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 9:16

... J'aurais aimé, au lieu d'être né en 1948 de l'ère Chrétienne, être né on va dire "vers -25000" au temps où coexistaient sur le continent européen (en fait jusqu'en Asie centrale et jusqu'à l'océan Pacifique) les Néandertaliens et les Sapiens...
... Ou alors, naître à la fin du 21ème siècle de l'ère Chrétienne, par exemple en 2098 (pour vivre jusqu'à cent ans en 2198)...

... "Il y a 25000 ans" en dépit d'une violence, d'une brutalité, d'une réalité naturelles, l'être humain me semblait "plus humain", que l'humain d'aujourd'hui...
... Au 22 ème siècle, si l'humain sera -vraisemblablement- "moins humain", les humains qui seront demeurés des humains, seront eux, "plus humains" que leurs prédécesseurs toutes périodes passées confondues... (et j'aurais aimé vivre avec ces humains là)...

... Mais, en réfléchissant... Je suis tout de même "assez satisfait" on va dire, de vivre à l'époque présente (entre 1948 et 2048) car je vois, je vis, je suis témoin, de la transition entre "l'ancien monde" (celui d'avant 1990) et le "nouveau monde" (celui d'après 1990). Il y a dans cette transition en effet, "quelque chose qui me passionne, me bouleverse, m'émeut, m'intéresse au plus haut point, me donne de l'espoir, me chagrine fort c'est vrai aussi... et me donne à réfléchir et m'inspire et me ferait presque "voyant"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 9:40

Bon, alors soyons plus précise : je ne vise pas le trône ou quoi que ce soit de glorieux : je serais la femme d'un apothicaire dans la seconde moitié du XIIe siècle ou au début du XIIIe.

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 9:55

Bravo, Yugcib ! c'est toi le plus original dans tes rêves .......MAIS y aura-t-il des livres à ces époques là ?
Jelisavecplaisir tu dois en inventer !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 9:56

Lydia, c'est splendide ! je m'y crois.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 10:02

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 11:58

... Dans ces temps si lointains (par rapport à notre époque je précise) il n'y avait pas de livres... MAIS... Y'avait peut-être "mieux" que les livres : la mémoire intacte, féconde, précise... La transmission par le récit en paroles, en chant, de génération en génération... L'aquit de toutes les connaissances (en particulier des plantes, des animaux, des phénomènes naturels, de la nature, de la fabrication des outils...) et tout cela se faisait par enseignement direct, oralement : c'était ça les "livres" de l'époque ! Une science, une sorte de "littérature", absolument colossale pour l'époque, et tout cela en transmission directe, en savoirs affinés au fil du temps et des expériences vécues...
A cette époque, en tant qu'"écrivain par la parole", je n'aurais fait que du "texte voix", j'aurais su "par cœur" et j'aurai été capable de tout réciter mille fois sans me tromper une seule fois, et ç'a aurait été "plus éternel dans le temps" que cela ne pourrait l'être à notre époque si même je devenais "célèbre". (rire) !... J'aurais "immortalisé" à ma façon, les histoires des gens, leur vécu...

Dernière édition par yugcib le Ven 28 Juin - 12:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 12:01

Tu as bien raison Guy ! D'ailleurs certaines civilisations ont gardé la transmission orale pendant longtemps.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 13:35

La tradition orale nous a oui, transmis en nombre de trés belles choses, des mythologies, des mythes, des civilisations entières !
Un nouvelle fois, Yugcib, tu es classé "hors concours" avec la réponse la plus originale, la plus personnelle et la plus poétique !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 17:11

... Si j'avais fait de "hautes études" et que j'aurais exercé une profession dans l'enseignement supérieur et ou dans la recherche... Et que j'aurais dû être examinateur à l'oral d'un très grand concours très sélectif... J'aurais été assurément un examinateur "très sévère et très exigent", très critique, et j'aurais été très attaché à découvrir, à travers un entretien oral, chez le candidat en face de moi, "ces réelles qualités humaines", cette "dimension de réflexion et de pensée et de réactivité", outre bien sûr une grande culture générale et personnelle, et une grande connaissance dans bien des domaines...
L'écrit, c'est très bien, mais l'oral ça révèle... Et peut-être mieux, encore, si le "postulant" est un être "qui ne cherche pas particulièrement à briller ou à se mettre en avant"...
Dans le monde où l'on vit, celui, en gros, qui commence avec l'écriture il y a cinq mille ans, qui passe par les grandes civilisations que l'on connait et étudie, et qui se poursuit encore actuellement (jusqu'à quand?)... Ce sont souvent les orgueilleux et les imposteurs qui réussissent, outre bien sûr ceux qui "ont les moyens" (possessions de bien, de terres, d'argent) et aussi ceux qui ont su "fort bien et à propos, se mouler dans le sens du monde"...
Avant l'écriture, et plus loin encore, du temps des Solutréens et autres peuples de la fin de la dernière période glaciaire (en gros le "paléolithique supérieur" qui précède le "Néolithique")... C'était, disons... "différent"... Même si "ça faisait pas dans la dentelle" !
Quand on pense que les outils de pierre, haches, couteaux, lames, etc. , étaient plus tranchants encore, que nos lames d'acier ! Et le "savoir faire" de cette époque ! L'ingéniosité... ! Et l'Art... Et la médecine (on réalisait des trépanations)...
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Ven 28 Juin - 18:47

yugcib a écrit:

A cette époque, en tant qu'"écrivain par la parole", je n'aurais fait que du "texte voix", j'aurais su "par cœur" et j'aurai été capable de tout réciter mille fois sans me tromper une seule fois, et ç'a aurait été "plus éternel dans le temps" que cela ne pourrait l'être à notre époque si même je devenais "célèbre". (rire) !... J'aurais "immortalisé" à ma façon, les histoires des gens, leur vécu...

Oui, Yugcib, je confirme les autres : très belle idée ! et plus spécialement sur le fait que ces récits oraux, qu'on croit fugitifs, auraient été au fond "plus éternels dans le temps", comme tu dis si bien.  thumleft 
Personnellement je pense pourtant que les êtres humains de ces époques ne différaient en rien moralement de nous, et si l'on se réfère aux "primitifs" qui existent encore, il faut oublier l'hypothèse naïve que c'étaient des sociétés sans classes et libres. Même les chimpanzés ne le sont pas, alors les premiers hommes...
Comme toi, ce qui me fascinerait ce serait d'aller momentanément vivre d'un coup de machine à voyager dans le temps vers 2200 ; pas 2100, je pense que ce sera un moment tragique pour l'humanité, voire dès 2060 / 70 ; mais 1 siècle plus tard, forcément on reconstruira quelque chose d'assez étonnant je suppose. :Ahuri: 

Le Moyen-Age, mon Dieu quelle horreur  :Pleureur: . Mais vous connaissez déjà mon manque total d'attirance pour cette période. Ou alors, si j'avais été un grand pape vraiment savant, comme Sylvestre II (Gerbert d'Aurillac), là j'aurais trouvé cela intéressant, et sûrement un peu plus confortable.
 Morgane, j'ai beaucoup aimé aussi, parce que les années 1950 , et de même les années 1980, ont quelque chose de prenant, je trouve... quelque chose de culturellement très créatif, alors que maintenant, ben c'est un sacré creux de vague !!
 A part l'antique Rome et les années 1920, il y a une autre époque que j'aime beaucoup et dont je "participe", mais j'en reparlerai, là j'attends des amis pour un dîner.
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   Mar 2 Juil - 21:44

19è siècle, et j'émigre en Angleterre. Of course^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?   

De quel siècle êtes-vous ? à quelle époque vous sentez-vous chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant