Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

N'gaio Marsh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:04

Jelisavecplaisir 
Dame Ngaio Marsh, née à Christchurch le 23 avril 1895 et décédée le 18 février 1982, est une écrivaine néo-zélandaise de roman policier.

Ses parents lui donnent le prénom de Ngaio qui signifie "lumière dans les arbres", en langue maori.
Diplômée en Beaux-arts de l'Université de Canterbury de sa ville natale de Christchurch en 1920, elle se sent attirée, à l'exemple de ses parents comédiens, par le théâtre. Entre 1920 et 1923, elle prend part à de nombreuses tournées en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle est tout particulièrement sensible à l'art du dialogue et aux techniques de l'illusion du jeu, dont elle se servira à de nombreuses reprises dans ses fictions policières. De même, l'évolution et la densité psychologiques des personnages et l'observation des unités de temps et de lieu de l'intrigue sont à mettre sur le compte d'influences théâtrales qui accordent un caractère distinctif à l'art de Ngaio Marsh.
En 1928, elle se rend en Angleterre et découvre une société qui lui plaît au point d'en faire le cadre de la plupart de ses récits. Elle publie son premier roman policier, "Et vous êtes priés d'assister au meurtre de...", en 1932, qui met en scène son héros récurrent l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. En dépit du grand succès rencontré par la série des trente-deux romans de son enquêteur fétiche, elle ne se détourne pas du milieu théâtral et demeure sa vie durant productrice de pièces et professeur d'art dramatique. Fondatrice de la New Zeland Shakespeare Compagny, elle reçoit à ce titre le grade de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1966.
En 1978, les Mystery Writers of America lui décerne l'Edgar du Grand Master Award pour l'ensemble de sa carrière.

J'ai lu d'elle des romans parfois vraiment excellents comme "le rideau tombe" irrésistible récit dans lequel une famille titrée ( et doublement puisqu'ils sont comédiens) redoute un meurtre; une pléiade de folingues distingués, qui ont tous un tic de langage;
C'est trés drôle et bien écrit;
Mais je trouve ses romans un peu inégaux;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:15

Sa micro-biographie est ici.

Je note Elisabeth, car "les foldingues ayant tous un tic de langage" me laissent augurer de grands moments ! Un peu à la manière de Tardieu dans ses pièces.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:24

Oui, j'ai préféré la présenter, car avec un seul livre, on ne sait jamais; celui-là est le meilleur, à mon avis;
Il y a une galerie de personnages époustouflante ! dans un château anglais lui-même pas triste;

( je vais t'avouer une chose :oops: je n'ai jamais lu Tardieu !!!! :oops: :oops: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:25

Je te le conseille ! Je l'ai découvert à la fac et franchement, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:28

Ah, ça alors ??? J'aurais juré que c'était un intello trés difficile; honnêtement, je m'apprêtais à faire un large détour !
Je m'en vais me le chercher tout de suite, j'ai besoin de rigoler....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:30

Tiens, regarde, j'ai mis un extrait . Ça peut déjà te donner une idée...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:35

JE CRAINS QUE TU NE TROUVES MON POLICIER TRES TRES FADE !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   Mer 17 Juil - 17:38

Disons plutôt que Tardieu en a fait des tonnes (mais quelle jouissance !)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N'gaio Marsh   

N'gaio Marsh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1