Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 15:37

C'est je le crains, d'assez mauvais goût, de rappeler ici cette affaire, peu de temps après la naissance de son petit fils posthume;
Mais cela a fait si grand bruit, avec, parfois des détails troublants, que je me décide à évoquer cet accident, qui a été l'objet de deux procès trés solennels;

Le 31 Août 1997, à 4 heures et quelques du matin, la princesse de Galles décède des suites de ses blessures à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière ; auparavant, dans le tunnel de l'Alma, elle a été victime d'un accident de voiture d'une extrême gravité =, deux de ses compagnons décèdent = le chauffeur Paul Henry et celui qui accompagnait la Princesse Dodi Al Fayed; la 4 ème personne sera sauvée;

On a tout dit des circonstances de cet accident, ainsi que des conséquences, notamment sur la monarchie Britannique, qui fut taxée d'insensibilité en raison de son silence à ce sujet, et failli être un instant même déstabilisée, avant que le 1er ministre, le sentant, n'obtienne de la Reine Elizabeth qu'elle s'exprime  à la radio;

J'ai assisté à l'émission "un jour un destin" de Laurent Delahousse, qui a tenté de clore l'enquête de façon définitive, avec notamment l'interview du commissaire divisionnaire femme qui a supervisé l'enquête finale, dont les conclusions sont reprises en Angleterre lors du 2ème et dernier procès public;

Des allégations de la Princesse de Galles elle-même dans une lettre rendue publique, concernant ses craintes au sujet d'un attentat possible " en voiture" jusqu'aux "témoins"gênants, et à la mystérieuse Fiat blanche stationnée ou située juste avant l'impact contre un pylône du souterrain, tous les détails troublants ont été minutieusement vérifiés;

Accident, donc; cependant, il est vrai qu'à maintes reprises on a bien failli en douter de façon assez fondée;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 16:13

Ça avait fait les choux gras de la Presse cette histoire ! On ne parlait plus que de ça !

Mais tu as raison Elisabeth, il est vrai qu'on a souvent plus pensé à un attentat qu'à un accident bête, cruel.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 17:21

Je t'avouerai que j'ai longtemps hésité à écrire ce post, d'abord, que je trouvais "mal venu" ; bon, et puis, c'est vrai que cette naissance ramène, hélas ces souvenirs;
Et, puis, j'ai bien tout relu sur les diverses thèses des choses sérieuses, dont un long article dans "politique" et il semble qu'à d'infimes détails prés, ce soit un accident;
Je t'avouerais enfin, que je n'ai pas une excellente opinion des Windsor, ( et des "raisons d'état" qui les ont souvent poussés à l'action) notamment de la liaison jamais interrompue de Charles, quoiqu'on en ait dit; je n'ai pas non plus ( jamais eu) une excellente opinion de la princesse de Galles ( mes vérifications m'ont confirmé) ; bref, j'ai longtemps été trés sceptique quant à l'accident, et je le reste un peu, toujours;
En résumé, la princesse a vraiment fait tout ce qu'il fallait en tout genre pour discréditer la monarchie; pendant trés longtemps; ce n'était pas, il faut le reconnaître une femme équilibrée, ni moralement au dessus de tout soupçon; Charles, de son côté n'a jamais témoigné de qualités telles qu'Elizabeth ait souhaité "abdiquer" pour le laisser régner; on en a la preuve aujourd'hui, elle a tout fait pour l'écarter du pouvoir et je ne crois pas que ce soit par goût du règne pour elle; cette monarchie est beaucoup plus fragile qu'on le pense  (l'affaire lors de cet accident l'a montré, on le voit trés bien dans le film "The Queen" ) et en définitive la thèse de l'accident "provoqué" si on la dépouille de raisons médiatiques, pour la regarder avec lucidité n'est pas si inacceptable.....
J'avais regardé sur ARTE le règne de George V et c'est édifiant.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 17:52

Elisabeth Le Caille a écrit:
Je t'avouerai que j'ai longtemps hésité à écrire ce post, d'abord, que je trouvais "mal venu" ; bon, et puis, c'est vrai que cette naissance ramène, hélas ces souvenirs

Tu sais, les médias ne s'en sont pas privés. De plus, ils ramènent toujours tout à Diana, faisant sans cesse des parallèles entre Kate et elle (ce que je trouve idiot d'ailleurs).

Au risque de choquer, je trouve que tout ça, c'est du folklore (je ne vais pas me faire des amis, surtout chez les anglais). Quand je vois la façon dont certains ont vécu la naissance du petit... Hurlant de joie etc... :ehben:  J'ai envie de dire...  que de mon côté, je m'en fous complètement !  

Bon, ok, je sors !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 18:09

C'est du folklore !
Il y a longtemps que les Rois ne devraient normalement plus susciter aucun attachement, ne faisant plus rien pour la communauté ! il n'en n'ont pas le pouvoir ; j'en excepte certains ( pays-bas, etc) qui rendent des services au pays en économie, etc; ils cherchent des marchés, bon;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 18:12

Dans mes bras !  
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 19:41

Very Happy avec joie !
Very Happy ma parole Lydia, je ne suis pas royaliste !
S'il y a une chose que je déteste encore + c'est l'aristocratie ( plus fric à m**** y a pas, plus inutile non plus)
Mais bon, j'aime bien les jolies robes, j'aimais bien Louis XVI le pauvre, qui lui au moins a essayé et a refusé qu'on tire sur le peuple !
Peut-être que s'il avait accepté il se serait sauvé sa tête, pauvre type....
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Dim 28 Juil - 19:44

Very Happy C'est l'Histoire qui m'intéresse ......

Ma parole, royaliste !  .......t'as vu leurs g***** ? ils sont dégénérés, hein !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Lun 29 Juil - 9:02

Mais je n'ai JAMAIS dit que tu étais royaliste ! D'où tu sors ça ? La chaleur, hein...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Lun 29 Juil - 10:57

Very Happy Non, non, rassures-toi ! je n'ai pas pensé une seule seconde que tu pouvais me prendre pour une royaliste !!!
Je parlais pour tous ceux qui auraient eu l'amabilité de lire mes ptits posts, et qui se seraient dit, mémère Le Caille a bien l'air d'être une royaliste !!
Tu sais, par les temps qui courent on a vite fait d'être "pris pour", il suffit d'un petit mot en "faveur de" ou au "sujet de" ;
Et, tu sais aussi, j'en connais des royalistes, qui vont à la messe le jour anniversaire de la mort de Louis XVI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Lun 29 Juil - 11:06

Ah, ouf, tu m'as fait peur !
Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Mar 30 Juil - 15:10

Elisabeth Le Caille a écrit:
C'est du folklore !
Il y a longtemps que les Rois ne devraient normalement plus susciter aucun attachement, ne faisant plus rien pour la communauté ! il n'en n'ont pas le pouvoir ; j'en excepte certains ( pays-bas, etc) qui rendent des services au pays en économie, etc; ils cherchent des marchés, bon;

Mais c'est peut-être ce qui semble superflu qui est le plus précieux pour la Mission de l'Etre Humain (soyons grandiloquent   ). Tout le reste, c'est de la survie, et de la reproduction de l'espèce, comme les rats.
 Pour Baudelaire ou Théophile Gautier, ce qui définit la culture, c'est l'Inutile.
 A parler le plus objectivement possible, en tant que guide pour des peuples étrangers assez variés, je pense que les Français sont très mal placés pour juger le sentiment des Anglais ou des Japonais envers leur monarchie ou leur empire. Peuvent-ils comprendre ?

Quant aux royalistes français, ils en sont particulièrement incapables ; un roi peut et doit, pour résumer son rôle, symboliser et incarner charnellement l'héritage continu d'une nation. Depuis la Ière République, ceci n'a aucun sens dans l'Hexagone. Et on trouve encore des royalistes en France !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Mer 31 Juil - 16:57

Bon, je réponds pour tout le monde =
Oui, il y a des royalistes en France; quoique je ne le sois pas et que je n'apprécie ( en général pas trop) Royauté et aristocratie on y trouve des gens trés bien;
Je pense à l'ANF ( association de la noblesse française) qui a en son sein des gens de valeur;
Je rajoute ceci qui explique ma position =
Le Roi est investi d'une mission divine [b] bien, il faut donc y "croire" et tout le monde ne le peut pas !
L'Aristocratie suppose des êtres d'élite; bien, pourquoi donc limiter leur nombre [b]aux descendants de ceux du passé ?

Tout le monde aura compris que s'il faut suivre les principes précédents, il y a des failles dans cette "logique"
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Jeu 22 Aoû - 15:55

Je signale, il y a 3 ou 4 jours, Scotland Yard a reçu de nouvelles informations accréditant la thèse de l'attentat;
L'organisme policier Britannique examine je cite " leur pertinence et leur crédibilité"
A ce jour, l'enquête n'est pas rouverte;
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Jeu 22 Aoû - 17:29

Il faut dire qu'un film doit sortir en octobre, il n'est jamais trop tôt pour lancer le plan marketing. J'ai beaucoup de mal à imaginer les Windsor préférer voir William et Henry orphelins plutôt que beaux-fils d'un musulman par ailleurs de nationalité britannique, héritier d'une grande fortune et fort bien en cour. D'autant plus que dans ce genre d'affaire, "murder will out" : afin d'étouffer un possible scandale, risquer un scandale bien plus grand?scratch  On n'a jamais pu prouver que Diana et Dodi al-Fayed envisageaient de se marier. La rumeur a été en grande partie l'oeuvre de Mohamed al-Fayed, personnage un tantinet louche.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Jeu 22 Aoû - 18:23

Je sais bien;
D'autant que je ne suis pas rentrée dans les détails de ces révélations, dont j'estime qu'elles sont assez peu crédibles;
C'est l'aspect inverse dont j'ai parlé plus haut dans le fil qui est à considérer quelque peu;
Les Windsor ont repris leur superbe, mais à l'époque du mariage raté de Charles, Diana ( pour laquelle je n'éprouve que peu de sympathie) a causé beaucoup de tort à la monarchie; pas tant par ce qu'elle faisait, en soi, que parce qu'elle montrait qu'on pouvait le faire, et laisser rumeurs, scandales, éclater; mieux, elle en jouait; de son côté, Charles était ( déjà peu gâté sur le plan du charisme) englué dans sa liaison devenue publique; impossible de les laisser régner; le mariage avec Camilla, accepté, a à mon avis ruiné toutes les chances de Charles;
Il ne faut pas oublier qu'Elisabeth est la fille d'un homme qui a régné à cause d'une affaire semblable ( abdication du Duc de Windsor en raison de sa liaison avec...) pour nous c'est vieux, pour Elizabeth, non, et pour la réputation auprès des anglais, pas si vieux que ça;
Je pense encore qu'il ne régnera jamais, et qu'Elisabeth abdiquera ou fera un testament passant à William;
La monarchie ( voir le film "The Queen" ) a été sérieusement secouée;
Ce sont ces raisons qui me font légèrement, trés légèrement douter de l'accident;
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Jeu 22 Aoû - 21:20

... Je découvre ce fil qui a 2 pages, "un peu tardivement", et j'ai vu dans la première page, qu'il était question à un certain moment d'aristocratie...

Je veux juste dire ceci : je crois -très sincèrement et avec disons "une certaine foi", sinon avec une attirance assez nettement marquée- en "une aristocratie du coeur et de l'esprit", de la relation humaine et de ce que l'on exprime de soi, du fond de soi, pour l'offrir à autrui... En somme "le vrai chic/la vraie classe" et avec tout ça, disons le aussi "une certaine gentillesse" (et une certaine dimension d'humanité)...
Mais il faut aussi que "tout cela" ne soit point qu'apparence, que ce soit crédible sinon même "de valeur sûre"...

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   Ven 23 Aoû - 9:32

Il y a oui, des "valeurs" aristocratiques = le courage, la volonté de défendre les faibles et de les protéger, la loyauté, l'oubli de soi, le mépris pour ce qui est "bas", moralement vulgaire, la discrétion, voire le silence dans des circonstances difficiles, le stoïcisme, l'élégance morale, et une certaine forme de "rire" entre l'humour et l'ironie à l'égard de la vie et de ce qu'elle nous impose;

Et il y a des aristocrates encore aujourd'hui = peu connus, méconnus, mon Père en était un;
Et encore aujourd'hui, même dans mes souvenirs je n'ai jamais réussi à le prendre en défaut sur ces chapitres;
Autant dire qu'il faut avoir l'oeil fin, et peut-être être soi-même "un aristocrate" pour les identifier;

De là aux Windsor, désolée, il y a une marge importante - à mon avis-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997   

Accident de la Princesse de Galles 31 Août 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1