Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 16:05

Voici qqes années, que je me dis que je vais essayer.....Sans enthousiasme excessif, mais les offres sont parfois bien tentantes, ainsi sur Amazon ( dont on pense ce que l'on veut ou peut) un grand nombre de téléchargements gratuits sont proposés;
Les questions que je me pose sont les suivantes =
* solidité = ces appareils sont-ils aussi résistants ( dans quelle mesure, un an, plusieurs années) pour conserver des livres par rapport à nos livres papier ?
* confort de lecture ? différent, mieux, moins bien
* solidité en voyage = car c'est là le plus intéressant pour pouvoir emmener avec soi un certain nombre de livres;
* marques, et prix si toutes fois ce n'est pas de la publicité indirecte ?
* enfin, votre avis perso, tout simplement = j'ai essayé, je continue, je préfère....
Revenir en haut Aller en bas
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 16:45

Il y a bientôt trois ans que j'ai un Kindle, et il me suit absolument partout, au bureau, en voyage, en forêt... le poids est dérisoire et on peut y charger des milliers de livres, pas que sur amazon contrairement à ce qu'on croit parfois, mais aussi dans des librairies numériques indépendantes comme publie.net : je fais de la pub pour celle-ci car son catalogue affiche des prix entre 1 et 4 euros, et que les auteurs perçoivent 50% de droits. Inconvénients du Kindle : bon, déjà, amazon est une pieuvre qui nous fera tous crever. Ensuite c'est pas solide-solide, mon premier n'a pas tenu plus de deux ans. Pour les livres avec des images, ce n'est pas terrible, j'ai préféré commander la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake (illustrations de l'auteur) en version papier. Mon premier engin s'est déchargé deux fois en avion, une fois sur Paris-Porto, une fois sur Paris-Oulan-Bator et, maligne, je n'avais pas embarqué la recharge puisqu'il a trois semaines d'autonomie! Le nouveau, acquis en janvier 2013, s'est en revanche comporté à merveille en Turquie, malgré les trajets en avion, les nuits sous tente à 3000 m, la chaleur écrasante en Cappadoce... en rando, je le glisse toujours dans un Ziploc. Il n'a pas encore connu la pluie battante.

Quant au "confort de lecture..." : les "pages" sont assez petites, on se sent un peu ratatiné par rapport à un livre papier. Le papier électronique est bien mat, le fond gris pâle vraiment agréable, la typo parfaitement nette, et on peut en ajuster la taille, ce qui est vraiment bien pour ceux qui n'ont pas une bonne vue, et même pour les autres (le texte de bouquins papier, et les interlignes, tendent à devenir de plus en plus petits et difficiles à déchiffrer, et ne dites pas que c'est parce que je vieillis!).

La tablette... j'ai un Ipad 1, c'est très lourd, plus qu'un gros livre, très encombrant dans une besace, et je lis très peu de livres dessus, seulement à la maison et en week-end, où de toute façon j'ai mes livres papier. En revanche, c'est vraiment bien pour lire des magazines, j'y télécharge The New Yorker (l'applicatif tablette est formidable, accompagné de fichiers audio pour la poésie et les fictions, et je n'attends plus dix jours pour recevoir chaque numéro!), Le monde Diplo, et j'envisage de m'abonner à Outside, la revue des baroudeurs américains (reportages au bout du monde et tests d'équipements outdoor).
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 17:01

Mes amis déménageurs m'ont fortement suggéré un e-book quand ils ont dû porter tous mes cartons estampillés "Livres"  
Plus sérieusement, l'idée m'est passée par la tête mais je ne franchis pas encore le cap. L'aspect ergonomique me plaît c'est vrai mais j'ai du mal à me faire à l'idée de payer pour du numérique (même si les œuvres les plus anciennes sont gratuites, ou je me trompe?). Pour la musique c'est pareil, quitte à payer, autant avoir le vrai CD sous la main.
Au niveau de la lecture, je pense que je m'habituerai vite à ce nouvel espace. Ce n'est pas cet aspect qui me fait peur.

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 17:38

Merci , Eustra c'est trés précis; ça me donne une idée bien exacte de ce que je peux attendre d'un e book;
MC, je suis comme toi, j'ai du mal à sauter le pas; pour le moment, je vais "piquer" la tablette de mon fils...à suivre;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 18:52

La première liseuse de mon mari, une Sony, a tenu 9 mois ! Sans commentaire... Pourtant, j'y avais mis le prix. Du coup, pour la deuxième, je n'ai pas mis le prix du tout. Je lui ai pris la KOBO de la Fnac. Il télécharge surtout les vieux bouquins qu'il y a sur Gallica. Comme le disait Eustra, s'il y a des images, ce n'est pas top. Mais pour le reste, il en est content. Et celle-ci au moins, elle tient ! J'ai testé de mon côté mais non, ça ne m'attire vraiment pas. Je ne peux pas me passer du toucher papier.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 21:48

Bon, merci Lydia, ça se confirme; je vais tester avec la tablette de François; moi, c'est surtout l'aspect "conservation des livres" cad un livre qu'on a adoré, si je comprends bien, ne durera pas aussi longtemps; certains des miens ont 40 ans ! y a pas photo; mais pour lire en découverte ça peut être bien;
Donc 1) télécharger gratuit, puis si c'est bien, 2) acheter;
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 21:51

C'est clair que si tu peux en "piquer" un/une pour tester, ça vaut le coup !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Jeu 1 Aoû - 22:08

Oui, MC je suis d'accord avec ce que tu disais, tant qu'à payer, autant avoir l'objet (durable) ;
Là, je pensais à une foule de petits bouquins sur Amazon ( ou autre) gratuits en téléchargement, il y avait par exemple "les Indes noires" de Jules Verne, et toi, comme moi, qui aime bien les policiers historiques , là, il y avait aussi des Gaston Leroux "le fauteuil hanté" des "ancêtres" du roman policier etc;
A environ 90 euros l'objet ( kindle, Kobo, ) au bout d'une dizaine de téléchargements, tu l'as amorti;
Je vais réfléchir encore quoique François m'incite à essayer; moi aussi, le contact papier est important, je peux même avouer, que je préfère lire certaines oeuvres en mauvais état ds leur édition d'origine parce que j'y suis habituée, typographie, grain du papier....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 11:04

C'est sûr que c'est moins durable que nos livres. Bon, bien sûr, certains vont me dire qu'une inondation ou le feu et pfffioutttt.... plus de livres papier non plus.

Lorsque la première de mon mari est tombée en panne, envolés les bouquins ! Je crois que lorsque tu les achètes, tu peux les télécharger à nouveau (Eustra, tu pourras me le confirmer). Mais comme je le disais, mon mari les ayant pris sur Gallica, il a dû passer à nouveau du temps à les sélectionner à nouveau, les télécharger et les mettre dans la nouvelle machine.

C'est vrai que c'est pratique pour les vacances quand même. C'est toujours 4 tonnes en moins dans les valises.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 11:21

Là, je viens de me faire deux dossiers = 1) livres google 2) livres Kindle puisqu'on peut télécharger gratos sur PC, et c'est LE BIDE INTEGRAL !!!!! impossible de retrouver ce que j'ai téléchargé et où; ce n'est pas la première fois, bon, d'accord je suis TRES BETE, on le sait; mais ça me décourage;
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 11:34

Les fichiers achetés sont stockés sur un nuage internet (le "cloud"), où ils restent (en principe) disponibles de façon permanente  (et éternelle), même quand ils sont absents de la liseuse elle-même. Mais j'ai déjà eu une mésaventure avec le site Delphiclassics, qui a subi un accident il y a quelques mois, à la suite duquel tous les fichiers achetés et stockés sur le nuage ont été effacés. il fallait donner son numéro de facture pour pouvoir télécharger de nouveau les fichiers achetés, et je ne les avais pas conservés! Bref il a fallu que j'en rachète un ou deux (le mal n'est pas atroce, le fichier comprenant les oeuvres complètes d'un auteur comme Dickens ou London étant facturé autour de 2 euros, mais tout de même!)

Et il est exact que si on a un problème avec le Kindle, tous les fichiers téléchargés ailleurs que depuis amazon (sur gutenberg.org, publie.net, delphi, gallica...) disparaissent définitivement et q'on doit se brancher avec son câble sur l'ordinateur pour les télécharger à nouveau depuis le site d'origine car on ne peut le faire par wifi (à moins qu'on ne les ait téléchargés via amazon, ah y sont fûûûûûtés!).
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 11:44

Mouais, pas encore très au point tout ça...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 13:18

Ca y est ! j'ai téléchargé l'application kindle ( ça je l'avais fait, mais je n'avais pas vu l'icone  ) bon, pis, j'me suis téléchargé plein de gratos ! des Sherlock Holmes ( je cours tjrs aprés) des Gaboriau, Jules Verne;
Bien, bien, cette aprème j'vas voir si ça fonctionne;
Bien, donc je suis opérationnelle ( ou presque)
1) je télécharge gratuit
2) je lis
3) si vraiment bien, j'achète !!
Il demeure que pour le 2) y a un Pb, j'ai un ordi de bureau, donc je vais être assise les reins cassés devant pour lire; mais si ça vaut le coup, je m'achèterai un beau fauteuil, François me le ressasse depuis X temps....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 14:04

Alors qu'avec une tablette, tu pourrais t'installer là où tu veux, c'est l'avantage !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 14:05

Bon, pour Kindle ça gaze ! il ne me reste plus que le fauteuil ......
Tant qu'à faire, j'ai aussi téléchargé Kobo de la Fnac; là, par contre, c'est pénible, ce site sur mon ordi ne fonctionne pas merveilleusement; Kobo "ne répond pas" souvent, et les e books gratuits, il y en relativement peu; je n'irai pas souvent....
Je vais chercher des sites d'e books gratuits, et voir si je peux télécharger sur Kindle....
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 14:07

Lydia a écrit:
Alors qu'avec une tablette, tu pourrais t'installer là où tu veux, c'est l'avantage !

Je sais bien; François me propose la sienne, je vais voir; mais il s'en sert énormément pour son boulot;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 14:21

Oh, il ne faut pas longtemps pour savoir si ça te convient ou pas. Tu peux peut-être la lui "emprunter" un soir...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 14:25

Miam.......Very Happy Du Gaston Leroux, au frais, au lit......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   Ven 2 Aoû - 14:25

Ben voilà !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?   

e books, tablettes ? qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1