Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Seules les âmes fortes s'en sortent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Mer 21 Aoû - 10:45

Les âmes belles et grandes et qui ont de la trempe...
Dans ce monde tel qu'il est quoique l'on puisse déplorer et quoique l'on ait à souffrir et même si rien ne vient de ce que l'on espère...
Ces âmes là, cependant, souffrent...
Peut-être davantage que les âmes ordinaires...
Et tout à fait différemment
Mais elles souffrent...
Tout comme souffre la fourmi à laquelle on vient de couper une patte
La fourmi ne souffre pas comme l'humain ou comme le chien
Mais elle souffre.
Les âmes fortes s'en sortent parce qu'elles portent en elles
Ce qui les rend libres
Libres de ce qui leur vient autant de l'intérieur d'elles-mêmes que de ce qui leur vient de l'extérieur...
Les âmes fortes portent en elles de l'espérance même s'il y a lieu de désespérer
Et tout comme la fourmi à laquelle on vient de couper une patte et souffre différemment de l'humain ou du chien
S'en vont de l'avant plutôt que de se retourner ou de demeurer sur place
Les âmes fortes sont celles qui paient le prix fort
Le prix qu'il faut pour être déjà dans le ciel  avant la fin de cette si drôle d'expérience qu'est la vie...
Le prix qu'il faut pour être voyant au delà de ce qui se voit
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Mer 21 Aoû - 14:34

C'est beau, ce que tu écris, Yugcib, beau et réconfortant.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Ven 23 Aoû - 14:18

Oui, je rejoins l'avis d'Elisabeth !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Ven 23 Aoû - 21:47

... Et j'ajoute ceci :

"Les âmes fortes ne sont pas des âmes dominantes (du moins les "belles et grandes")... Ou si elles dominent effectivement, elles ne dominent pas comme les forts qui dominent et écrasent et se servent des faibles...
Les âmes fortes justement, les plus belles et les plus grandes, et le plus naturellement du monde, sont des âmes qui cherchent ce qu'il y a de remarquable, de meilleur, d'unique, en un être en particulier, et qui font ce qu'il faut afin que ce remarquable, que ce meilleur, que cet unique en cet être, puisse s'exprimer, se développer, exister...
Ainsi les âmes fortes "existent" les autres âmes qui sont autour d'elles
Ainsi les âmes fortes ont-elles en elles ce pouvoir de communication qui s'apparente à une forme "d'éducation" mais à vrai dire c'est autre chose encore que de l'éducation car il y entre de l'exemple, du témoignage, et comme une onde qui pourrait même avoir le pouvoir de guérir, de guérir de ce qui "plombe" les êtres à l'intérieur d'eux-mêmes...
Le pouvoir, le vrai pouvoir, dans sa toute puissance, c'est celui qui se transmet et se partage... Ce n'est jamais celui qui se garde pour soi, pour dominer, pour imposer, pour être plus riche, plus beau, plus fort, plus "tout ce qu'on voudra"...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Sam 24 Aoû - 6:47

Il y en a , oui, des êtres de cette trempe, heureusement;
On en voit - j'en reviens aux jeunes- chez certains élèves, déjà lorsqu'ils s'expriment en classe, en groupe;
C'est un réconfort pour moi, cela m'enlève ma fatigue de voir que, plus tard, dans l'avenir, on pourra laisser le monde tourner, il y en aura qui se débrouilleront et se donneront du mal pour que tout aille comme il faut;
C'est une certitude qui m'apaise lorsque j'ai des coups de "bleu" et que je trouve que le fardeau est lourd;
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Sam 24 Aoû - 8:20

... Ce que je déplore, c'est que l'on n'en parle pas assez, de ces jeunes, et d'ailleurs de tous ces gens autour de nous, partout, qui "œuvrent" et mènent des actions qui "portent" - et réconfortent- et de tout ce qui se réalise ici ou ailleurs, de beau, de bien, de grand...
Les médias, et nous tous ou presque, dans le cours de la vie au quotidien, ne mettons l'accent que sur "ce qui ne va pas", sur ce que l'on déplore, sur tout ce que l' on ne peut guère supporter, et en "gueulant comme des veaux"!
J'en ai assez de ce "catastrophisme ambiant", de cette rage qu' il y a à voir les choses en noir!
Comme si l' on ne pouvait pas être d'un optimisme lucide, d'un optimisme sans angélisme... Et "raisonnable", réaliste!

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Sam 24 Aoû - 12:38

Je n'ai pas toujours regardé les infos, tout au moins avec autant d'attention que ces dernières années;
Mais notre "mentalité collective" est sombre;
On s'en rend compte lors des fêtes, quelles qu'elles soient;
Je me souviens de l'époque il y a quoi ? quinze ans, environ, où la période de Noël était sensible dans les rues, avant, et pendant la semaine entre Noël et le jour de l'an; il y avait foule, les gens riaient dans la rue;
Je me demande encore un peu si c'est une impression personnelle, je ne le crois cependant pas;
Aujourd'hui, c'est à dire l'an passé, le village a été désert à Noël; moins d'illuminations - restrictions d'énergie- et beaucoup de gens soit partis, soit simplement chez eux; au supermarché un rayon décoration réduit à quelques étagères, etc;
Bien sûr, la raison en est la difficulté économique, j'estime qu'il s'en faut de trés peu pour que l'on puisse dire que nous sommes, vraiment, en "guerre économique" ;
Mais il y a autre chose = nous avons construit nos occasions de joie autour de notre capacité à acquérir; je ne vais pas argumenter autour de ma religion, mais pourtant.....Nous avons perdu la joie et, hélas, même dans les églises;
A Noël, je n'ai trouvé cette joie qu'en allant distribuer des repas dans la rue, avec d'autres bénévoles;
Tout le monde le dit, s'en rend compte, mais qui d'entre nous est capable, se sent la force de créer de la joie ?
C'est une terrible perte que celle de la joie, le monde est "vieux" et nous ne sommes plus jeunes;
C'est pourquoi, je regarde beaucoup les jeunes, qui ont la joie, encore; et je me demande si ils vont savoir la garder, et reconstruire une joie collective;
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 9:42

... Il est "à peu près certain" qu'une partie de ces jeunes ayant la capacité de s'émerveiller, d'agir, de réfléchir, d'innover et d'aller de l'avant, avec toutes les idées qui bouillonnent en eux... Lorsqu'ils parviendront à l'âge où l'on entre "de plein pied" dans la vie active, et qu'ils seront pris, entraînés, dans le "sens du monde", ils vont perdre une bonne part de ce qui fit, du temps de leur jeunesse, de leur adolescence, leur force, leur énergie, leur imagination... Et qu'ils vont ainsi "se couler dans le moule", dans la société de surconsommation de masse, dans les modes et les habitudes, les "rails" de la vie, c'est à dire les crédits, la course à l'argent manquant toujours, les loisirs formatés, les noëls insipides aux sapins en plastique, les fêtes "bling bling", et ces regards qu'ils ne porteront plus autour d'eux vers les gens...
Mais il en est d'autres cependant, qui ne "marcheront pas dans ce sens là" et qui continueront à être les jeunes qu'ils furent et ne cesseront d'être, qui se battront, résisteront à leur manière, selon leurs capacités...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 10:05

Je ne suis quand même pas sûre, sûre qu'ils vont "se couler dans le même moule" que nous......
Pas tout à fait sûre;
Je regarde, dans mon village les jeunes de la même tranche d'âge que mon fils, ceux, tout au moins que je peux voir, qui ont été à l'école avec lui;
Il y a ceux qui ont "réussi" , parce qu'ils étaient bons élèves, ou parce que les parents les ont aidés, etc;
La majeure partie d'entre eux sont en couple sans être mariés;
D'autres se sont mariés, bon;
De ceux-ci - donc qui sont en couple- la plupart ont un enfant; une maison; et ça s'arrête là;
Je ne vois pas chez eux, comment dire, "la course" , "la course à tout" ; ils me paraissent vivre comme ça, satisfaits, sans aller chercher plus loin, beaucoup "cocoonent" sont proches voire trés proches des parents, ne font pas de bruit, ne réclament rien;
Je ne dis pas que ce soit bien ou mal, je dis qu'ils me paraissent comment dire ? pas "être repliés sur eux", non, mais c'est un peu ça;
Nous, il nous fallait "avancer" "avoir plus"; eux, non; certains s'en voient, boulot difficile, etc; il leur suffit d'améliorer leur sort, et c'est tout, ils ne vont pas chercher plus loin;

D'autres, comme mon fils s'en voient; boulot trés difficile ou à trouver, etc; mais leur recherche est la même; un couple, un enfant, une maison; c'est tout; ils ne voient pas plus loin;
Et c'est dans ce "creux" qu'ils peuvent faire beaucoup de choses, qu'il peut se passer beaucoup de choses;
Ils sont détachés de ce qui nous paraissait primordial "la course vers un réel d'ambition, de réussite"; ils sont tournés vers d'autres buts il me semble que l'un d'eux est une sorte de "réussite intérieure"
Beaucoup d'entre eux ont un hobby qui les passionne et ne sera jamais une "réussite extérieure"
François veut peindre, d'autres écrivent......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 15:54

Je suis bien d'accord avec ton analyse Elisabeth, j'observe la même chose du côté des "jeunes".
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 16:32

Ah, oui, nous sommes "aux premières loges"...
Les élèves que j'ai, sont aussi, sages comme des images, alors qu'il y a qqes années, ils étaient trés agités; ils passent trés vite leur permis, mais restent chez papa et maman, suivent leurs conseils pour se trouver un métier; on sent un repli sur les valeurs familiales; à l'âge de François ( bien avant ! ) je travaillais, et j'avais un appartement;
François qui a travaillé à Paris seul dés son diplôme n'a jamais vraiment souhaité passer son permis, il a eu le code, mais n'a pas passé la conduite à temps; et il était dans un foyer de jeunes travailleurs; quand son père est mort, il est revenu s'installer ici, y a construit tout seul son bureau avec ses économies; il veut, oui, être en couple, passer le permis et voir son travail être plus rentabilisé, mais ça lui suffit; il a ( depuis trés longtemps) une ambition, vivre tranquille dans un petit village, pas trés loin de la maison, en couple, avec un travail sécurisant, et peindre et peut-être écrire;
C'est dans cette espèce de volonté de "liberté pour soi" que je me dis que les jeunes ont assimilé notre expérience de vie avec emprunts, carrière professionnelle difficile, etc; ils choisissent la sécurité et la vie "pour soi" ; on va voir ce que ça donne....
Je rapproche ça, peut-être à tort, du message que j'ai posté sur le fil de MDV avec les conflits dans le monde; ces gosses constatent que c'est dur et incertain, il y a la crise, ils vivent en se cherchant un refuge;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 16:43

Effectivement, c'est peut-être ça en fait, ils se cherchent un refuge. Et ils en cherchent souvent un pour leurs parents aussi, du moins ceux que je côtoie. Il n'est pas rare qu'ils me disent que dès qu'ils auront une situation stable (= couple + maison + travail + animal de compagnie), ils chercheront à mettre leurs parents dans un appartement qu'ils leur achèteront (ou une maison, pour les plus ambitieux).
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 17:36

Oui, François se montre trés inquiet pour mon avenir, il veut absolument que j'aie "un ami" - la maison, je l'ai- ;
Je lui serine que c'est bon, que je suis fatiguée, ça l'inquiète que je reste seule;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 17:55

Ça prouve aussi qu'il fait très attention à toi. Mon frère ne voulait pas que ma mère, veuve à 42 ans, se remette avec quelqu'un. Bon, elle ne l'a pas écouté non plus, mais je ne t'explique pas la crise ! Au moins, François n'est pas égoïste et se montre prévenant.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 18:14

Je crois que c'est une constante pour ces enfants de maintenant de plus mesurer ce que les parents représentent;
On a de la chance par rapport aux générations de parents d'avant; et les grands parents, c'est encore plus évident;
J'espère que tu es bien reposée, pour ta rentrée, et que ce n'est pas "une galère" à reprendre....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 18:17

Je suis d'attaque !!!
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 18:40

il est splendide ce smiley !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Dim 25 Aoû - 18:55

N'est-ce pas ?  
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Mar 27 Aoû - 7:13

... Ce smile, très rigolo, me fait penser, à cause du cornet agité, à ces cornets acoustiques que les vieux de "dans le temps" se plantaient dans le trou de l'oreille pour arriver à comprendre ce qu'on leur disait...
Quand j'étais conseiller financier à la Poste de Bruyères dans les Vosges, mon animateur et mon directeur du Groupement m'envoyaient à Grandvillers, un village situé à 7 km de Bruyères sur la route d'Epinal, et je devais alors durant toute la journée (c'était le mardi) "prospecter" de la clientèle à domicile pour des "placements"...
La particularité de ce village c'était que la plupart des gens étaient de vieilles personnes à moitié sourdes ou même parfois totalement sourdes, qui habitaient de vieilles maisons... Je toquais à la porte, plusieurs coups assez forts, la mémé se pointait, j'entendais les pas dans le couloir, puis à travers la porte une voix très forte, la mémé criait "qui c'est"... Et je répondais moi aussi très fort quasiment criant "c'est le conseiller de la Poste"... La mémé répondait encore plus fort "qui que c'est", et je répétais encore plus fort et en articulant "c'est le conseiller de la Poste"... Parfois, pour "corser les choses", un toutou féroce aboyait dans le couloir...
Et enfin, j'entendais deux, trois tours de clef dans la serrure, la porte s'entrouvrait et je voyais paraître le visage de la mémé, de la mémé qui avançait dans l'espace étroit de la porte à peine entrouverte, un cornet acoustique...
Autant vous dire que "l'affaire" commençait très mal, puisque déjà, il fallait faire taire le toutou menaçant aux crocs acérés...
Mon collègue de la poste de Grandvillers, qui n'aimait pas trop que mon animateur m'envoie "chasser sur son territoire", me filait toujours, de son portefeuille de clientèle, ces vieilles personnes sourdes ou fort difficiles de contact... Mais quand je savais l'une de ces vieilles possédant un coquet, fort coquet livret d'épargne, un aussi coquet CCP avec 35 ou 40 mille francs en permanence dessus, j'optais pour une méthode "infaillible" (qui marchait presque à chaque coup) : je me pointais avec une bouteille de Monbazillac, ce vin blanc, doux et liquoreux mais titrant un bon degré, que les mémés adorent... Et au bout de 2 ou 3 petits verres, et un entretien verbal comme dans une télé poussée à fond... "l'affaire" se faisait... Et même le toutou se faisait tout gentil, tout beau ; et le minou me sautait sur les genoux...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Mar 27 Aoû - 12:34

Tu me fais penser au sketch de Fernand Raynaud (le plombier). "Qui c'est" ???
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   Mar 27 Aoû - 12:59

Moi aussi !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seules les âmes fortes s'en sortent...   

Seules les âmes fortes s'en sortent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1