Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Une p'tit' Téterre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Une p'tit' Téterre !   Lun 26 Aoû - 21:46

... C'est une balle en caoutchouc, une Téterre de 10 cm de diamètre... Un "gadget" que j'ai payé 4 euros à "Carrefour Market" à Tartas, ce matin... En allant acheter "2 ou 3 bricoles" (dont ma baguette du jour à 0,40 euro et "du produit vaissellisant" pour lave-vaisselle)...
Vous me connaissez : je suis loin d'être un fana des gadgets de la "société de surconsommation" ... Mais... je me suis laissé tenter par ce "gadget" à 4 euro (en l'occurrence cette "belle p'tite Téterre" baballe qui rebondit comme n'importe quelle balle à jouer, en caoutchouc, pour gosse !
... J'adore, et je suis un "fana" de Téterres ! J'en ai une dans les Vosges, une belle et grosse... et qui "lumine"... Et une autre encore dans les Landes, à côté de mon ordinateur... Et encore une en haut dans le salon (mais celle là je l'avais payée 10 euro dans un vide grenier, le type m'avait dit qu'elle luminait, je l'ai branchée... elle ne lumine pas !
... Et aussi une toute pitite pitite, porte clef, de 4 cm de diamètre...
Et bien sûr, depuis 2002, la Téterre du Pays des Guignols Gris, de mon invention celle là, une Téterre de dans 1 million d'années, en fait une demi sphère de la taille d'un demi ballon de basket, collée sur un grand panneau peint en cosmos étoilé...

... Comme quoi, "ils" sont forts, les Pourvoyeurs de la Société de Surconsommation Occidentalisée Planétarisée jusqu'en Terres d'Islam et de Totems : "ils" réussissent à séduire un anarchiste incurable inclassable anti société de consommation anti gadgets, en lui foutant sous le nez sur un rayon de trucs à 2 balles à Carrefour Market, une "belle Téterre" en balle caoutchouc... Et le mec, il "tombe dans le panneau", il achète sans sourciller la belle Téterre baballe parce qu'il flashe sur les Téterres !

... Bah, quand je serai mort, on trouvera ça en vide grenier... à moins qu'en 2077 un petit Démostène arrière petit fils de yugcib dégote dans le grenier de ma maison des Vosges ou des Landes, cette Téterre... Ou quelque petite (et adorable et poète et future écrivain) arrière petite cousine Elisabeth ou Irène ou Astrid...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 12:44

Quelque part, ça en devient presque rassurant que toi aussi tu tombes dans le panneau de la société de consommation... A part vivre comme un ermite, on est bien obligé d'y tomber dedans à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 12:50

Tu veux dire qu'on est en plein dedans, et pas prés d'en sortir...Essaye de te passer de banque, et explique aux gens qui te payent que tu veux tes ronds en liquide, pour voir.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 12:52

C'est sûr !!! affraid 
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 12:57

Quand j'ai commencé à travailler, le Rectorat m'a demandé un RIB; je n'avais pas de banque, et j'ai trouvé assez comment dire ? sans être baba cool, assez "dans le système" et indiscret; j'en ai parlé à mon père qui en a rigolé pdt des années "essaye d'aller à la banque de France avec un petit panier ! " m'a-t-il dit; on est coincé ds le système dés le départ, et si on est un véritable original, on a un maximum d'emmerdes; je le vérifie tous les jours avec le téléphone, je l'ai difficile, et rien que ça ça déroute, et ça intrigue;
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 14:35

... J'ai dit -récemment- (ce mois ci je crois) dans je ne sais plus quel post, ou sur un billet de blog... "qu'il fallait, que c'était de bonne guerre, de se servir du Système, de ce qui existe, ceci afin de faire passer ce que l'on a envie d'exprimer"... Enfin, j'ai écrit "quelque chose dans ce sens là"...
En l'occurrence, pour la "société de consommation de masse" - "à l'occidentale" (et planétarisée) mon "idée", mon, mes choix, c'est d'y entrer dedans non pas "par la force des choses" (force des choses soyons réalistes "incontournable")... mais aussi par choix délibéré, conscient, mais réfléchi, avec derrière, quelque part, "un sens"... Autrement dit, "faire avec" mais avec un minimum de réflexion, d'analyse, et surtout "pas n'importe comment ni pour n'importe quoi"...
Par exemple : avoir un compte dans une banque, une carte bleue visa ou mastercard, avoir un compte d'épargne genre livret A et ou LDD (livret de développement durable), un PEL ou CEL pour ses travaux et projets immobiliers, entre autres "formules" de base pour gérer ses avoirs, son budget... (le tout est le choix de la banque, à faire)...
C'est certain : si t'as pas une carte bancaire, "bonjour quand tu vas à l'essence, t'es obligé d'aller chez "ELAN-La-Peau-du-Cul" où y'a un type, un vrai type à la caisse de la station, et alors tu peux payer en espèces (mais ton litre de super 95 tu le payes 30 cts d'euro plus cher qu'au distributeur de Leclerc !
Conclusion "vive le système... mais avec un petit bras d'honneur ou avec une idée derrière la tête à la toi que le système il voit pas" !
... Petite précision : je vais jamais à l'essence chez "la peau-du-cul 20/30 cts d'euro en plus" !

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 15:09

"Le système" c'est insidieux;
Ce que j'essaye, moi, c'est de me mettre, ma famille et moi, "en sécurité" ;
En dépit de mon espoir dans les jeunes, je ne vois pas l'avenir, au moins sur le plan économique bien clair ni bien rose.....
Je pense que nous allons connaître des heures trés dures, où il faudra nous débrouiller nous mêmes.....Il y a un durcissement de l'économie sensible, partout; ce qu'on appelle le "pouvoir d'achat", en clair, c'est = on te donne moins de fric, on t'en demande plus ( bien plus)
En 2000 au passage à l'euro, je faisais ttes mes courses nourriture avec 20 euros, pour la semaine; où en sommes-nous aujourd'hui ? 20 euros ont rejoint la valeur de 20 francs de l'an 2000 .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 15:35

Je suis bien d'accord avec toi Guy !

Et tu as raison pour la carte bancaire, impossible à l'heure actuelle de faire sans. Le pire je crois, ce sont les péages. Comme il y a de moins en moins de personnes employées et de plus en plus de machines, si tu arrives avec de la monnaie, ça fonctionne une fois sur quatre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 15:39

Elisabeth Le Caille a écrit:

En 2000 au passage à l'euro, je faisais ttes mes courses nourriture avec 20 euros, pour la semaine; où en sommes-nous aujourd'hui ? 20 euros ont rejoint la valeur de 20 francs de l'an 2000 .....
Oui, en dépit de ce que veulent nous faire croire nos hommes politiques, il y a bien eu pour certains produits un passage direct franc - euro sans conversion ! Et effectivement, le coût des aliments a fait un bond en avant. Avec 130 francs, on faisait quelque chose. Avec 20 €, pfffiou !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 17:52

... Un tout petit exemple :
En janvier 1999, un croissant ordinaire (pas au beurre) du temps encore, du Franc ; coûtait précisément 95 centimes de franc (mais en fait cela variait d'une boulangerie à l'autre entre 55 centimes et 95 centimes de franc... Mais l'on gagnait 10 000 Francs par mois (salaire on va dire "moyen" sachant le smic vers 6000 et de "bons salaires" à 12, 14 mille par mois (en Francs)...
En janvier 2013, un croissant ordinaire (la farine a baissé en qualité) coûte 95 centimes d'euro.... (mais en fait cela varie d'une boulangerie à l'autre entre 65,75, 95 voire 1, 1,05 euro le croissant ordinaire... Mais l'on gagne 1600 euro par mois (salaire on va dire "moyen" sachant le smic vers 1100 et-pire- emploi précaire mitemps 600 ; et les "bons salaires" à 2000, 2500 euro par mois...
Conclusion : traduisez 1 franc par 1 euro, et vous avez, au lieu de 10 000 francs, 1500 euros comme en en 1999 s'il avait fallu vivre avec 1500 francs... C'est ça, la réalité !
Et, ce qui est "trompeur", qui fait croire qu'on est "quand même riche, aussi ou plus riche qu'en 1999, c'est la surconsommation de masse, les grandes surfaces, les discount, les ZAC et ZI et zones à perte de vue autour des grandes villes de superstructures matériaux composites de magasins , tous ces produits venus de Chine, pays émergents, par milliers de containers sur des super tankers à travers les océans, produits le plus souvent de gadgets de Noëlleries, de Pâqueries, de fêtes de toutes sortes, de bricolage jardinage animaux familiers, bouffe rapide, fringues en perpétuelles soldes ou promos, etc... Il faut voir les GIFI et autres magasins à bas prix, dont le nombre s'accroît autour des villes et dans les villes même, impressionnant !
Il y a là un vrai et "impossible" paradoxe entre d'une part cette pauvreté du plus grand nombre qui se généralise et s'étend ; et cette offre sans cesse diversifiée, qui atteint des quantités astronomiques de produits de bouffe, de loisirs, de vie pratique, de fringues, de godaces...
Comme si les galeries marchandes des grandes surfaces en ZAC et ZI ça suffisait pas, il faut encore des rues avec des boutiques les unes à la suite des autres et de chaque côté, en centre ville ! (Des "boîtes" qui durent 6 mois, qui ferment, qui sont remplacées par d'autres boîtes et ainsi de suite...) De la folie !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 18:18

Yugcib a écrit:
Et, ce qui est "trompeur", qui fait croire qu'on est "quand même riche, aussi ou plus riche qu'en 1999,
Non, ça, non; c'est trompeur pour ceux qui veulent bien; mais quand on fait ses courses tous les jours, avec une somme donnée, qu'on regarde tous les jours les prix des mêmes aliments, on se rend bien compte qu'il y en a ( les grandes surfaces) qui nous f**** dedans ! et que le gouvernement laisse faire ! je fais mes comptes depuis X années, et je vois bien que le budget nourriture a presque quintuplé ! et je prends toujours les mêmes produits et les prix augmentent;
L'an dernier, notre supermarché s'est agrandi; les prix ont augmenté en moyenne au moins de 0, 20 cents d'euros; par contre, c'est vrai, je réalise, là, que la clientèle a baissé; et je me suis aussi rendu compte qu'il se réapprovisionnent de façon trés trés juste; je ne citerai pas le nom de ce supermarché qui fait une pub éhontée avec des avantages bidons; je n'y vais que parce qu'il est proche, et j'ai remarqué qu'il est plus facile d'économiser lorsqu'on connaît bien les rayons;
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   Mar 27 Aoû - 20:14

... Pourquoi, je continue à me le demander, oui, pourquoi toute cette gabegie à n'en plus finir, de tas de produits de toutes sortes, ces grandes surfaces qui s'agrandissent, cette surconsommation à en vomir de dégoût (ou plutôt cette incitation à grands coups de promos et d'offres de plus en plus nombreuses) si les gens ont un pouvoir d'achat en baisse constante et même accélérée, si les gens comptent sou à sou, réduisent leurs dépenses, font des choix et réfléchissent, se privent de certaines choses en tirant par exemple le plus possible sur le superflu, sur les loisirs, le ciné, les sorties, le restaurant, les vacances, si le budget bouffe augmente sans cesse... Oui alors pourquoi tout cet étalage de produits/gadgets/nouveautés, cet étalage qui devient indécent, qui dépasse de loin la demande réelle, qui déborde dans les rayons des grandes surfaces, qui se diversifie à l'extrême, qui, par palettes de 4m de haut, encombre les allées des supermarchés, qui "ne se vend pas faute de clientèle désargentée", qui part dans les poubelles, poubelles que d'ailleurs on asperge de substances les rendant irrécupérables pour pas que les pauvres puissent en profiter... Oui, pourquoi, pourquoi, tout ça, qui est une horreur, d'une injustice révoltante, un non sens, un cancer socio économique, une absurdité sans nom, oui, pourquoi, pourquoi? c'est d'une bêtise, d'une insolence, d'une gabegie phénoménale quand on pense à tous ces super tankers chargés de milliers de containers venus d'Asie et d'ailleurs sillonnant les océans, ces tonnes de bidoche et de poisson dans les cales réfrigérées des bateaux usines (soit dit en passant bonjour la rupture de la chaîne du froid pendant des 24/48h suite à un problème électrique sur le bateau, croyez vous sincèrement que les armateurs, les capitaines et les intendants vont signaler 24 h de rupture de la chaîne du froid, ou jeter la marchandise par sécurité? Non, absolument pas, on reréfrigère et ni vu ni connu!)...
Et ça arrive dans les ports de Hambourg, de Rotterdam, les grands ports d'Europe, et c'est chargé sur des mastotondes de 40 tonnes qui roulent à tombeau ouvert sur les autoroutes et les grands axes trans-européens pour livrer dans les super dépôts géants des grandes surfaces...
Tout ce qui n'est pas vendu est jeté en presque totalité, c'est écoeurant, jeté et détruit... Et on continue à faire arriver par milliers de tonnes des tas de produits de toute sorte venus du monde entier, on inonde les marchés, les magasins, les galeries marchandes... Mais les gens eux, comptent sou à sou, et tout ce bordel de merde reste en plan, invendu... Y'en a trop, y'en a trop, c'est à dégueuler de dégoût !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une p'tit' Téterre !   

Une p'tit' Téterre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1