Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 14:48

Les clichés, préjugés, associés à la fainéantise sont souvent des obstacles à la curiosité saine et constructive. De ce fait, certains peuvent penser - à tort - que ce type d'ouvrage n'est pas fait pour eux, arguant qu'il n'y a que les étudiants en lettres ou les universitaires sentant le moisi (à force d'étudier, ces pauvres gens sentent le renfermé... Cela vous choque ? On m'a déjà fait cette réflexion lorsque j'étais à la Fac... sans commentaire) pour comprendre le charabia intellectuel qu'il doit y avoir dedans (bien entendu, la personne n'a tout de même pas poussé le vice jusqu'à l'ouvrir, des fois que ses deux neurones lui tomberaient sur place, foudroyés par l'apport culturel... et elle en a besoin de ses neurones pour regarder Secret Story  !).

Bref, trêve de plaisanterie, ou plutôt d'ironie mordante  . Quiconque s'intéresse un tant soit peu à ses origines, sa langue, se pose un jour des questions sur son évolution. J'admets qu'il existe des ouvrages rébarbatifs et soporifiques, difficiles à comprendre. Mais celui de Michèle Perret n'appartient en rien à cette catégorie. L'individu lambda peut le lire sans peur (et sans reproche). Il se veut clair, à la portée de tous. Ponctué par des anecdotes historiques, il est aussi accessible qu'il est agréable à lire. Si tous les manuels étaient comme celui-ci, autant vous dire que ce serait un vrai bonheur !

Ah, si j'avais eu un bouquin de grammaire française aussi abordable que celui-ci à l'époque, je ne me serais pas arrachée les cheveux sur la subordination inverse ou autres joyeusetés !!!

Dernière édition par Lydia le Ven 21 Aoû - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 14:48

Extrait :

Une curieuse façon d'étudier l'origine des langues.

La question de l'origine des langues s'est posée très tôt. Ainsi, selon Hérodote, un prince égyptien voulant savoir si la langue originelle était l'égyptien ou le phrygien fit enfermer deux enfants dès leur naissance, en interdisant qu'on leur adresse la parole. En observant leurs premiers balbutiements, on crut remarquer que l'un d'entre eux avait prononcé le mot "becus", qui signifiait "pain" en égyptien. On en conclut donc, à la grande joie du prince, que l'égyptien était la mère de toutes les langues. (P14)
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:03

Si on nous avait fait lire ça en fac, j'aurais peut-être mieux compris la phonétique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:05

Oui, assurément !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:07

Je suis une traumatisée de la phonétique, crises de panique, crises de larmes, avant les exams;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:17

J'adorais ça. En revanche, j'avais la même réaction que toi pour la grammaire. Il faut dire qu'au collège, où tu apprends en général toutes les règles, propositions etc., je n'en ai pas fait. Au lycée, en général, on n'en fait pas. Et je me suis retrouvée en première année de fac avec une UV "grammaire et linguistique". Heureusement que j'ai eu de très bons profs, très patients aussi (qui prenaient du temps en dehors de leurs heures), pour tout m'expliquer. J'ai dû repasser cette UV en deuxième année, une année ne m'ayant tout de même pas suffi pour tout avaler et cette fois, je l'ai eue haut la main.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:27

eh bien Lydia, je te tire mon chapeau !  
Moi, ce sont les "signes" phonétiques, qui m'ont bloquée, comme m'avaient bloquée les lettres grecques que j'ai mis deux ou trois ans à assimiler.....c'est plus fort que moi;
Maintenant, là, la palatalisation, tout ça, je m'y remettrais avec plaisir, va comprendre !
Je crois que c'est parce que la pression est partie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:46

Oh oui, tu as raison, c'est parce que tu n'as plus la pression. Il y a des choses que je redécouvre avec plaisir alors qu'à l'époque, ça me hérissait le poil.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 15:59

J'ai pu avoir le concours parce qu'ils ont posé des questions trés simples;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 16:13

Non, parce que tu as travaillé, nuance !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 16:31

oui, bien sûr, mais il y en a tant qui travaillent, quelque part, un concours c'est une loterie ! ( je ne l'ai eu que la deuxième fois) mais les 4 points de la phonétique m'auraient cruellement fait défaut; je l'ai eu sans brio, bien soulagée, j'ai fait comme les chats, j'ai plaqué les oreilles en arrière sur ma pauvre tête et je me suis sauvée le longs des murs sans demander mon reste, je t'assure; sans brio Lydia !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 16:36

L'essentiel, c'est de l'avoir eu !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 16:41

Oui, ça m'a valu la sécurité ds la boite en proie à un nouveau dirlo peu intéressant - je suis mesurée- que les profs ont ensuite chassé !!! authentique, tellement il était tyrannique et malhonnête; je ne te raconte pas le scandale....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   Dim 8 Sep - 16:48

En effet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret   

Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1