Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

11 Septembre 2001 / 21 Septembre 2001 Souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: 11 Septembre 2001 / 21 Septembre 2001 Souvenirs   Mer 11 Sep - 19:54

Préoccupés que nous sommes par la vie qui court, comme certains d'entre nous, je n'ai pas réalisé tout de suite.....

Il y a 12 ans, alors que jamais nous ne mettons la télé dans la journée, je suis attirée au salon par un bruit de voix venu du poste;
Je sors d'une préparation de cours et il doit être à peu prés 10 heures moins le quart;
Je trouve au salon Maman debout devant les fauteuils et cachant en partie la télé, qu'elle regarde;
Alors que j'ouvre la bouche pour demander ce qui se passe, je reste muette devant l'image qui passe en boucle à l'écran = un avion rentre de plein fouet dans un gratte-ciel, qu'avoisine un autre gratte-ciel pas trés loin sur le ciel trés bleu; au bas de l'écran ( je distingue mal les propos) un texte défile en boucle "crash à New York, un avion heurte un building du World trade center"
C'est tellement calme, hallucinant, irréel que je pense à un film catastrophe; ma Mère, muette ne dit pas un mot; elle monte le son, et dans notre silence et les éclats de voix précipités et affolés venus de la télé - c'est en direct- nous nous asseyons machinalement complètement alarmées;
Nous allons rester là prés de deux heures, sans parler, jusqu'au moment où, devant le terrible nuage suffoquant que les gens fuient Maman retrouve la parole et me dit "c'est affreux" ; je crois que nous n'avons pas mangé à midi; lorsque mon fils (l'école les a laissés sortir plus tôt , des rumeurs terroristes courent et certains parents se sont dévoués pour ramener les enfants chez eux en avance) arrive vers 3 heures de l’après-midi, il est blême;
10 Jours plus tard, un peu plus tôt, le téléphone sonne, je décroche, mon frère m'appelle de Paris en hurlant = "ne sortez surtout pas il y a une attaque terroriste à Toulouse ! mets la télé"
J'allume le poste = des images de route ? d'autoroute ? uniformément recouvertes de boue marron, noyées dans un nuage marron avec des véhicules fracassés et des gens ensanglantés apparaissent; je mets le son à fond, les reporters s'interpellent sans comprendre ce qui se passe, sinon ceci l'usine AZF a explosé, les dégâts sont monstrueux, tout Toulouse sud est touché;
AZF c'est l'ancienne ONIA , nous avons vécu à quelques centaines de mètres de là; en face, à vol d'oiseau pas bien loin, de l'autre côté de la Garonne, il y a l'école de mon fils; j'attrape le téléphone qui sonne occupé; j'appelle la gendarmerie qui me dit de ne surtout pas sortir, tout Toulouse est embouteillé, on évacue les abords de l'usine; les écoles sont en priorité, ne bougez pas me dit-on; lorsque Maman arrive, l'école m'appelle, là encore, les enfants vont rentrer chez eux, ils n'ont pas de blessés; néanmoins, nous allons apprendre que l'école est bel et bien sinistrée, toutes les vitres des bâtiments ont explosé, et un bâtiment ( celui où se trouvait mon fils) a été touché par l'onde de choc;
A 3 heures, François est là, trés pâle, ils ont eu peur;
Il faudra reconstruire tout l'internat de l'école; et tout le bâtiment central ( toutes les classes de seconde, première, terminale) est délocalisé dans des hangars de la périphérie;
Septembre noir que ce Septembre 2001......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 11 Septembre 2001 / 21 Septembre 2001 Souvenirs   Mer 11 Sep - 20:22

Le 11 septembre 2001, je faisais mon repassage dans une pièce sans télé. Celle-ci se trouvait dans la salle à manger et allez savoir pourquoi, j'avais coupé le son. Lorsque j'ai eu fini, de retour devant ma boîte à images, j'ai cru moi aussi qu'il s'agissait d'un film. Me voilà donc en train de regarder le programme télé pour savoir de quoi il s'agissait. Bien entendu, rien ne correspondait. C'est alors que j'ai vu les sous-titres qui défilaient. Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre...

21 septembre 2001, jour de l'anniversaire de ma mère. Nous sommes tous réunis (mes grands- parents, ma mère, mon frère et moi) chez une de mes tantes. Soudain, nous entendons cette nouvelle effrayante concernant AZF. Vite, nous essayons d'appeler mon autre tante, habitant à côté de Toulouse. Inutile... Impossible de la joindre jusque tard dans la journée. Enfin nous l'avons au téléphone. Elle n'a rien mais mon cousin, au lycée, a quelques séquelles : le souffle a fait exploser les vitres. Il est blessé par les débris (rien de grave) et, ce que nous saurons plus tard, touchés au niveau des oreilles (baisse de l'audition, légère certes mais quand même).
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: 11 Septembre 2001 / 21 Septembre 2001 Souvenirs   Jeu 12 Sep - 8:30

Merci de tes souvenirs, Lydia, ça m'a fait du bien d'évoquer ces années noires ( un an jour pour jour après la mort de mon père);
Ça me fait du bien de voir que les autres aussi ont été touchés;
Lorsqu'on parle de frappes aériennes, là, je revis cela, comme je le disais à Hélène, quelque part, on est tous hantés par la guerre;
Je raconterai plus tard la guerre du Golfe;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 11 Septembre 2001 / 21 Septembre 2001 Souvenirs   

11 Septembre 2001 / 21 Septembre 2001 Souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1