Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le Fil Au Jour Le Jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Ven 8 Nov - 11:56

J'ajoute ceci, parce que ce que je viens d'écrire n'est carrément pas de la poésie = ce sont mes parents ( merveilleux, j'ai eu cette chance) qui nous ont fait des noëls enchantés....Or, eux-mêmes ont eu les noëls les plus tragiques ( je peux dire ça) qui soient; à 4 ans, ma mère a perdu son père le soir de noël; elle a passé les suivants à l'orphelinat; mon père a connu ça à 15 ans; il a passé les noëls suivants en mer, avec son métier dans la marine marchande, ici ou là; l'un de ces noëls, il l'a passé sur un bâtiment de guerre, au large de Vigo, en Espagne; quelques jours plus tard, le 4 Janvier 1940, le bâtiment a été torpillé, s'est cassé en deux, a fait naufrage; il y a eu 4 rescapés, dont mon père; mes parents n'ont eu de vrais noëls qu’après s'être rencontrés et mariés;
Alors, je peux dire que si toutes ces années la lumière de noël a patienté pour eux, eh bien, il n'y a pas de raison pour qu'elle s'éteigne là; donc, je continue; et j'y crois, même si, oui, il y a un grand silence....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Dim 10 Nov - 15:49

emji a écrit:

bises a tous et a toi Lydia
Bises Emji !
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Lun 11 Nov - 21:15

J'ai aussi une nostalgie de Noël, j'en parlais justement à mon chéri hier, quand la majeure partie de la famille se réunissait chez mes parents. Petit à petit plus personne ne voulait se déplacer, c'était triste. Cette année, avec le nouvel appartement, j'ai voulu un sapin et organiser un repas chez nous le 26 pour qu'on soit de nouveau réunis ! (oui, férié, vive l'Alsace!)
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 4:19

Bravo, MC !
C'est le fil pour noël, ce qu'on prépare, tout ça ! à suivre !
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 9:38

Il faut songer à préparer les cadeaux ... Quant au menu des Réveillons, je vous avouerai que, depuis des années, chez moi, c'est plutôt maigre.

Curieux comme on change avec les années ... Je me rappelle les Réveillons chez ma grand-mère. C'était autre chose ... Avec mes parents, c'est devenu carrément sinistre et toujours prétexte à scènes.

Quand je me suis retrouvée seul maître à bord, je me suis toujours arrangée pour faire un beau sapin - avec des boules de chocolat, entre autres - mais, la situation financière ne s'arrangeant pour personne avec les années (sauf pour nos politiciens et nos spéculateurs), on ne se contente plus que de charcuterie (pour les Bretons, c'est sacré, un peu comme en Alsace, non, MC ?), des praires si elles ne sont pas trop chères (on n'aime pas les huîtres), une volaille qui dure bien trois jours et puis des bûchettes glacées. Pour l'alcool, on n'en boit pas d'habitude l'année durant, alors, à Noël ... Quoique une petite bouteille de crème de whisky, je ne dirais pas non, tiens ...  drunken drunken 

L'essentiel, c'est d'être tous ensemble et d'être heureux avec nos cadeaux, si modestes soient-ils. Et puis, Noël reste une belle fête.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 9:55

C'est bien pareil ici aussi; jusqu'à il y a un an, je mettais le cap sur le menu ( François étant très gourmand), donc cette année, c'était prévu ainsi;
Mais pour raison de santé impérative il fait un régime draconien, donc ça va être poisson ( pas trop cher) et ???? qqe chose de festif, c'est à l'étude, pas difficile ni cher de faire un gâteau restent les calories...reufleuchisssons mes frères zet mes soeurs.....
Mais je tiens beaucoup ( ayant accumulé les décorations) au sapin et à la crèche ; Donc peu importe les cadeaux, on est vieux ! on va piéger la magie, c'est surtout ça.....où va se cacher cette année le ptit bout d'étoile magique ?
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 9:58

Je t'avoue, MDV, que le wiskhy, je serais assez partante aussi.......Bourré 
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 9:59

Euh......whisky ( hips)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 13:52

Masques de Venise a écrit:
Je me rappelle les Réveillons chez ma grand-mère. C'était autre chose ... Avec mes parents, c'est devenu carrément sinistre et toujours prétexte à scènes.
Pareil de mon côté. En plus, mon père étant mort à Noël, même si je ne m'entendais pas avec, je ne peux m'empêcher d'y penser. J'en arrivais presque à détester cette fête. Et puis, lorsque j'ai rencontré David, j'ai appris à nouveau à le fêter avec ses parents, dans le calme.

Pour les cadeaux, je commence déjà car les prix augmentent toujours à l'approche des vacances (livres et parfums). Je crois que je vais faire pareil pour le repas en mettant des choses au congélateur. Je vais faire dans le classique je pense : saumon en entrée, coquilles Saint-Jacques et petits légumes pour le réveillon (il y a des Saint-Jacques à des prix très accessibles au rayon surgelés) et, le lendemain, foie gras en entrée et poulet aux écrevisses pour le plat principal. Pour le dessert, je pense que je prendrai des bûchettes.
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 14:14

... Quel "casse-tête" pour ceux et celles qui ont petits enfants ou enfants encore jeunes (cadeaux, joujoux) ! On casse sa tire-lire (livret d'épargne par exemple)... Et puis, la bouffe, les chocolats à la tonne, les bûches, gâteaux plantureux... De ce côté là, j'suis pas gourmand (j'aime mieux une bonne poularde farcie avec des pommes sautées et des marrons, plutôt qu'un gros gâteau bien plantureux bien crémeux et une tonne de chocolats!)... Et les pinards, quand on y connait rien... Enfin, j'ai "un petit faible" pour les coktails et punchs "bien tassés"!

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 15:51

MDV et Lydia a écrit:
Avec mes parents, c'est devenu carrément sinistre et toujours prétexte à scènes.

Pareil de mon côté. En plus, mon père étant mort à Noël
Oui, il y a beaucoup de choses douloureuses qui resurgissent.....
C'est pour ça que j'ai décidé cette année de laisser dans le silence un nombre X de "faux" noëls imposés......
L'occasion est là, avec peu d'argent, de rompre avec les "obligations" ......Les membres de l'entourage qui ont été absents quand j'avais besoin d'eux.....

Pas de prise de tête où on est obligé d'être gentils avec des gosses "pourris" qui tordent le nez sur leurs cadeaux, pas de compétition obligée;
"Retour aux sources" a dit le Pape, on en a bien besoin......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 16:35

Exactement Elisabeth. Nous aussi, ce sera très simple, avec les parents de David. Un Noël à quatre mais ô combien reposant, sans chichis. Rien d'imposé, trop vécu ça !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mar 12 Nov - 21:51

... A propos de "gosses pourris" : je les appelle des bostriches (je pense à cet insecte ravageur qui décime une forêt entière en quelques semaines seulement, et aux "gosses d'riche" )... Mais bon, y'a pas que les "gosses d'riche" qui sont des bostriches, y'a aussi quelques gosses de "pauvres qui te marchent sur la tête"...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 6:47

Lydia a écrit:
Un Noël à quatre mais ô combien reposant,

.......Avec un ptit bout d'étoile magique dans le coeur....... 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 9:16

yugcib a écrit:
Mais bon, y'a pas que les "gosses d'riche" qui sont des bostriches, y'a aussi quelques gosses de "pauvres qui te marchent sur la tête"...
Oui, la connerie n'a pas de limite ! Oups, je me lâche !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 9:16

Elisabeth a écrit:

.......Avec un ptit bout d'étoile magique dans le coeur....... 
Oh, c'est très beau ça, Elisabeth !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 9:42

... Je vais faire (encore une fois, décidément je suis "incorrigible") de l'humour crade :
Avec le "mariage pour tous" (et d'une manière générale les familles "recomposées hétéroclites et davantage d'intérêts personnels de toutes sortes plutôt que de vrai amour" -familles soit dit en passant qui éclatent, se recomposent et se re-éclatent-)... On va voir des "Nohaux" (pluriel yugcibien de Noël) avec "papa et papate ; mama et mamane, papa/papate et mamiche ; mamu/papa/ papiche"... Autour du beau sapin en polystyrène joliment décoré de bouboules made in bangladesh, avec des bottes remplies de confiseries Haribo, avec des joujoux et des cadeaux de Grande Surface Consommation de masse, lesquels joujoux "impossibles" et plus "bling/bling" les uns que les autres, en plastoc matériaux composites vont finir un mois après complètement déglingués en tas sur le trottoir en bas de l'immeuble... Et tout ce "joli monde" qui va passer un réveillon de noël à la Télé devant des revues de femmes à poil plumes au cul, ou des films larmoyants d'un romantisme bas de gamme... Papa et Papate "vont se le mettre", tout debout dans la cuisine pendant que le gosse va faire dans sa couche... Le lendemain y'aura la dinde traditionnelle (en promo à Cora) avec la bûche crème au beurre café au lait champagne pour papa et papate champi pour le gosse... Puis l'après midi concours de fléchettes avec sur la cible les têtes de Jean François Copé et de François Hollande (ça c'est assez rigolo et je suis "pour")...
Et le lundi qui vient, catastroc pour papa, papate se barre avec mamiche qui était venue en camping cet été avec papa, mamu et tantine et que papa battait froid because papate draguait des jeunes mecs dans les douches du camping...
... Ah, douce France, douce France... Que deviens-tu en ces jours qui foutent le camp en eau de vaisselle, où tout le monde se frite et où y'a plus de cap, plus d'horizon, et tout en haut de l'économie de marché et de ce qui reste de "bassin d'emplois", la finance, les actionnaires, les groupes bancaires et les multinationales toutes puissantes !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 9:50

... Mais bon, excusez moi, faites pas la gueule, que ça vous foute pas le moral en l'air ce que je raconte de crade et de noir ! Je rigole, je rigole...
S'il fait clair la nuit de Noël, on est dans les nuits du solstice, les nuits où les étoiles sont les plus brillantes et même on en voit qui luminotent comme si elles émettaient un signal...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 10:01

... Tout cela dit, les "familles recomposées" (et même "plurielles"), et les familles "homo"... S'il y a "du vrai/vrai amour" et du "qui dure" (et donc "ne part pas en couille) J'ai rien contre, vive eux et vive pour eux un "vrai/vrai beau Noël ! ... Mais question sexe, que ça reste dans le discret, dans l'intime, dans le "non voyant" de l'extérieur !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 14:19

Lydia a écrit:
Oh, c'est très beau ça, Elisabeth !
C'est ce que je souhaite à tous ( à mon fils et à moi aussi) pour ce Noël qui vient et pour ceux à venir.....Un ptit bout d'étoile magique, on ne l'a pas volé....avec nos chagrins et nos peines du passé, nos soucis du présent, nos fardeaux - dont parfois un bout pointe l'oreille sur ce forum, recherche de boulot, mauvaise santé, animaux chéris qui meurent, enfants à soigner et à sécuriser.....
A tous, une étoile magique est donnée, pas un ptit bout...mais qu'elle est difficile à trouver et à garder.....
Alors, pour ce noël, c'était l'objet de mon premier post dans ce fil, j'ai décidé de chercher, d'avoir encore 8 ans; pour ceux qui, hélas, n'ont pas eu une enfance heureuse, de façon un peu indiscrète, peut-être, j'ai évoqué mes parents qui ont eu de tristes noëls, mais pour qui sa lumière est restée, patiemment, durant des années, et qui m'ont donnée d'y croire;

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 20:45

Ce que j'aime par-dessus tout dans cette magie de Noël, c'est quand les gens ouvrent leurs cadeaux. Ils arrachent fébrilement le paquet, un sourire jusqu'aux oreilles et soudain, leurs yeux pétillent. J'adore !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Mer 13 Nov - 21:06

... Et y'en a qui ne déchirent jamais "n'importe comment" le papier, le beau papier en couleurs vives qu'ils plient soigneusement et ne jettent pas dans la poubelle...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Jeu 14 Nov - 20:17

Ah oui, tu as raison ! Et j'en connais !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Jeu 14 Nov - 20:35

... Ce "genre de détail" (en l'occurrence celui qui consiste à ne pas déchirer n'importe comment le papier cadeau, et à le plier soigneusement)... ça n'a l'air de rien... Mais... C'est "assez révélateur" de la sensibilité pour ne pas dire si l'on veut de la "culture personnelle" de quelqu'un...
Bon... peut-être vais-je un peu loin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   Jeu 14 Nov - 20:40

Pour ceux que je connaissais, c'était plutôt de la pingrerie (pour l'utiliser à nouveau ensuite) !  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fil Au Jour Le Jour   

Le Fil Au Jour Le Jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant