Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Quelques "figures" de courtisans......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Quelques "figures" de courtisans......   Jeu 19 Sep - 17:52

Bien sûr, Saint Simon ne se limite pas à son talent de portraitiste et il possède d'autres valeurs,
Mais comment oublier les figures de courtisans suivantes....

Madame ( deuxième épouse du frère du Roi, dit Monsieur), Princesse Palatine =
.....Et tout cela sans le secours de Madame, qui dînait et soupait avec les dames et Monsieur, se promenait quelquefois en calèche avec quelques unes, boudait souvent la compagnie,  s'en faisait craindre par son humeur dure et farouche, et quelquefois par ses propos, et passait toute la journée dans un cabinet qu'elle s'était choisi, où les fenêtres étaient à plus de dix pieds de terre, à considérer les portraits des Palatins et d'autres princes allemands dont elle l'avait tapissé, et à écrire des volumes de lettres tous les jours de sa vie, et de sa main, dont elle faisait elle-même les copies, qu'elle gardait. Monsieur N'avait pu la ployer à une vie plus humaine et la laissait faire.....

La Princesse d'Harcourt
Cette Princesse d'Harcourt fut une sorte de personnage qu'il est bon de faire connaître, pour faire connaître plus particulièrement une cour qui ne laissait pas d'en recevoir de pareils. Elle avait été fort belle et galante; quoiqu'elle ne fût pas vieille, les grâces et la beauté s'étaient tournées en gratte-cul. C'était alors une grande et grosse créature fort allante, couleur de soupe au lait, avec de grosses et vilaines lippes et des cheveux de filasse toujours sortant et traînant [....] C'était une furie blonde, et de plus une harpie : elle en avait l'effronterie, la méchanceté, la fourbe, et la violence [....] elle en avait encore la gourmandise et la promptitude à s'en soulager, et mettait au désespoir ceux chez qui elle allait dîner parce qu'elle ne se faisait faute de ses commodités au sortir de la table, qu'assez souvent elle n'avait pas le loisir de gagner, et salissait le chemin d'une effroyable traînée [....] elle ne s'en embarrassait pas le moins du monde, troussait ses jupes et allait son chemin disant qu'elle s'était trouvée mal [...]

La Princesse de Montauban
C'était une bossue tout de travers, fort laide, pleine de blanc, de rouge et de filets bleus pour marquer les veines, de mouches, de parures et d'affiquets, quoique déjà vieille, qu'elle a conservé jusqu'à plus de quatre-vingts ans qu'elle est morte. Rien de si effronté, de si débordé, de si avare, de si étrangement méchant que cette espèce de monstre [...]

Les bizarreries de Monsieur le Prince
[...] On crut y remarquer des égarements qui ne demeurèrent pas tous renfermés dans sa maison. [....] On disait tout bas qu'il y avait des temps où tantôt il se croyait chien, tantôt quelque autre bête, dont alors il imitait les façons, et j'ai vu des gens trés dignes de foi qui m'ont assuré l'avoir vu au coucher du Roi, pendant le prier-Dieu, et lui cependant prés du fauteuil, jeter la tête en l'air subitement plusieurs fois de suite, et ouvrir la bouche toute grande comme un chien qui aboie, mais sans faire de bruit [...]
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Quelques "figures" de courtisans......   Ven 20 Sep - 8:49

... Ces deux princesses, D'Harcourt et De Montauban, tout jeune duc ou prince que j'eus pu être en ce temps là, si amoureux de la gent féminine, si généreux avec les becs-de-lièvre et les jambes de bois que j'aurais fait valser et peut-être même assouvis au coin d'un bois... Je les aurais détestées, je les aurais fuies...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Quelques "figures" de courtisans......   Ven 20 Sep - 9:03

Petite précision orthographique : la règle impose "les becs-de-lièvre et les jambes de bois que j'aurais fait valser et peut-être même assouvis au coin d'un bois"...
Mais dans le texte, ces becs-de-lièvre et ces jambes de bois sont des becs-de lièvre et des jambes de bois de femme...
Ainsi pour ma part j'écrirais " les becs-de-lièvre et les jambes de bois que j'aurais faites valser et peut-être même assouvies au coin d'un bois"...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques "figures" de courtisans......   

Revenir en haut Aller en bas

Quelques "figures" de courtisans......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1