Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La démocratie serait-elle un leurre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

La démocratie serait-elle un leurre ? Vide
MessageSujet: La démocratie serait-elle un leurre ?   La démocratie serait-elle un leurre ? Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:50

Le monde actuel, avec ses pays et ses peuples, avec la diversité de ses cultures, de ses croyances et de ses modes de vie ; n'est pas encore, loin s'en faut, prêt pour la vraie démocratie...
Nous ne savons pas, d'ailleurs, ce qu'est la vraie démocratie.
Le mot vrai a-t-il même un sens ? N'est-il pas, ce mot vrai, un mot vide de sens, un mot creux, un mot qui ne veut rien dire et tout dire ?
Qu'est-ce qui est vrai, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Le mot démocratie vient de deux mots du Grec ancien : dêmos le peuple, et kratos le pouvoir.
D'où le pouvoir par le peuple.
Mais le peuple n'est pas un, le peuple est pluriel et divers... Ou, plus exactement, il est un en un grand nombre d'exemplaires et chacun de ces exemplaires est différent de l'autre.
Alors comment le pouvoir peut-il être, peut-il se manifester, exercé par autant de un(s) si différents les uns des autres ?
La démocratie serait-elle un leurre ?
La démocratie, telle que nous la voyons et telle qu'elle semble instaurée dans un certain nombre de pays, est-ce que cela ne serait pas... « de l'anarchie organisée n'ayant rien à voir avec l'anarchie » ? L'anarchie qui serait la forme la plus élaborée, la plus évoluée, la plus avancée, de « gouvernement  et de pouvoir » ? … (Soit dit en passant, le monde, et chacun d'entre nous, on est très loin d'être prêt, d'avoir le niveau -d'esprit et de culture- pour « cette forme la plus avancée et la plus évoluée de gouvernement et de pouvoir)...
Ce que l'on appelle démocratie aujourd'hui (et hier aussi) n'est autre que de l'anarchie organisée, autrement dit une triste parodie de l'anarchie...
C'est un « ordre » dont la structure est identique à celle d'un ordre non démocratique.
Toutes les révolutions ont été « récupérées » par des malins, par des profiteurs ou par des extrémistes ; et n'ont jamais engendré que des conflits, qu'une confrontation d'intérêts et de sensibilités, que de la violence...
Les « petits » veulent « singer les gros » et sont les premiers à s'asseoir sur les valeurs fondamentales et sur la justice. Ce sont d'ailleurs les « petits » qui ont « fait » les gros, les gros qui, sans ce que font les petits dans leurs vies pour devenir plus gros sur le dos des autres petits, n'auraient jamais pu devenir gros...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: La démocratie serait-elle un leurre ?   La démocratie serait-elle un leurre ? Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:57

Je ne sais plus qui a dit : "La démocratie n'est peut-être le meilleur type de gouvernement mais pour l'instant en tous cas, c'est ce qu'on fait de mieux."

De nos jours et en Europe, un danger réel la menace : la façon insidieuse dont, malgré toutes les protestations des électeurs d'une nation, le Parlement européen s'empresse d'imposer des lois qui s'opposent à ce que recherchent les citoyens. Vous rappelez-vous notre "Non" au dernier référendum ? Et voyez la trahison de nos politiques à l'avantage d'une Europe qui ne fonctionne bien que sur point : lorsqu'elle enrichit encore plus ceux qui en détiennent les rênes ...

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: La démocratie serait-elle un leurre ?   La démocratie serait-elle un leurre ? Icon_minitimeJeu 26 Sep - 14:20

Je suis d'accord, et je m'interroge pour savoir QUI peut le dire HAUT et Fort !
Le peuple Français avait dit NON à l'Europe économique

à l'époque, personne n'a bronché, de ça je me souviens trés nettement ! j'étais scandalisée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La démocratie serait-elle un leurre ?   La démocratie serait-elle un leurre ? Icon_minitime

La démocratie serait-elle un leurre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1