Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Mary Lester Jean Failler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

Mary Lester  Jean Failler Vide
MessageSujet: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:51

Mary Lester  Jean Failler Jean_f10

Jean Failler est un auteur breton né le 26 février 1940 à Quimper. Il est en particulier le créateur du personnage de Mary Lester auquel il a consacré à ce jour une quarantaine de romans. Il habite actuellement à l'Île-Tudy (Finistère).

C'est l'une des chambres les plus réservées dans les hôtels bretons. Celle de Mary Lester.
Pourtant, en chair et en os, Mary Lester n'existe pas. Mais depuis qu'elle est apparue, en 1992, dans « les Brumes de Lannester », premier roman de Jean Failler qui en a publié quarante depuis, ce Sherlock en jupons est suivi à la trace par ses fans.
Et les établissements qu'elle visite au cours de ses enquêtes sont pris d'assaut.
Mary est la création d'un ancien mareyeur quimpérois, Jean Failler, échoué, à la cinquantaine, à Pôle emploi pour cause de crise de la pêche. Ce natif de Quimper, aujourd'hui âgé de 73 ans et qui habite en bord de mer à l'Ile-Tudy, dans le Finistère, « son bateau, dit-il, accroché à sa maison », vend à ce jour plus de 200000 exemplaires par an de ses polars habités par cette jeune femme « très futée, pétrie d'esprit de justice et sans pitié pour les gros salopards ».

Mary est née d'un imprévu et d'une coquille. A l'époque, Failler écrivait en amateur pour le théâtre. Il avait inventé un fin limier nommé Robert Le Ster (la rivière, en langue bretonne). Las! Pas d'acteur dans la troupe pour l'incarner. Que des filles. Qu'à cela ne tienne. Robert a changé de sexe, s'est appelé Mary, et l'imprimeur a lestement transformé Le Ster en Lester. Les débuts n'ont pas été simples, raconte le romancier qui a choisi, au dixième roman publié, de créer son propre label sous pavillon des Editions du Palémon. « Le premier roman a été tiré à 2000 exemplaires, on a mis trois ans pour les vendre. » Mais à force de traquer l'assassin sous les fenêtres des lecteurs, dans les jardins du curé, sur les quais de la criée et au bistrot du coin, Mary s'est installée dans leur vie.

Amateur de Simenon autant que de Connelly, Failler, lorsqu'il travaille à un roman, se transforme en nomade. « J'ai mon sous-marin, comme dans la police : une camionnette où je vis et je dors avec tout mon matériel. » Il écume la place, repère le moindre détail et établit son petit cadastre romanesque. « Je suis une éponge. Je m'imprègne de tout. »

A La Turballe, dans le secteur de Guérande et du Croisic, un hôtelier fan lui achetait ses livres par dizaines et les distribuait à ses clients. Il avait même fait peindre une fresque sur un mur de sa salle à la gloire de Mary Lester. « Il a longtemps été mon meilleur agent! » Aujourd'hui, chaque premier tirage d'un livre de Jean Failler, pionnier d'un genre qui a fait des petits partout, émarge directement à 50000 exemplaires.

Le prochain titre, « le Visiteur du vendredi », paraîtra le 10 mai. Il se déroulera sur la presqu'île d'Arradon, dans le golfe du Morbihan. Mary va forcément y prendre une chambre. Si vous voulez y jouer les touristes en été, il vaut mieux réserver maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 10:22

" Mort d'une rombière" Jean Failler

Mary Lester  Jean Failler Mort-d10

Dans une maison cossue mais discrète, on trouve un beau matin Mme X veuve, retirée vivant sans bruit, décédée de mort violente;
Après les premiers constats, alors que la gendarmerie piétine soupçonnant sans grandes preuves un cambrioleur, un voleur ou un improbable voyou, le Commissaire expédie Mary Lester sur les lieux;
Qui donc pouvait vouloir la mort de cette brave femme vivant à l'écart et modestement, sans grande famille et dont les voisins ignoraient tout ?
Mary inspecte avec intérêt la maison, meublée de façon bourgeoise et vieillotte, interroge les proches, et tente de reconstituer le caractère et les habitudes de la victime qui ne tarde pas à se révéler bien différente de l'image que l'on avait d'elle......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:01

Tu es en train d'agrandir ma PAL ! Et ça va tomber bientôt !
Mary Lester  Jean Failler Images?q=tbn:ANd9GcSPZgVCIjAo34t2uh30rcE6cDieGSxKggs_t_0Dn54O7pxIJDMs
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:29

.......ne m'en parle pas, j'attends mes p'tits sous.....J'ai une PAA monstrueuse, bon que des ptits prix, mais quand même; j'en note depuis fin Mai, plus des envies récentes; le plus dur va être de les caser; je n'ai plus un seul coin d'étagère, ni en haut, ni en bas;
Et François a toujours les siens dans des cartons; il va faire plus frais, là, je vais m'y mettre peut-être week-end prochain, on va rire ! allgreen 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:32

Pfffiou, moi, je n'ai pas le courage ! Tant pis, ils resteront en tas !
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:35

Je suis obligée à cause de mes livres boulot qui sont un peu partout, sans ça......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:41

Ah oui, là je comprends ! Mes manuels scolaires sont aussi en tas mais ils ne sont pas mélangés aux autres donc, je les retrouve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary Lester Jean Failler   Mary Lester  Jean Failler Icon_minitime

Mary Lester Jean Failler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1