Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Du XVI ème à Paris, à la barre HLM de Cergy ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Du XVI ème à Paris, à la barre HLM de Cergy ...   Dim 29 Sep - 9:19

La stature, ou si l'on veut l'envergure, ou encore la dimension d'un personnage ne se mesure pas seulement à sa capacité de provocation et d'insolence, et non plus à son seul son talent en particulier dans tel ou tel domaine artistique, littéraire ou pratique...
Certains personnages de Télévision, de scène, de cinéma, de la littérature, de l'expression artistique ; ou même encore certains autres personnages moins médiatisés que toutes ces « bêtes de scène » et humoristes célèbres se produisant sur le Net dans les réseaux sociaux et sur des blogs (et ont tous néanmoins une audience)... Ne sont en fait, que « d'une seule dimension », une dimension parfois élargie sur quelques marges... Et cela ne fait pas d'eux des êtres « coup de hache sur la mer gelée », des êtres autant de colère que d'amour...
Je crois -même si je veux bien en « discuter les yeux dans les yeux et sans parti pris-et en essayant de « dérouler le fil »- que, quand on est né dans le 16 ème arrondissement de Paris et qu'on est le fils ou la fille d'un comédien célèbre, et que déjà en « début de carrière » on fait partie de la « diaspora »... Ou, au contraire, quand on est né et qu'on a grandi dans une barre d'HLM à Cergy Pontoise, et qu'on est le fils ou la fille d'un alcoolique violent au chômage, et qu'on réussit quand même à publier un livre, à devenir un comédien, un humoriste, un chanteur.. Je crois oui, « que les dés sont pipés », quelque part... Parce que, au delà de ce que l'on appelle « l'environnement social, économique, familial -et géographique- », au delà des barres d'immeubles des « cités » ou au delà des « quartiers bourgeois et résidentiels »... Il y a, il n'y a... Que l'idée que l'on se fait dans le monde tel qu'il tourne, que l'idée que nous nous faisons et nous vient sans cesse à l'esprit... Et qui, au vrai, fait le monde tel qu'il est, tel que nous le subissons... Et, mettez là dedans quelques exaltés, quelques extrémistes, et quelques « fous de Dieu et de valeurs ancestro-tradico-morale »... Et ça fait « le bouillon de culture » qui risque de nous faire tous crever...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du XVI ème à Paris, à la barre HLM de Cergy ...   Dim 29 Sep - 16:13

Effectivement, être "bien né" et avoir déjà un nom connu peut aider. Ceci dit, pour reprendre ton exemple, le fils ou la fille d'un alcoolique violent au chômage aura plus de mérite à percer. Car au final, quelque part, tu dois bien te dire, lorsque tu es le fils ou la fille de... que ton succès, tu ne le mérites peut-être pas. Je dis "peut-être" parce qu'il y a quand même quelques fils ou fille de... qui ont aussi du talent. A l'inverse, ça peut aussi porter préjudice. Je pense notamment à Romain Sardou. La première fois que j'ai vu ses romans en librairie, je me suis dit "mouais, bof, le fils de Michel Sardou". Oui, je sais, c'était des préjugés idiots. Au final, cet auteur écrit bien et j'aime beaucoup ses histoires.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Du XVI ème à Paris, à la barre HLM de Cergy ...   Lun 30 Sep - 9:46

... Tout à fait personnellement (et je pense que beaucoup de gens le ressentent comme moi) : j'aurais tendance à "préférer" entre deux écrivains ou deux intellectuels ou deux artistes de réel talent, de réelle dimension humaine... Celui des deux qui n'est pas né à Neuilly sur Seine ou dans le XVI ème arrondissement de Paris (pas dans une chambre de bonne au sixième étage je précise)...
Dans ce sens là, "je ne suis guère différent,question sensibilité, de beaucoup de mes concitoyens" (dont je suis d'ailleurs solidaire surtout quand je défends et fais ressortir le meilleur d'eux-mêmes)...
Mais je pense (en fait j'en ai la conviction) "qu'il faut pouvoir dépasser ce sens là" (cela me paraît une nécessité)...
Certains "à priori" sont "tellement bien fondés, tellement parfois justes, qu'ils s'imposent d'eux-mêmes, indéracinables et participant à une Culture... Ils n'en restent pas moins des "à priori", et, parce que ce sont des "à priori", il faut,même si c'est difficile, incertain, aléatoire, dangereux même, prendre à bras le corps la pelle et creuser... Ou tirer sur le fil pour le dérouler au risque constant de se déchirer la paume de la main ou que le fil se casse...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du XVI ème à Paris, à la barre HLM de Cergy ...   

Revenir en haut Aller en bas

Du XVI ème à Paris, à la barre HLM de Cergy ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1