Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Voyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Voyance   Dim 29 Sep - 12:21

Dans ces cimetières où je n'ai pas les miens
À Bruyères ou à Clefcy dans les Vosges
Ou n'importe où ailleurs
Je vois des personnages que je n'ai pas connus
Et me viennent des souvenirs que je n'ai pas
Des souvenirs qui se mêlent à ceux que j'ai
Des vies entières se déroulent comme des paysages derrière la vitre d'un train
L'on dit de ces personnages qu'ils étaient ceci qu'ils étaient cela
Certains de ces personnages sont des hommes qui ont battu leur femme
D'autres sont des femmes qui ont souvent retroussé leurs jupes
Mais de tous ces personnages
De chacun d'entre eux
J'aime ce qui de leur vivant n'a jamais été aimé
Et qu'ils portaient en eux
Qui n'a jamais été su
Je les rejoins
Je les vois
Et c'est la seule voyance en laquelle je crois

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyance   Dim 29 Sep - 16:07

Magnifique texte Guy ! Je parcours les cimetières, tu le sais, et ton texte me parle tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Voyance   Lun 30 Sep - 8:59

... Hier matin à la boulangerie où je prends mon pain d'ordinaire, c'était dimanche matin à l'heure la plus chargée, dans la queue j'observai derrière moi un jeune type d'une trentaine d'années accompagné de ses très jeunes enfants, une petite fille de quatre ans et un petit garçon d'un an et demi dans une poussette ; et je remarquai à quel point ces deux enfants s'émerveillaient et faisaient "voyager" leur regard, et toute l'expression de leurs petits visages, sur tout ce qui était exposé dans la vitrine réfrigérante... Et j'observai aussi le jeune papa, dont le visage également "valait son pesant d'or" tant me semblait comme dépassé le niveau de la seule émotion... J'ai senti à ce moment précis, alors que je tournai mon visage vers ces êtres, "quelque chose de tout à fait exceptionnel" que je n'arrive pas à transcrire par les mots... C'était-comment dire- comme si la vie même de ces êtres me rentrait dedans toute entière, comme si un paysage s'ouvrait dans lequel je m'envolais tel un oiseau, comme si ces êtres étaient de ma famille, comme si j'avais avec eux des souvenirs communs... Et j'ai essayé de traduire ce que je ressentais là, dans mon regard vers eux...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyance   Lun 30 Sep - 10:11

Tu es un vrai poète Guy. Comment transcender un simple moment du quotidien dans un texte d'une beauté admirable...
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Voyance   Lun 30 Sep - 11:22

Oui, je suis tout à fait d'accord, il faudrait tant de gens comme toi, Yugcib, pour mettre plus d'humanité dans notre vie.....
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Voyance   Lun 30 Sep - 11:40

Mais il n'y a qu'un seul Yugcib - et il est sur Nota Bene !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyance   Lun 30 Sep - 11:44

Et on ne le lâchera pas !!!
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Voyance   Lun 30 Sep - 12:16

... Mon rêve "absolu" je vais dire "tout à fait entre nous", ce rêve que je trouve "mille fois plus beau que celui d'imaginer voler comme un oiseau"... C'est de pouvoir transcrire dans mon seul regard, dans l'expression de mon visage, ma pensée tout entière, ma littérature toute entière, mon écriture toute entière, tout ce que je ressens, tout ce que je perçois, tout ce que je voudrais "faire passer", autour de moi, lorsque je rencontre ces êtres, ces autres visages, de femmes, d'hommes, d'enfants, dont je ne sais d'ailleurs trop comment, à certains moments je me sens si proche... C'est comme si je les avais toujours connus, et mon immense bonheur, ce bonheur que je vis, cet immense réconfort, ce sens que je trouve à la vie, c'est de réaliser, d'avoir la certitude que ces visages là sont finalement nombreux, plus nombreux que l'on ne le croit, et qu'il faut, pour le savoir vraiment, regarder, regarder et encore regarder...
Merci déjà, à ces êtres merveilleux qui furent ma mère et mon père, et qui m'ont engendré, qui m'ont conçu le 5 avril 1947, merci à ce regard de femme, celui de ma mère, qui s'est penché sur moi lorsque je venais à peine de sortir de son ventre le 9 janvier 1948, merci à ces deux êtres qui furent ma mère et mon père (et qui hélas ne sont plus là pour lire tout ce que j'ai écrit), et qui m'ont donné la vie, qui m'ont donc permis de "traverser l'expérience" (si c'était à refaire j'y sauterais à pieds joints) cette expérience "si drôle", mais qui n'est pas que tragique, que désespérante...
J'ai tant écrit en ma vie qu'on ne sait par où commencer pour me lire, et que ma densité, ma prolixité me perdent... C'est pour ça que j'aimerait tant "tout balancer dans un seul regard", ça serait plus "lisible"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyance   

Voyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1