Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Elites et bêtes de scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Elites et bêtes de scène Vide
MessageSujet: Elites et bêtes de scène   Elites et bêtes de scène Icon_minitimeDim 29 Sep - 16:11

Les élites de la nation, ainsi que les politiques et les journalistes, auxquels il faut ajouter toute la « diaspora » des intellectuels « dans le sens du monde », et tout un cartel de « bêtes de scène »... Se foutent complètement des gens du peuple qu'ils n'écoutent pas, ne vont jamais voir, méprisent...
Enfin, je précise quand même : « à l'exception de quelques uns, rares, parmi les politiques et les journalistes et les intellectuels... Quant aux « bêtes de scène » elles ne rencontrent les gens que dans les Zénith et les Parcs expos...
Le résultat c'est qu'on a la rage, la haine même... Et, écrasés que nous sommes, sans aucune perspective, et désespérés, et souffrant au quotidien comme dans du Zola... L'on en arrive à ce qu'il y a de plus terrible, de plus invalidant : la résignation...

« Diaspora » : deux sens :

- le sens propre (et réel) : dispersion d'une communauté, d'une ethnie à travers le monde.

- un sens figuré (complètement différent) et c'est dans ce sens là (entre guillemets d'ailleurs) que je l'emploie :
"classe sociale privilégiée, limitée à un petit nombre de personnes dans un milieu déterminé, et verrouillée (dans laquelle on ne peut entrer que difficilement voire pas du tout)...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Elites et bêtes de scène   Elites et bêtes de scène Icon_minitimeLun 30 Sep - 9:14

... L'on me fit observer -mais pas ici sur NB- ("à juste titre je le concède")... Qu'il n'existe qu'une seule et unique définition pour "diaspora", à savoir "dispersion d'une communauté, d'une ethnie, à travers le monde"... Et qu'aucun dictionnaire n'admet une autre définition...

Donc, "si je comprends bien" MA définition (celle que je donne) est "purement fantaisiste, le fruit de mon imagination et surtout n'a aucun sens...

Je vais dire une chose (avec "une certaine insolence caractérisée") : "je me fous parfois, des dictionnaires"... Se conformer, respecter le dictionnaire systématiquement, n'est rien d'autre que "être un très bon élève bien vu par le prof et capable de rédiger un très bon devoir de Français"... Mais cela ne fait jamais "un être coup de hache sur la mer gelée avec autant de colère que d'amour"...
J'ajoute, aussi paradoxal que cela puisse paraître, que si je me fous des dictionnaires, je les aime aussi...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Elites et bêtes de scène   Elites et bêtes de scène Icon_minitimeLun 30 Sep - 9:27

... Je reprends la "définition correcte" : "dispersion d'une communauté, d'une ethnie, à travers le monde"...
Je conserve dans la définition "dispersion", ainsi que "à travers le monde"...
Et je substitue à "communauté, ethnie" : "classe de privilégiés limitée à quelques membres et dans laquelle on n'entre guère facilement"... Ce qui constitue "sans l'ombre d'un doute" une "communauté"...
Cette communauté là, n'est-elle pas dispersée dans le monde? N'est -elle pas "éclatée" en "éléments de dessins et d'images dominants tels des pavés," et distants les uns des autres quoique reliés ensemble, sur une immense fresque ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elites et bêtes de scène   Elites et bêtes de scène Icon_minitimeLun 30 Sep - 10:18

Ta définition est tout simplement une définition imagée. Que ceux qui ne comprennent pas ça évitent de ramener leur fraise ! Je ne comprends pas qu'on puisse venir te dire ce qui est dans la norme et ce qui ne l'est pas... C'est ne pas te connaître et ne faire aucun effort pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elites et bêtes de scène   Elites et bêtes de scène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Elites et bêtes de scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1