Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les prénoms de nos élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Les prénoms de nos élèves   Mar 8 Oct - 16:36

Que l'on soit en poste ( d'où il faut faire l'appel) ou bien en cours particuliers où l'on note - comme on peut en redvs au téléphone- le nom et le prénom du bambin, on a des surprises avec les prénoms de nos élèves;
L'époque est révolue où il y avait 15 Monique en cours, aujourd'hui on fait original et le malheureux prof se demande comment l'état civil peut laisser passer des prénoms pareils.......
Quelques exemples.....

Parmi mes étudiants cette année : Gina-Calypso, Sapho et Brune !
Le pire que j'ai connu, je l'ai déjà dit : Jésus-Junior. et authentique  Dieu
Nous on a un malien qui s'appelle Christ-Aimé.
Dans le même genre, j'ai une "Manon Maron" et une "Manon Marin".
Moi j'ai toujours adoré avoir des élèves se prénommant Attila. J'aime vraiment m'entendre prononcer "Attila tais-toi", "Attila cesse de remuer", je m'amuse toute seule.
Ah oui, j'ai eu un Frédéric Chopin. Véridique !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Mar 8 Oct - 16:49

......LA SUITE.......

Dans la catégorie: "parents sadiques", j'en ai une qui est digne du podium: Clitorine. (imaginez le diminutif...)
Une année: Nivéa. (le gamin était d'un beau noir charbonneux, c'était assez amusant).
J'ai aussi eu: Géronimo, Charlememagne, Ivanhoé.
Sinon j'ai deux paire de jumelles: Fanny et Manon , que les copains appellent many et fanon (et comme c'est deux gouttes d'eau je vous raconte pas la merde), et Jade et Rubis.
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Mar 8 Oct - 21:36

:ehben:  je reste pantoise.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Mer 9 Oct - 8:39

Ça vient de mon forum "prof" ;
Je n'ai pas pu tout recopier, je le regrette !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Mer 9 Oct - 14:56

......UNE PETITE SUITE......Je précise que je copie-colle les posts......

"Je L'ai.
Il est chez moi.
Il est venu.
Enfin.
Depuis le temps qu'on L'attendait.

Les listes n'ont pas pu circuler because une seule pour le PP et photocopieuse en RAD, mais mon collègue n'a pas pu s'empêcher de venir me dire avec un grand sourire qu'Il est en 6ème G :

JESUS
est parmi nous !

Si vous le cherchez, venez en salle A1.
Amen.

Cru 2011-2012 :
Christian-Jordan
Charlie-Blanche
Rayhan
Rim-Aini
Elsy
Naoufel
Chaïmac
Biberti
Ayyiice

Et une Camélia

alors après récupération des listes
Iyad,
Charisse,
Hajar,
Karelle,
Konogan,
Syndelle,
Loufti,
Calvin,
Jamyson,
Hamza,
Dan-Rhyan,
Yakup
et Sultan viennent tenir compagnie à Scotty TANIC...

Dans les autres classes on a tout de même un "Exode".
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Mer 9 Oct - 14:57

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Mer 9 Oct - 20:38

C'est toujours hallucinant ! J'en ai eu quelques uns d'assez gratinés. Mais vous comprendrez pourquoi je n'en parle pas sur le forum...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 10 Oct - 4:02

Nous comprenons.......
Very Happy Mais nous regrettons......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 10 Oct - 4:07

Quelques suggestions de profs pour les appréciations à mettre sur les bulletins de Scotty-Tanic ( c'est une fille, hein...)

......" doit cesser de se la couler douce"......
......" rame désespérément en Maths"......
......" s'est laissée couler en français"......

ETC ETC  
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 17 Oct - 12:12

Impressionnant ! Epoque de liberté heureuse, ou bien époque décadente ? Quand on voit le "n'importe quoi" avec lequel les parents jouent parfois avec ce qui constitue pourtant la prunelle de leurs yeux, on se le demande. Clitorine, non mais on aura tout vu !  
Cela dit, si on prend le parti d'en rire, c'est quand même bien rigolo ! Soyons décadents jusqu'au bout.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 17 Oct - 13:14

Moi, Jérôme, je pense surtout aux gamins, qui portent des prénoms impossibles ! C'est trés trés compliqué de changer de prénom ( plus que de nom ! ) il faut un motif jugé recevable, un tribunal, etc;
Ces gamins sont "défigurés" pendant des années avant d'avoir le droit de changer;
Remarque, on peut instaurer un "usage" en diffusant un autre prénom sans passer par l'état civil.....
Ta fille a de la chance, elle a un trés joli prénom !
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 17 Oct - 14:47

Finalement j'aime mieux l'époque où les parents ne se souciaient pas de faire original : du CE2  au CM2 nous étions cinq Stéphanies! Il y avait avait aussi trois Sophies, deux Nathalies et deux Valéries, plus deux Thierrys et deux Frédérics. Sur une classe de trente-cinq, ça ne faisait pas une variété énorme. Il n'y a que pendant mes trois années de prépa littéraire que j'ai été la seule Stéphanie. Quand j'étais en formation de gestion, nous étions deux sur un groupe de quinze, et par-dessus le marché l'autre Stéphanie était née la même année que moi dans la même ville, et nos avons fait notre stage en entreprise dans la même société! Là où je travaille actuellement, nous sommes en permanence deux, mais comme le département a un fort turnover, il arrive assez souvent que nous soyons trois ou plus (une Stéphanie est partie cet été, une autre  est arrivée à la rentrée). Une copine qui a elle aussi un prénom très courant (mais pas du tout impossible) me dit en souffrir beaucoup (alors que nous à l'école ça nous faisait plutôt rire d'être la classe aux cinq Stéphanies). Elle s'est donc décarcassée pour trouver à ses garçons des prénoms pas ordinaires, mais pas ridicules (toutefois je crois que là le père des gamins a dû la raisonner, parce que les prénoms qu'elle m'a dit préférer me semblaient assez problématiques!). Seulement voilà, au bout de quelques années tout le monde commence à avoir la même idée et le prénom tellement original le devient nettement moins... Aux gens qui se focalisent sur l'originalité des prénoms, parfois aux dépens de tout souci esthétique ou social (parce que pour choisir Jésus-Junior ou Manon Maron, faut vraiment être idiot ou particulièrement égoïste), je rappelle l'histoire de la fille d'André Courrèges, fort intelligemment baptisée Clafoutis (si, si, je vous jure) et qui dès sa majorité a transformé ça en Marie, tellement elle était heureuse d'avoir un prénom pas courant! je me souviens aussi qu'à la caisse d'un supermarché la mémé derrière moi, qui faisait des risettes à un joli nouveau-né dans sa poussette, a demandé à sa maman comment il s'appelait : "Matéo". "Quoi, Météo?" a rigolé le mémé.

Il ne manque pas pourtant de beaux prénoms qui ne courent pas trop les rues, comme Louise, Pierre, Laurence (il paraît que j'ai failli m'appeler comme ça!), Lucien, Armand, Justine... un sociologue, il y a quelques années, tablait sur un retour d'Adrienne, si nervalien. Ça ne s'est pas encore fait, dommage.

Citation :
Remarque, on peut instaurer un "usage" en diffusant un autre prénom sans passer par l'état civil.....
C'est ce qu'a fait un collègue de ma mère, qui a transformé Eugène en Gérard. A l'inverse je me souviens d'une camarade du lycée dont le prénom officiel était Marie-Jocelyne parce que l'état-civil avait refusé de l'inscrire comme Marie-des-Mers. Elle avait opté pour Marie-des-Mers, ce qui est quand même bien plus joli!

Sinon, on peut conseiller à ceux qui tiennent absolument à exercer leur verve et leur imagination de se reporter sur chiens, chats et canaris, eux sont indifférents au ridicule.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 17 Oct - 16:06

Oui, je suis d'accord, tout à fait; moi, je fais classique; j'ai appelé mon fils François, eh, bien, il n'y en a pas tant que ça, d'abord, et il apprécie son prénom, j'en suis contente;
Moi, Elisabeth, je fais avec;
Mes deux nièces s'appellent Alizée et Vanille; comme l'aînée n'est plus si jeune, le curé à l'époque avait rouspété, "pourquoi pas " vent d'autan" ou mistral" ? " la mère ( mon ex belle soeur) a boudé durant tout le baptême, et est partie sans payer la cérémonie, il a fallu qu'il lui coure après pour se faire payer et elle a fait payer sa mère à sa place ! scandale dans la famille, d'autant que mes parents n'étaient pas emballés par le prénom; puis il y a eu des voitures ( je crois) qui ont porté ce nom; ma nièce a fait la gueule, à l'école les copains l'appelaient "vroum vroum"; bon; pour la seconde, même topo, les copains se foutent d'elle en disant "on se la suce ?" bon; et encore, ce ne sont pas des prénoms trop trop clashy !
Moi, comme toi, j'aime le classique, Marie, Louise, quelques prénoms un peu médiévaux, mais discrets, Hugues, Mathilde; je crois qu'il vaut mieux choisir dans les prénoms qui ont été portés durant longtemps, et dont on n'est sûr qu'ils sont "normaux";
Pour clore le tout, je crois que c'est un domaine - un sujet- "sensible" ! j'ai deux collègues, enceintes en même temps qui se sont battues ( pour de vrai, l'une a giflé l'autre) il y a quelques années; l'une prof de français, l'autre prof d'allemand et trés trés snobs toutes les deux; elles s'étaient questionnées pour savoir quels prénoms elles avaient choisis, chacune étant dans l'incertitude du sexe, elles voulaient avoir la surprise; bref; à la naissance, le prof de français a eu une fille et lui a donné le prénom que le prof d'allemand avait choisi pour sa fille = Constance ! ( heureusement, ou il y aurait eu des morts), la collègue d'allemand a eu un garçon, et l'a appelé Mathieu; eh bien, en dépit de ça, lorsqu'elles se sont revues, elles se sont chamaillées, et la prof d'allemand a giflé l'autre; bonjour l'ambiance.....
Et, je suis ravie que tu sois une Stéphanie, j'ai eu une copine de pension trés trés chouette qui s'appelait comme ça.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Jeu 17 Oct - 20:50

Tiens, pour l'anecdote, il y a quelques années, une amie me téléphone pour me dire que sa sœur va adopter une petite fille je ne sais plus où (enfin, à l'étranger, quoi). Elle me dit qu'elle va la prénommer... Pomme !!! Et moi, comme une abrutie, ne sachant que répondre tellement j'étais interloquée, je réponds : "c'est trognon"! véridique !!!

Ma mère avait choisi des prénoms originaux pour mon frère et moi et j'avoue que je n'en suis pas peu fière. Mais bon, il y a original et original !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 8:42

C'est vrai, tu as un trés beau prénom ! et il te va trés bien ( caractère, apparence physique.....)
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 9:57

Lydia, c'est aussi le prénom de la secrétaire régionale de mon syndicat, une sacrée bonne femme!

Citation :
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbowed.

And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 11:16

Et puis, c'est joli. On peut faire original tout en restant euphonique.

Je vous rejoins quand vous parlez des prénoms simples du passé. Pour mes enfants, j'ai pris Marie-France - mais elle préfère Marie tout court - Cécile et Flavien - un vieux prénom, celui-ci. Ma fois, ça a toujours bien passé à l'école - où, pourtant, pour l'un comme pour les deux autres, les choses ne se sont pas toujours très bien déroulées.

En revanche, j'ai toujours détesté mon prénom, Sylvie. Il y a eu beaucoup de Sylvie et de Thierry dans les années soixante. Seulement, Sylvie Vartan, ça n'a jamais été ma tasse de thé ... J'aurais préféré Sylvia - par exemple ...

Mes parents avaient pensé un temps à ... Violette. Cette horreur m'a été épargnée. Non que je n'aime pas le prénom, mais il faut vraiment pouvoir le porter, si vous voyez ce que je veux dire.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 13:07

Dis-toi que Sylvie, c'est Nerval "en ses habits anciens" la jeune fille toute simple.....Sylvie, c'est joli, c'est une question d'euphonie, c'est doux et aérien; rien ne t'empêche d'utiliser Sylvia, en nom d'usage ! moi, pour me différencier de ma nièce ( Alizée Le Caille // Elisabeth Le Caille) je me suis rajouté Louise = Elisabeth-Louise sur quelques papiers, une banque, et qqes documents, c'est légal, c'est le prénom d'usage;et puis j'ai laissé, oublié d'abord et fatiguée ensuite, ça fait un nom trés trés long; mais c'était passé en usage, j'ai plein de documents avec ce prénom;
Moi, Elisabeth m'indiffère, sinon que c'est trés dur, et un peu long; Louise m'aurait plu, ou Marie; mais bon c'était le prénom de ma grand-mère....J'ai échappé à quelques horreurs sans doute aussi ! je préfère ne pas savoir.....François a été trouvé du premier coup, pas d'hésitation; pour une fille ? je ne sais pas, François a eu trois semaines d'avance, je n'ai pas eu le temps de finir de chercher; et, là, je ne sais toujours pas !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 13:11

MDV a écrit:
Mes parents avaient pensé un temps à ... Violette. Cette horreur m'a été épargnée. Non que je n'aime pas le prénom, mais il faut vraiment pouvoir le porter, si vous voyez ce que je veux dire.
C'est joli, Violette, tu pouvais le transformer en Violaine, c'est joli aussi;
Mais, bon, comme tu dis, il faut le "feeling" plus c'est simple mieux c'est;
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 15:58

J'aime bien Violette moi aussi (et Elisabeth également) mais c'est un prénom à risque en effet... J'avais une chatte que j'avais appelée Capucine, on me disait, "c'est dommage, ça pourrait faire un joli prénom", mais je répondais  "oui, et vous imaginez si Capucine à trente ans fait un mètre quatre-vingts et quatre-vingt-dix kilos (vu mon gabarit ce n'était pas exclu)?" J'ai un ancien collègue qui s'appelle Narcisse, ça lui va très bien, non pas qu'il soit narcissique, mais il est grand, mince et très élégant, le prénom lui sied à merveille, et d'ailleurs il n'a pas souhaité en changer.

Sinon, à quand les Poire, Pêche et Pastèque?
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 16:20

Moi, j'ai déjà une Vanille, et aussi une Florestine, mais bon, ça peut encore passer;
La différence entre le look et le nom, moi, ne me gêne pas; au contraire, je trouve qu'un joli prénom "enjolive" adoucit celui qui le porte, si le pauvre n'est pas gâté par la nature, et c'est justice, après tout ? non ? car on ne peut pas faire grand chose pour qqun qui louche par exemple, mais si c'est qqun de gentil avec avec un joli prénom, eh bien, avec un petit effort de vêtements, ça le fait, à mon avis;

Lorsque j'étais au lycée avec un mental de vilain petit canard trés douloureux, j'étais fascinée par des copines pourtant peu gâtées objectivement par la nature, mais qui avaient un "quelque chose" de plus; un joli prénom ( pour moi) il y avait des Madelaine ( avec a + i ) des Lorraine ( une); je me souviens qu'une et l'autre étaient trés banales, mais bien habillées, je les trouvais vraiment bien !

Pour moi, les prénoms "qui tuent", ce sont les prénoms donnés exprès pour "magnifier" Ludivine par exemple.....ça me rend le gosse antipathique tout de suite; le plus triste, c'est quand le môme ressemble au prénom et se la "pète", alors là, il est sûr que je l'ai dans le collimateur.....( je sais je suis une teigne..... )

Avec ton histoire de Violette, Eustra, tu me fais penser à Fred Vargas et à son personnage de Violette Rétancourt, tu connais ? Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 18:46

Eustrabirbéonne a écrit:

Sinon, à quand les Poire, Pêche et Pastèque?
Tu ne crois pas si bien dire, je connaissais une "Orange" !  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 18:53

Elisabeth a écrit:
Dis-toi que Sylvie, c'est Nerval "en ses habits anciens" la jeune fille toute simple.....Sylvie, c'est joli, c'est une question d'euphonie, c'est doux et aérien;
Je suis bien d'accord ! Et puis, c'est aussi la forêt, c'est quand même plus sympa que de s'appeler "Périphérique" !

Elisabeth a écrit:
Pour moi, les prénoms "qui tuent", ce sont les prénoms donnés exprès pour "magnifier" Ludivine par exemple.....ça me rend le gosse antipathique tout de suite; le plus triste, c'est quand le môme ressemble au prénom et se la "pète", alors là, il est sûr que je l'ai dans le collimateur.....
Ah oui, alors là, c'est rédhibitoire ! J'ai remarqué par exemple que les "Angélique" étaient souvent des pestes !

Elisabeth a écrit:
Moi, Elisabeth m'indiffère, sinon que c'est trés dur, et un peu long
J'aime bien ton prénom. Je le préfère à la version française.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 19:12

Ah, oui, Angélique ! et Anne-Sophie, Ségolène, pourquoi pas "Mijaurée" ? ppfffffffff ça me rend griffue...... 
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   Ven 18 Oct - 21:48

Angélique j'aime bien, grâce a l'héroïne des Golon, qui ne doit pas son nom à d'exquises qualités mais à la plante aromatique qui abonde dans son Marais poitevin. C'est aussi le prénom de la fille d'Argan, qui est délicieuse et pas mijaurée pour un sou (apparemment les Golon n'ont pas enjolivé, le prénom devait être courant à l'époque, puisque c'est aussi celui de la femme de George Dandin). La seule Angélique que je connaisse est très jolie et sympa comme tout.

Dans Le Chameau sauvage on trouve parmi des prénoms assez extravagants une Flavia, c'est beau je trouve.

Tiens, je me souviens d'une camarade de khâgne prénommée Lydia (une authentique princesse russe, qui nous le faisait d'ailleurs un peu sentir, mais quand on a un ancêtre qui a essayé de renverser Nicolas Ier et un autre qui était l'ami de Tolstoï...) qui était inscrite à l'état-civil comme "Lydie", l'officier n'ayant rien voulu entendre quant à l'existence de "Lydia" y compris pour des orthodoxes russes...
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les prénoms de nos élèves   

Les prénoms de nos élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut