Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

A quoi ça sert un forum littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Dim 27 Oct - 14:16

Lorsque en Mai dernier vous vous êtes promenée sur internet, c'était en quête d'un forum....
Bien sûr, vous en aviez déjà plusieurs = d'Opéra ( mais vous n'entendez plus bien et votre mémoire auditive flanche, en plus vous trouvez les intervenants de + en + snobs, défaut rédhibitoire pour vous...) forum d'histoire ( peu d'activité intervenants peu aimables et querelleurs entre eux) forum d'histoire plus amusant ( mais bon, le XVIIIème à la longue...) forum de roman policier ( trés gentil mais....)
Bref, il vous fallait un Forum à votre (petite) taille = sympa, aimant lire, et vivant, pas plus....normal quoi
Nota Bene vous plut, et vous vous y inscrivîtes avec quelque timidité, le grand chef en étant "une Mécréante Suprême" dissimulée derrière un trés beau masque qui pouvait cacher une redoutable intellectuelle capable de foudroyer les humbles profs lambda aimant lire sans se casser le bourrichon, voire interpeller froidement l'innocente lectrice n'adhérant pas aux moeurs de l'intelligentsia qui s'épanchait dans ces topics;
Vous observâtes donc un silence prudent durant quelques semaines après votre inscription, planquée comme une petite souris devant un gros morceau d'emmental en se demandant où se cachait le couperet de métal tranchant....
Mais vous ne lûtes que des posts simples, gais, remplis d'humour, qui ô merveille savaient aller du descriptif intéressant à la saine rigolade, en passant par des idées franchement exprimées et sans rancoeur ni complication = les Nota Benistes étaient donc des êtres selon votre coeur, normaux !
Et vous voilà lancée dans des posts un peu maladroits mais pleins de ferveur, tout en vous disant que, parler un peu de livres sans essuyer au passage les ukases de vos collègues, leurs grimaces bien nées devant Claudel, Charles de Foucault ou Mallarmé, ça faisait un bien fou !
Vous avez osé avouer que vous aimiez les romans policiers et vous êtes rendue compte que les autres aussi ! vous avez raconté des histoires "dérangeantes" en osant dire qu'elles vous flanquaient une sainte frousse, mais que vous en redemandiez, et même que cela vous intriguait passionnément; vous avez rencontré des érudits, des vrais, qui semblaient ne pas en avoir conscience, des "anar" heureux de vivre et remplis de gentillesse, des "vieux" comme vous, des gens enfouis sous 4000 livres, dont les étagères croulaient sous une variété incroyable de livres en tout genre, et ravis de ça; bref des gens qui aimaient lire pour de bon, qui (miracle) allaient au cinéma, lisaient des BD, ne rechignaient pas à un peu d'histoire littéraire, voyageaient, aimaient aussi l'Opéra et la musique, étudiaient en Amérique, aimaient les chats et les animaux, s'enthousiasmaient ou s'indignaient des mêmes choses que votre humble personne, jusque là résignée à demeurer un vilain petit canard une patte dans la littérature, une patte dans la frivolité, jusqu'à ce que mort s'ensuive ......
Et, chose que vous n'auriez jamais cru possible, vous avez changé......
Vous vous pensiez figée dans une dichotomie assumée "avant 8 heures du soir littérature pure et dure" " foutaises après 8 heures du soir" ; eh bien, vous avez regardé d'un oeil neuf les innombrables titres de votre bibliothèque éparpillée sur 3 étages en de poussiéreuses étagères désordonnées, et considéré qu'il valait la peine de les reclasser mais différemment de ce que vous aviez prévu; vous avez relu certains écrivains en entier, quelque fois un seul livre et changé d'avis à leur sujet; vous avez lu des livres jusque là méprisés et relu d'autres que vous avez exhumés des fonds familiaux; vous avez téléchargé et redécouvert avec ravissement les obscurs feuilletonistes de 1930 que vous lisiez à douze ans chez vos oncles et tantes, vous vous êtes rendue compte que certains écrivains étudiés en Littérature avec majuscule au Bac Littéraire avec majuscule avaient des descendants bien vivants qui publiaient des recettes de cuisine; vous avez découvert certains philosophes proches de vous par la pensée aujourd'hui, et certains chercheurs et psychanalystes;
Bref, vous vous êtes rendue compte que, sans le savoir, par habitude, vous étiez en train de passer à côté de la littérature, qu'elle avait besoin d'échanges, de doutes exprimés, de recherches, que le manque d'intérêt, ou les convictions trop affirmées la figeaient;
Toutes choses que vous répétiez inlassablement à vos élèves, bien loin de penser que cela pouvait vous arriver aussi;

C'est à cela que sert un forum littéraire......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Dim 27 Oct - 14:27

Merci pour ce très beau texte Elisabeth. J'en aurais presque la larme à l’œil...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Dim 27 Oct - 14:30

Very Happy Je suis sincère, je me rends compte là, que j'ai changé avec ce forum....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Dim 27 Oct - 14:38

Je suis sincère aussi.

Lorsque je me suis inscrite sur ce forum (je viens de me rendre compte que c'était en 2009... que le temps passe !), ça m'a fait le même effet que toi. D'ailleurs, c'est MDV qui m'a encouragée à aller de l'avant. Au départ, j'osais à peine balancer trois infos sur le Moyen-Âge, me disant que ça n'allait intéresser personne. Au fur et à mesure, on a créé la rubrique et ça m'a permis d'avancer, moralement parlant. Je ne sais pas si, sans Nota Bene, j'aurais pondu mon bouquin. Et je suis sérieuse en disant ça.
Donc, je conclus en disant :

UN GRAND MERCI MDV !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Dim 27 Oct - 14:46

Je suis totalement d'accord ! et, ça aussi, j'ai oublié de le dire, ça m'a redonné l'envie d'écrire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Dim 27 Oct - 15:13

Que demande le peuple ?...
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    Mar 29 Oct - 11:02

Ma foi, je ne sais que dire, sinon que je suis très touchée. Nota Bene est un travail collectif, soulignons-le encore, et soulignons aussi la volonté affirmée de toutes celles et de tous ceux qui y écrivent de REFLECHIR PAR EUX-MEMES et de PRIVILEGIER LA QUALITE, même si cela va à contre-courant de la mode et des idées dites "dans le vent."

Ce sont cette qualité et ce refus de s'aligner sur la pensée unique - même si ce refus n'est pas toujours facile à donner et peut paraître déplaisant à certains, voire les choquer - qui font, de Nota Bene, un forum à vocation littéraire qui sort de l'ordinaire.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quoi ça sert un forum littéraire ?    

A quoi ça sert un forum littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1