Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Ven 27 Sep - 9:47

Il me semble avoir déjà  évoqué l'attitude de mon père à l'égard de la religion. Il a souffert d'une indigestion d'instruction religieuse qui ne lui a pas apporté le réconfort attendu alors qu'il constatait les ravages du phylloxéra, de l'alcoolisme, de la diphtérie, de la tuberculose, de la guerre, 14-18, de la grippe espagnole, des scandales politiques et financiers de la Troisième République et j'en passe... Né en 1895, il avait bénéficié d'une solide instruction primaire et obtenu le certificat d'études à 12 ans au lieu de 13. 5 il reconnaissait avoir été victime du bourrage de crâne invitant la jeunesse dans les livres d'histoire à la revanche de la guerre de 70 malgré tout. Ce n'était pas si rare à l'époque d'obtenir le certificat d'études primaires en avance et les parents poussaient les instituteurs à présenter leurs enfants à cet examen avant l'âge requis car si l'élève était reçu, il était autorisé à quitter l'école et à aider au travail de la ferme ou encore exercer un emploi qui rapporterait un salaire. Les inspecteurs recommandaient aux instituteurs de ne pas céder. Mon père malgré son succès continua à fréquenter l'école et en profita pour dévorer la bibliothèque du maître.Il me disait qu'il avait lu Les Misérables plusieurs fois sans parler d'Alexandre Dumas ou Erckman et Chatrian. Sa sœur aînée, née en 1885 avait elle aussi obtenu le certificat d'études à 12 ans et était resté en classe jusqu'à 13 ans. L'école des filles était tenue par Sœur Éléonore, formée à la Providence de Portieux. Le nombre d'institutrices formées par les Écoles Normales était encore insuffisant, on avait recours aux religieuses pour encadrer les écoles de filles. Sœur Éléonore a toujours eu une cinquantaine d'élèves jusqu'à son départ en 1901 quand les religieuses n'ont plus été autorisées à exercer dans les écoles publiques rurales mais elles pouvaient exercer dans des écoles libres. La sœur aînée de mon père , est restée elle aussi une année supplémentaire en classe, comme je viens de le préciser, ce qui laisse supposer une certaine ouverture d'esprit de mes grands-parents que je n'ai connus que par quelques photos et ce que mon père et ma tante en disaient. Mon père avait gardé précieusement un merveilleux cahier de calligraphie ayant appartenu à sa sœur aînée. Il nous répétait que même s'il était un farouche défenseur de l'école laïque, il respectait la compétence et le dévouement de Sœur Éléonore qui travaillait dans des conditions matérielles difficiles et était logée  dans des conditions peu enviables. J'ai vérifié aux Archives départementales.
Des années plus tard, j'ai acheté l'ouvrage de Claude Thélot Les écrivains français racontent l'école. 100 textes essentiels. Delagrave. Maisonneuve et Larose 510 pages. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans cet ouvrage, page 194, une lettre de Voltaire datée de 1746 et dans laquelle il exprime toute sa reconnaissance envers ses maîtres jésuites ! Il évoque en particulier, le Père Porée. " Les heures de ses leçons étaient pour nous délicieuses.(...) J'ai eu le bonheur d'être formé par plus d'un Jésuite du caractère du Père Porée et je sais qu'il a des successeurs dignes de lui. (...) Assurez-les de mon attachement inviolable pour eux, je le leur dois et c'est être un monstre que de ne pas reconnaître ceux qui ont cultivé notre âme."
 Je gardais de Voltaire le souvenir de textes dirigés contre les Jésuites qu'il est aisé de trouver dans des manuels scolaires. Là, c'est différent. Il exprime sa reconnaissance envers des personnes qui lui ont fait du bien et ont stimulé son besoin de découvrir et d'apprendre et il précise à un autre endroit que cet état d'esprit soit présent tout au long d'un vie.
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 9:37

Comme nous avions en garde le petit fils de 8 ans, nous avons regardé Fort Boyard. Il aime le sport et déborde d'énergie. Il nous expliquait avec enthousiasme toutes les difficultés des épreuves au fur et à mesure, se désolait quand les candidats échouaient, cherchait à résoudre les énigmes, découvrait à l'occasion un mot nouveau à ne pas confondre avec l'homonyme ( la gaffe) et nous avions l'impression d'avoir un guide. Quand ce fut terminé, nous avons dû à notre tour expliquer les objectifs de l'association pour laquelle les candidats avaient donné toute leur énergie.

Dernière édition par charpentier hélène le Dim 29 Sep - 10:01, édité 1 fois
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 9:56

C'est mignon comme tout !
A-t-il goûté les confitures ?
Je me souviens de la création du jeu, il y a des années de cela = François devait avoir 4 ans; il avait été fasciné ( nous aussi) le concept était tout nouveau et trés original, c'était prenant; le hasard voulait que nous nous trouvions en vacances non loin de là à La Rochelle;
En définitive, nous avons suivi quoique irrégulièrement, ce jeu durant des années, et puis la lassitude est venue;
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 10:09

Comme le grand-frère prétend ne pas aimer les mirabelles sans même y avoir goûté, le cadet affirme la même chose et préfère les framboises ( c'est l'époque d'une seconde récolte avec les remontants, et les tosites. Le grand , quand il était petit, ne parvenait pas à prononcer cerises et le mot tosite revient de temps en temps. Le mot noyau était passé par goyau et noigrau. De cette époque est resté le rituel du crachoir à noyau quand nous mangeons des cerises en conserve. Il s'agit d'un couvercle en plastique tout simplement.
Nous ne les gardons jamais ensemble car la la bagarre permanente est épuisante.

Dernière édition par charpentier hélène le Dim 29 Sep - 12:19, édité 1 fois
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 10:17

Hélène Charpentier a écrit:
Il me semble avoir déjà évoqué l'attitude de mon père à l'égard de la religion. Il a souffert d'une indigestion d'instruction religieuse qui ne lui a pas apporté le réconfort attendu alors qu'il constatait les ravages du phylloxéra, de l'alcoolisme, de la diphtérie, de la tuberculose, de la guerre, 14-18, de la grippe espagnole, des scandales politiques et financiers de la Troisième République et j'en passe...
Oui, il en a été de même pour mon Père, élève dans une école religieuse en Bretagne, qui en outre pratiquait à l'égard des élèves une grande discrimination sociale;
Ainsi, une religieuse avait accusé mon Père d'avoir volé une raquette de tennis, pour jouer, ( c'était un jouet trés coûteux) et lui avait interdit d'y jouer;
Or, ma grand-mère quoique pauvre avait reçu une excellente éducation et faisait tout pour qu'il en soit de même pour ses enfants;
La raquette était le cadeau de Noël de mon Père;
Elle s'est donc rendue à l'école et a exigé des excuses, qui ont été données; mais mon Père en parlait encore bien des années après; et je dois reconnaître, quoique catholique et trés croyante, que, il y a de tout dans le milieu enseignant catholique, encore aujourd'hui; (dans les écoles Laïques aussi d'ailleurs, la discrimination quelle qu'elle soit existe;)
Pour en revenir à la religion, il y aurait tant à dire !!! j'ai encore en ma possession les livres de messe d'enfance de mes parents, dans lesquels, on trouve des prières pour que les petits noirs, les petits chinois, etc soient évangélisés, le tout formulé de façon "hérissante" pour nos mentalités contemporaines;
Ainsi, une bonne partie de ma famille a souffert "d'overdose" religieuse.....J'ai aussi des anecdotes révoltantes rapportées par ma Mère orpheline de Père à 4 ans et de Mère a 7 ans......Il ne s'est pas toujours trouvé jadis de religieux inspirés et sachant trouver dans la foi les mots qu'il fallait dire;
Ce qui m'amène à cette conclusion = la bonté du coeur, n'est, dieu merci, pas l'apanage d'un "clan" social ou religieux prédéfini, c'est trés bien ainsi, cela nous oblige à garder l'esprit et le coeur ouvert et à faire preuve de lucidité;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 10:20

Hélène Charpentier a écrit:
Nous ne les gardons jamais ensemble car la la bagarre permanente épuisante.
J'imagine assez bien !
Les enfants d'aujourd'hui sont épuisants !
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 10:23

... Pour ma part j'ai regardé hier soir (jusqu'à 2h de la nuit) "On n'est pas couché" ... Il y avait notamment un débat sur la corrida, et un invité disons "d'une certaine dimension", Olivier de Kersauson... et la chronique (de dix minutes) de Nicolas Bedos encadré par deux flics...
D'ordinaire je ne regarde cette émission de "talk show" que de temps à autre, et seulement dans sa première partie jusque vers 1h...
Non pas que je sois "un fan" de cette émission, ni surtout de l'un ou l'autre des personnages invités (qui sont tous soit des célébrités" soit des nouveaux sur la scène publique)... Mais, outre le côté "déjanté et mécaniquement hilare" du présentateur Laurent Ruquier (qui par moments me "pèle") j'y trouve "matière à réflexion"... (on va dire, "je vais dire") qu'au delà du côté "show" de l'émission, et parfois de la "cocohèterie" des invités... "on prend la température du monde actuel"... ça me fait bien rire parfois... Mais... "Ne nous y trompons pas"... C'est pas "un coup de hache sur la mer gelée" comme on pourrait le croire... surtout assis confortablement sur son canapé avec une assiette salade composée sur les genoux, trois canettes de bière et un seau de pop corn sur le guéridon... Et le lendemain dimanche dodo jusqu'à dix plombes et à midi on fait cocu sa belle salamama en merisier pour aller déjeuner au resto du coin et après promenade avec toutou les gosses dans la petite forêt apprivoisée de l'autre côté de l'autoroute... si l'on fait partie de ces "classes moyennes encore aux fins de mois pas trop difficiles"... (rire)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 12:15

yugcib a écrit:
... Pour ma part j'ai regardé hier soir (jusqu'à 2h de la nuit) "On n'est pas couché" ... Il y avait notamment un débat sur la corrida, et un invité disons "d'une certaine dimension", Olivier de Kersauson... et la chronique (de dix minutes) de Nicolas Bedos encadré par deux flics...
J'ai à peine regardé l'émission hier car je me suis endormie. Mais pourquoi Nicolas Bedos (que je le déteste...) était-il entouré par deux flics ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 12:33

... Nicolas Bedos né le 21 avril 1980... "à Neuilly sur Seine et fils de l'humoriste Guy Bedos et de la scénariste Joëlle Bercot" (je vous laisse interpréter les guillemets et la mention en italique)... Se trouvait encore au moment de l'enregistrement de l'émission, en garde à vue pour insulte à agent et conduite en état d'ivresse... D'où les 2 flics qui l'accompagnaient...
Il a quand même dit "je regrette, j'ai fait une grosse bêtise"... Mais bon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 13:46

Je ne comprends même pas qu'il puisse avoir le droit d'aller faire une émission télé !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 14:06

Non, là, vraiment, il y aurait de quoi censurer, c'est assez scandaleux;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 14:14

Voilà qui prouve une fois de plus qu'avec un peu de notoriété et, pour reprendre ce que disait Guy dans un autre fil, un nom connu, on peut faire ce que l'on veut. Quelle belle image !
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 14:53

Faire ce que l'on veut consiste par exemple à être grossier et ordurier, menteur aussi, dans une émission de télévision en arborant au besoin une tenue débraillée, faire pipi devant tout monde comme dans " Que la fête commence ! " de Bertrand Tavernier, ne pas respecter les limitations de vitesse dans les villes et villages parce que la bonne santé d'une grosse cylindrée est plus importante que la sécurité voire la vie des piétons,  occuper les emplacements réservés aux GIG et GIC parce qu'on a les moyens de payer l'amende et qu'après tout ces gens là n'ont qu'à rester chez eux au lieu de déranger la belle vie insouciante et sans but des nantis, annoncer à un éditeur qu'on va écrire un livre et celui-ci emballé proposera le contrat avant même que la première ligne soit écrite par un nègre, etc.
 Oui, l'ivresse la notoriété donne l'illusion d'un pouvoir démesuré jusqu'au jour où moindre faux pas entraîne la chute... La médiatisation peut alors se révéler brutalement un piège redoutable.
Je me souviens, d'un ami peinant à trouver un éditeur et ayant imaginé une lettre ouverte à la maison d'édition ayant accepté l'ouvrage d'un homme sortant de quelques décennies de prison pour avoir tué un enfant. Cet homme venant d'être pris en flagrant délit de trafic de drogue, mon ami avait imaginé le texte suivant :
" Monsieur le directeur des éditions... Je n'ai pas tué d'enfant, je ne suis jamais allé en prison, je ne vends pas de drogue mais si c'est la seule façon pour pouvoir être édité chez vous, je veux bien faire un effort. "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 14:55

Cette dernière phrase prêterait à rire si le contexte n'était pas aussi grave. Tu as bien résumé les choses Hélène.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 29 Sep - 20:55

C'est tout de même ennuyeux tous ces exemples parce que mes parents, mes instituteurs, mes professeurs et plus tard mes inspecteurs,ils m'ont tous dit et répété qu'il fallait bien se conduire, être poli, respectueux, avoir du tact, serviable, généreux, rigoureux, courageux, fidèle, reconnaissant, sincère... et tout et tout... enfin tout le contraire de ce qui est trop souvent montré et dont on parle...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 30 Sep - 8:26

... C'est justement là, le drame, l'inacceptable, le révoltant, et qui suscite en réaction jusqu'à un extrémisme, jusqu'à un "djihadisme radical", oserais-je même dire, jusqu'à une forme d'autisme agressif, jusqu'à une insolence brutale et laminante... Que d'observer sans cesse autour de soi, dans l'actualité, au quotidien, tous ces gens qui sont des élites, des politiques, des gens de télévision et de spectacle, des gens censés "nous montrer l'exemple" et qui se targuent de discours "moraux", qui disent tout ce qui dit Hélène dans le post ci dessus... Et qui au réel, et bien en évidence, sans aucun complexe, devant des millions de téléspectateurs, sur les ondes dans les grandes radios, dans leur vie privée la plupart du temps chaotique et scandaleuse... Ne cessent de bêtifier, de pontifier, de se livrer à toutes sortes de pantomines indécentes, provocantes avec force mise en scène et effets spéciaux de langage et de comportement... Et qui, tous, nous méprisent souverainement, nous les gens du peuple qu'on "ne rate pas à la moindre anicroche", nous les oubliés de cette croissance économique des Marchés et de la finance et de l'Europe de Bruxelles, impudique dans son développement tant matériel que moral...
Oui, je le dis, je le clame, je l'affirme en tant qu'écrivain et poète et donc en "intellectuel engagé" que je suis ; je mène à ma manière une guerre, un "djihad" sans merci, contre tous ces connards, contre toute cette racaille d'élites et de bêtes de scène, et de journalistes et de politiques que je voudrais voir disparaître de la surface de la Terre ; contre cette résignation de la plupart d'entre nous qui nous plombe, contre toutes ces troupes de "servants" plus ou moins bien arrosés, ces "clodos de service" qui accompagnent cette Super Racaille... Oui, Djihad, djihad, levez vous bon sang, dressez le poing, descendez dans la rue, ne vous résignez pas, foutons les tous en l'air, ces connards, et réfléchissons tous ensemble à ce que devrait être une société, une civilisation, purgée de cette Merde, de ces élites, de ces magnats du fric et des marchés, de tous ces gouvernements à la con...
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 30 Sep - 12:36

Yugcib, tu me fais penser aux colères de mon père écoutant attentivement les informations diffusées par le poste de radio trônant sur la cheminée de la cuisine familiale. Que de fois ai-je entendu l'expression " sinistre comédie " ! Je me souviens aussi de son indignation quand l'abbé Pierre dressait des tentes pour héberger les expulsés au cours de l'hiver 54. Je n'avais que 8 ans, je n'allais pas au catéchisme comme les autres mais je savais malgré tout que nous étions généreux comme plusieurs personnes du village envers Monsieur le curé qui n'avait pas grand-chose pour vivre et se chauffer. Alors, l'appel au secours de l'abbé Pierre, forcément, avait été entendu par ce libre penseur indigné par l'injustice. Je ne comprenais pas tout mais je sentais confusément que même si mon père était considéré comme "pas comme les autres " il était aussi généreux que Monsieur le curé ou l'abbé Pierre.  
Aujourd'hui, je crois comprendre qu'avec tous les scandales de la Troisième République puis tous les cabinets renversés (ça ne sentait pas bon à l'époque commentaient les plaisantins ) de la Quatrième, ce qu'il entendait par " sinistre comédie." Nous n'avons eu la télévision qu'en 1971. Il aimait les émissions pour enfants que regardait ma sœur cadette , née en 1958 et aimait le visage souriant de Pierre Perret. Quelques années peu plus tard quand les vedettes en tenue légère sont apparues au petit écran, il éteignait à chaque fois le poste avec rage.  Il n'arrivait pas à s'y faire et lui qui était si fier de maîtriser les pièges de la conjugaison et les nuances du vocabulaire ne comprenait déjà pas la grossièreté de certaines célébrités.

Il est vraiment dommage que ce qui est constructif et exemplaire doive rester dans l'ombre. Je me souviens qu'un jour, écoutant France Inter dans ma voiture, il y a de cela une quinzaine d'années, j'ai entendu le témoignage d'un professeur enseignant en collège dans un quartier réputé difficile de Marseille. Elle expliquait qu'une année, sans qu'elle sache vraiment pourquoi, une classe de sixième s'était enthousiasmée par la découverte de l’Égypte ancienne et les élèves avaient eu envie d'aller voir les monuments de près. Il fallait de l'argent. Les parents se mirent de la partie, aidèrent leurs enfants à en gagner honnêtement et ils réussirent à réunir la somme nécessaire. Le voyage eut lieu à la satisfaction de tous. Le professeur demanda à la télévision régionale d'évoquer la réussite de ce projet. La réponse fut négative au prétexte que le sujet n'accrocherait pas l'attention. Le professeur demanda alors si un incendie ou une agression ou tout autre acte destructeur émanant d'un élève pouvait faire l'objet d'un reportage télévisé et présenter le collège sous cet angle différent. Je vous laisse imaginer la réponse.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 1 Oct - 10:25

« Bien se conduire, être poli, respectueux, avoir du tact, être serviable généreux courageux fidèle reconnaissant sincère... et tout et tout... » (dixit Hélène), c'est ce que mes parents, mes instituteurs dans mon enfance (aujourd'hui professeurs des écoles) puis  au collège et au lycée mes professeurs, m'ont toujours enseigné... à moi aussi...
D'ailleurs à bien réfléchir, « tout ça » n'est pas, loin s'en faut comme on pourrait le croire, comme on nous le fait croire, si archaïque, si ringard, si de jadis, si passé de mode que cela... Car j'observe presque tous les jours dans le monde du peuple où je vis, le monde actuel du peuple, le monde des gens « ordinaires » que nous sommes presque tous, que « ces valeurs », celle que je cite en début de mon propos, sont toujours d'actualité, notamment dans des familles de type « Elle et Lui 35 ans trois jeunes enfants vivant dans un lotissement pavillonnaire en zone péri urbaine ou rurale urbanisée » (ce qui est le cas de bon nombre de ces personnes et de leurs enfants)...
Certes, même s'il arrive que l'on parle rarement à son voisin, même si l'on vit dans un environnement « formaté » et même si l'on est porté comme par un courant dans la société de consommation de masse, il n'en demeure pas moins que bon nombre des gens du peuple, des gens ordinaires que nous sommes presque tous, et en particulier « des nouvelles générations »... Sont encore des Humains, de vrais Humains avec un vrai « socle de valeurs fondamentales » en eux.. Et non pas des « zombies »...

… Ce qui, à juste titre d'ailleurs, peut contredire le sens que je donne à mon propos, au sujet de « ce socle de valeurs fondamentales » existant au fond de beaucoup d'entre nous ; c'est la somme de toutes ces violences partout autour de nous, proche ou lointain, la somme  de tous ces faits divers effrayants qui nous sont présentés dans les journaux télévisés, et de tout ce que nous constatons nous-mêmes et dont nous sommes parfois victimes hélas... Tout cela fonde des « à priori », et, ne nous y trompons pas, tout cela est «orchestré en haut » pour nous « tirer vers le bas », nous désespérer, et nous résigner, nous inciter « par réaction » à nous comporter en « je-m'en-foutistes »... à suivre le « mauvais exemple » en quelque sorte...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 1 Oct - 10:42

... Il se trouve que les journaux télévisés (le 13h et le 20h, notamment sur France 2 avec le "petit sourire troudebalesque" de David Poujadas) sont "truffés" de tous ces faits divers d'actualité (violence à l'école, reportages sur des drames familiaux, des viols, toutes sortes d'exactions, etc. ... Et qu'à voir tout cela, bien rembrayé, bien passé en boucle, avec des images saisissantes qui se scotchent dans les cervelles... ça finit par te conditionner, entretenir une peur endémique, et ça génère toujours davantage d' à prioris... Et c'est cela même qu'il faut dénoncer, haut et fort...
La vie, la vraie vie quotidienne, le vécu des gens, c'est "pas QUE ça", c'est pas QUE ces horreurs... Jamais on ne parle de ce qui est beau, noble, grand, qui "élève", qui rend les gens un peu meilleurs... Sauf -par une sorte de dessein tout aussi orchestré afin de "faire tout de même un peu rêver"- avec des émissions dans le genre de "Retour de terre inconnue"...
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 1 Oct - 11:25

Bien sûr. Avec ma fonction de secrétaire de l'association départementale des palmes académiques, je suis toujours un peu dans le coup et j'ai l'occasion de constater qu'il y a de bons gamins et des profs qui se décarcassent pour stimuler leur curiosité, leur créativité et les inviter à se dépasser même si les problèmes familiaux, sociaux, économiques constituent des obstacles. L'association soutient des projets pédagogiques ( réhabilitation des tombes abandonnées des poilus dans le département) des concours d'écriture, de dessins, de réalisations professionnelles dans les établissements techniques et le jour de la remise des récompenses, même symboliques, les gamins sont vraiment contents.
Pas plus tard que dimanche dernier, nous sommes allés à une exposition de champignons et là, surprise, nous avons vu une exposition de dessins sur le thème du champignon, dessins réalisés par des élèves de la maternelle, de primaire, de 5° et de 4°. Les élèves de 5° et 4°avaient réalisé des dessins s'inspirant des oeuvres d'Arcimboldo, Max Ernt et Vasarely sans les imiter ce qui suppose tout un travail de documentation, de compréhension, de réflexion et d'imagination. Un dessin s'inspirait d'Alice au pays des merveilles puisque le champignon joue un rôle dans cette histoire. Le soutien, cette fois, ne venait pas de l'AMOPA mais du Conseil Général. Comme nous admirions tous ces dessins, le professeur d'arts plastiques est venu nous expliquer avec ferveur sa démarche et nous parler de chacun de ses élèves. Une passionnée ! Puis il y a eu la remise des prix et les enfants accompagnés de quelques membres de la famille ont été félicités. Cette cérémonie toute simple est importante. Elle ne fera pas la une du quotidien régional mais tant pis. Il en restera quelque chose qui aidera à continuer la route.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 1 Oct - 12:42

C'est vraiment bien, ces gens passionnés, c'est grâce à eux que "la vie continue"

Sur mon forum de profs où la grande majorité sont des gens de trente ans, environ, je lis avec intérêt tous les efforts déployés sans relâche pour que passe dans les têtes la littérature, avec des élèves souvent "ingrats" dans tous les sens du terme; je souris lorsque je vois - c'est bien réconfortant ! - que rien ne change, et je me dis, qu'en dépit de nos critiques désolées, il y a des raisons d'espérer, qu'il y a une constante souvent inaperçue dans la "vocation" ( ces profs le disent, ils aiment leur boulot ! ) dans la ferveur, dans tout ce qui est positif en nous.....
Ils ( elles) ont du mérite, car il y a dans ce forum un sous forum pour les mamans profs, et la plupart sont plongées dans les "affres" du 1er âge, biberons, angoisse des nuits où bébé ne dort pas, indifférence et incompréhension des jeunes papas, etc ! c'est touchant et je me dis qu'il n'y a parfois que bien peu d'évolution d'une génération à l'autre !
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 2 Oct - 12:19

Puisque nous parlons à bâtons rompus, je crois que les bâtons dans les roues de l'existence , sont nécessaires tout compte fait.
Ils nous apprennent que tout n'est pas si facile, que les efforts rendent tout simplement plus forts et qu'en les surmontant on apprend à prévoir, à s'organiser, et à composer avec les atouts et les obstacles. La vie vaut alors la peine d'être vécue. Quand mon mari a appris malgré deux ans de rééducation aux Invalides que plus rien ne serait comme avant il a appris à vivre autrement et à tout calculer dans les moindres détails. Ce fut un père attentif et particulièrement disponible. Il a d'autant plus apprécié cette responsabilité qu'il n'imaginait pas l'assumer un jour.
Si ces jeunes mamans-profs apprennent à assumer et à tout concilier, sans rien perdre de leur ferveur pour le métier, effectivement, c'est bon signe.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Jeu 3 Oct - 8:46

Aucune émission ne nous tentait hier soir. Nous avons regardé le film Intouchables pour la seconde fois et ne l'avons pas regretté car il est bon de revoir certains détails plus ou moins survolés la première fois et de les considérer autrement. La scène de l'opéra en particulier m'a fait rire aux larmes. D'autres scènes par contre sont émouvantes et d'autres encore mettent le doigt là où il faut pour déranger et donner à réfléchir.
Les réalisateurs sont ceux, sauf erreur, de Nos jours heureux, film sur les colonies de vacances. où les imperfections des personnages, débordant de bonne volonté, les rendent humains et attachants. On retrouve d'ailleurs certains acteurs d'un film à l'autre et je suppose qu'ils ont été contents de se retrouver pour jouer la vie à nouveau.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Jeu 3 Oct - 11:21

Je n'ai pas encore vu ce film et je le regrette
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Jeu 3 Oct - 11:26

j'avais beaucoup d'a priori sur ce film parce que je me méfie des grands succès populaires. Les Ch'tits ont fait un tabac -- j'ai détesté ! Mais en fait c'est une grande réussite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   

Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 23 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant