Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 11 Juil - 11:53

Ah, merci, Hélène, une autre évasion......
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 11 Juil - 11:57

Le mari a regardé la demi-finale et j'ai rédigé le compte rendu de l'excursion à Valmy le 5 juillet dernier. Il me reste Notre Dame de l’Épine et l'exposition Acrobates.

Voici déjà Valmy.

A Valmy, en raison d’une menace de pluie, notre guide a préféré débuter la visite par le site de la célèbre bataille du 20 septembre 1792 qui entraîna la chute de la monarchie absolue et la proclamation de la première République.
                                                                                                                                                                                                                                                                Les armées  de la puissante coalition austro-prussienne, après avoir franchi les défilés du massif de l’Argonne espéraient se diriger vers la capitale afin de rétablir Louis XVI sur son trône mais la jonction des différentes troupes françaises judicieusement disposées par Dumouriez en fonction des trois monts à savoir la côte de la Lune, celle de Valmy et le mont Yvron, contraint l’ennemi à une bataille à front renversé donc devant se battre dos à son objectif : Paris. Cette position inconfortable qui empêche un repli rend l’affrontement inévitable. Kellermann ayant fait abattre le moulin par ses hommes, l’ennemi, par ailleurs épuisé par le mauvais temps et le mauvais ravitaillement, ne dispose plus de ce point de repère pour diriger ses tirs et sera repoussé à trois reprises. Le duc de Brunswick convainc le roi de Prusse de renoncer pour sauver ce qu’il reste de son armée. La coalition n’ira pas à Paris et Louis XVI et sa famille resteront en prison. A l’issue des négociations les places fortes de Verdun et Longwy qui étaient  tombées aux mains de l’ennemi sont rendues.  L’écrivain allemand Goethe qui avait  suivi l’armée duc de Brunswick a résumé l’enjeu de cette bataille par cette phrase demeurée célèbre : «  De ce lieu, de ce jour date une nouvelle époque dans l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais"
             La visite du moulin
 fut l’occasion de rappeler que l’histoire des moulins de Valmy est longue car au moins quatre moulins se sont succédé entre le XVIe  et le XXIe siècle. Le moulin abattu le 20 septembre 1792 ne fut remplacé qu’une centaine d’années plus tard et les travaux commencèrent en 1939 à l’initiative de M. Dompmartin, un habitant du village d’Attiches dans le Nord mais furent interrompus durant la seconde guerre mondiale. M. Dompmartin décédé en déportation c’est M. Auguste Bister, couvreur à Sainte-Menehould qui reprit les travaux et l’inauguration officielle eut lieu en 1947. La tempête de 1999 détruisit ce moulin haut et élancé de facture flamande inadapté aux collines champenoises.
Un nouveau moulin dans le style des moulins de Champagne du XVIIIe pour être fonctionnel, a donc été reconstruit grâce à une souscription nationale et internationale et a été inauguré en 2005. Afin d’être le plus fidèle possible au moulin de 1792, les plans ont été dessinés d’après des documents d’époque : cabine large et trapue, pivot moins élevé avec rotation à 360° permettant de diriger les ailes face au vent pour entraîner le mécanisme interne. Les ailes actionnent l’arbre moteur, le rouet, la lanterne et enfin la rotation de la meule vivante contre la meule dormante pour écraser le blé.

La visite du Centre historique Valmy 1792 qui a ouvert ses portes en 2014 succéda à celle du moulin. Semi enterré, ce centre se confond avec le paysage et permet au moulin de dominer le paysage. Un long corridor présente une frise chronologique articulée autour de trois figures ayant joué un rôle déterminant dans l’évolution des événements : La Fayette, Danton et Dumouriez, puis on arrive sur le lieu de la bataille où images, film, outils numériques et pièces d’époque (canon de campagne, armes, uniformes) retracent le quotidien des soldats.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 11 Juil - 16:55

Voici la suite de la sortie en terre champenoise.

La première partie de l’après-midi fut consacrée à la visite guidée de la Basilique Notre Dame de L’Épine. Cet édifice religieux doit son nom à un buisson d’épines dans lequel des bergers, attirés par une vive lumière, auraient trouvé, dans la nuit de l’Annonciation 1400, une statue de Vierge à l’Enfant. Il existait déjà une petite chapelle à cet endroit située sur l’un des itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Les travaux du nouveau sanctuaire débutent en 1406 mais ne seront achevés qu’en 1527. Le roi Charles VII y vient en pèlerinage avec sa cour en 1445 et le pape Calixte III fonde la paroisse de L’Épine en 1458 qui dépendait jusque- là de Saint-Léger de Melette une des quatre paroisses de Courtisols. Aux siècles suivants, la présence des frères Minimes dans le couvent face à l’édifice, entraîne un essor des pèlerinages qui se sont maintenus jusqu’à nos jours. Durant la Révolution, la statue miraculeuse est dissimulée dans une cave mais les statues du portail sont endommagées. En 1798, la flèche nord est démontée pour installer un télégraphe optique de Chappe. Elle sera reconstruite en 1868 grâce à un don de Napoléon III. En 1914, l’édifice reçoit le titre de basilique mineure par le pape Pie X et en 1957 l’association Les Amis de la Basilique de L’Epine dont l’objectif est la sauvegarde de l’édifice est fondée. L’aspect extérieur se distingue par une véritable dentelle de pierre de style gothique flamboyant et une centaine de gargouilles réalistes représentant les vices humains. L’intérieur, à l’exception d’un jubé ouvragé, surmonté d’une poutre de gloire en bois avec le Christ, La Vierge et Saint-Jean, est beaucoup plus sobre et lumineux, les pierres de craie blanche de la Marne ayant été choisies pour les surfaces de remplissage en complément des pierres provenant de la carrière de Savonnière située à 60 km dans la Meuse. La statue de Notre Dame de L’Epine, en pierre polychromée datant du début du XIVe siècle est située sous l’arcade droite du jubé. La visite permet de découvrir le buffet sculpté des grandes orgues, un déambulatoire comprenant cinq chapelles rayonnantes surmontées de vitraux, dont l’une comporte une émouvante mise au tombeau provenant de l’ancien couvent des cordeliers à Châlons, le tabernacle reliquaire, un vieux lutrin, un puits et quelques statues anciennes.

Notre sortie s’est achevée par la visite de l’exposition Acrobates qui se tient du 7 avril au 29 octobre 2018 au musée des Beaux- arts et d’archéologie de Châlons-en- Champagne.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Centre national des arts du cirque, en co-commissariat avec Pascal Jacob, historien du cirque, directeur artistique des cirques Phénix et du Festival mondial du cirque de demain.
Elle rassemble des affiches, des esquisses et objets divers sur le thème des acrobates dans le temps et l’espace, venant du Fonds Jacob-William, l’une des plus grandes collections privées d’artefacts de cirque, et des œuvres venant des collections de nombreux musées : musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris), Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, Nouveau Musée National de Monaco, musée Picasso, etc... L’exposition s’articule autour de cinq aspects de l’acrobatie : la verticalité (acrobates sur une corde, un mât ou une pyramide) la distorsion, l’équilibre aérien (le trapèze), la voltige sur un animal, et l’équilibre / déséquilibre. Une projection, des jeux et des automates complètent l’ensemble et une salle complète est réservée aux acrobates japonais. Hélène CHARPENTIER.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Jeu 12 Juil - 14:53

Très intéressant.......

Hier, j'ai ébauché le visionnage de plusieurs téléfilms, qui m'ont lassée, en définitive assez rapidement;
On ne peut pas dire que cette période estivale se signale par des productions passionnantes......Note 4/20, médiocre, peu imaginatif, beaucoup de remplissage ........

Donc, j'ai lu.......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Ven 13 Juil - 14:36

J'ai regardé hier un épisode de la série Le sang de la vigne, La robe de Margaux;
J'ai apprécié........
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Ven 13 Juil - 20:36

J'ai essayé de regarder Alice Never, femme juge, mais j'étais K.O après une journée bien remplie en R.V ( sénatrice du secteur puis second avocat) mais constructive avec éclaircies à l'horizon. J'étais soulagée mais vidée, alors j'ai piqué du nez. Zzzzz à plusieurs reprises.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Sam 14 Juil - 8:46

Hier, nous avons regardé Hercule Poirot sur Tmc et cette fois c'est le mari qui Zzzzz
Cette fois le monde des gens fortunés était rassemblé et surtout isolé comme souvent, sur un luxueux bateau en croisière sur le Nil.
Quelle féroce observatrice cette Agatha Christie !
Bien sûr je n'arrive pas à la cheville d'Hercule Poirot mais comme les témoins étaient exécutés avant qu'ils ne puissent parler j'ai commencé à avoir des doutes sur le couple diabolique sans pour autant réussir à tout expliquer en éliminant les fausses pistes.  

Lien Vers Fiche Wikipédia
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Sam 14 Juil - 10:53

Eh bien, hier soir, j'ai regardé Secrets d'histoire ( quoique son présentateur m'agace), L'orpheline du Temple;

Aujourd'hui, je n'ai pas encore bien cherché, j'aimerais assez un documentaire, encore, avec une province de France......
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 15 Juil - 9:04

Hier soir, nous avons revu un épisode du Sang de la vigne ( trois crimes pour un seul homme que seul l’œnologue parvient à élucider !) puis nous avons écouté le concert du 14 juillet à la Tour Eifffel suivi du feu d'artifice. Les paysages de la vallée du Rhône sont superbes.
L'après-midi nous étions allés dans le parc reposant du château de Dormans où se dresse la chapelle de la Reconnaissance " rempart contre l'oubli " des batailles de la Marne en 1914 et 1918 pour écouter le concert de la fanfare locale succédant à un pique-nique. Deux boutiques de confiserie, un marchand de glace italienne et un parcours gonflable pour les enfants complétaient cette fête toute simple et bon enfant dans un cadre verdoyant, fleuri et bien entretenu.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 15 Juil - 10:01

Hélène, je suis contente que vous ayez pu avoir un 14 Juillet de fête !

Le notre fut morne........

Hier, j'ai regardé ? Eh, bien, il faut que je cherche dans ma tête......L'épisode n° 4 de Jusqu'au dernier, un téléfilm dramatique/policier; et j'ai lu......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 16 Juil - 12:02

J'ai achevé hier soir la série Jusqu'au dernier, épisodes 5 et 6; ma foi......

Puis j'ai lu.......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 17 Juil - 9:03

J'ai regardé hier Commissaire Dupin;
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 17 Juil - 9:39

Nous avons arrosé le jardin, bavardé avec le voisin, un ancien élève du temps où j'étais institutrice, puis nous avons regardé la fin de Don Camillo s'improvisant conseiller conjugal car Peponne se présente aux élections pour devenir député ce qui met son couple en péril...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 17 Juil - 10:58

Ça devait être savoureux.......
Moi, j'ai du mal à "accrocher" à ces séries désormais très (trop) connues, je me lasse avant la fin, et m'en vais lire......

Mais là aussi, pour le moment, je suis en panne de livres intéressants qui correspondent à mon humeur......
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 18 Juil - 8:48

Nous avons commencé par un policier , histoire d'un policier témoin gênant d'un double meurtre mais c'était tellement violent que nous avons opté pour un documentaire suivi d'un débat sur Jean Zay. Le documentaire était terminé et nous avons suivi la fin du débat où intervenait la fille de Jean Zay. Il va falloir que je me documente sur ce ministre assassiné par la milice en 1944.ICI

Il y a déjà pas mal de données avec cet article :ICI
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 18 Juil - 9:21

En effet, lorsque c'est trop violent, je ne continue pas à regarder moi non plus;
Hier soir j'ai eu beaucoup de mal à me distraire, étant dans une période très tendue, et peu facile à gérer;
J'ai regardé un documentaire sur le Morbihan; mais je préfère la Bretagne nord à celle du sud......

J'ai ensuite tenté de lire......
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Jeu 19 Juil - 9:19

Nous avons regardé un épisode de Wallander, ce policier suédois dont la conscience professionnelle et la pugnacité rongent la vie privée. ICI
La Suède n'est pas présentée sous un aspect favorable : pluie, vent, champs boueux, personnages taciturnes et...cadavres de jeunes filles dont on découvre que la détresse les contraint à se prostituer.
Dans de nombreux policiers il y a des petites blagues au sein d'une équipe complice pour détendre un peu l'atmosphère tendue mais avec Wallander ça ne rigole pas car la quête de la vérité au service de valeurs à défendre n'autorise aucun répit pour cet ours au grand cœur.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Jeu 19 Juil - 11:00

Hier, j'ai regardé un bout de Innocente avec intérêt, puis un épisode de Major crimes;

Je trouve cette programmation d'été pas bien passionnante, beaucoup de choses déjà vues, rien de vraiment inventif......On s'laisse aller.....
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Ven 20 Juil - 9:37

Hier, j'ai regardé un documentaire sur la Provence, Sisteron, Apt, très beau......

J'ai regardé l'épisode 2 de Innocente, que j'ai beaucoup apprécié, avec une jeune comédienne que j'aime bien, Julie de Bona;

Et puis, j'ai lu.......
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Ven 20 Juil - 10:10

Nous avions apprécié Innocente, dont l'héroïne est victime de toute une machination mise au point par... non je ne le dis pas et sa fille l'est également.
Nous avons regardé la fin du documentaire sur Marie de Médicis. Quelle fin barbare pour Concini!!!
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Sam 21 Juil - 11:44

Pas de télé hier, j'ai regardé le début d'un téléfilm, Cheyenne qui m'a vite ennuyée.......

J'aimerais que la programmation soit un peu plus alléchante.......

Après la suppression de la chaîne 4 pour les enfants, on nous annonce la suppression de la chaîne Ô, outremer........Que va-t-il rester ???
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Sam 21 Juil - 20:16

Nous avons revu Le train bleu avec Hercule Poirot qui relève les moindres petits détails et analyse les mobiles de chaque coupable possible.
Agatha Christie ne présente pas les gens fortunés et désœuvrés sous un jour favorable et leurs domestiques envieux ne valent guère mieux.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 22 Juil - 14:54

J'ai fureté en vain hier pour regarder un épisode distrayant, mais sans succès......

Aujourd'hui, j'ai cru voir un documentaire sur l'Islande......on va voir........

En tout cas, ce mois de Juillet est bien morne !! vraiment.......
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 23 Juil - 8:41

Nous avons regardé  le commissaire Dupin qui enquête sur la côte nord de la Bretagne et se dégourdit les jambes dans les rochers roses face à" la mer toujours recommencée," dont parlait Paul Valéry dans son Cimetière marin.
Ah, c'est vrai Valéry parlait de la mer du côté de Sète il me semble ! Il va falloir que je relise ce poème. Jelisavecplaisir

Par ailleurs la fille soit disant dépressive qui se sauve en bateau à moteur pour se jeter à la mer et se noyer, ce n'est pas celle qu'on croit parce qu'elle a mis une perruque blonde pour se faire passer pour quelqu'un d'autre exactement comme la domestique du Train bleu d'Agatha Christie sauf que dans le train bleu c'est une perruque brune, mais dans chaque histoire il y a un pactole en jeu... Nous avons découvert avec le commissaire Dupin qu'il existe un produit se présentant comme un bâton de rouge à lèvres qui permet de pleurer sur commande. Il suffit d'en étaler une touche sous les yeux. Crying or Very sad C'est plus pratique qu'un oignon.

Samedi soir nous avons revu un épisode du Sang de la vigne avec Pierre Arditi. Là où il y a un vignoble réputé il y a aussi un patrimoine en jeu bien entendu. Revoir un épisode permet de revoir aussi les étapes du scénario et je me demande pourquoi Benjamin Lebel, œnologue détective n'a pas été plus prudent. Comme il soupçonne un trafic de vin frelaté avec la Chine, il dérobe une bouteille dans un carton prêt pour l'expédition. Il ne prend aucune précaution pour dissimuler son larcin car il éventre un carton bien en vue ce qui n'est vraiment pas malin Quid venant d'un d'un d'un personnage aussi perspicace, à moins que cette imprudence ne soit destinée à accélérer le scénario déclenchant un coup de théâtre final haletant. Tout de même, il a eu chaud notre œnologue curieux !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 23 Juil - 16:08

Commissaire Dupin, ici aussi.......

Et fin d'après midi, un documentaire sur l'Islande, un pays étonnant et fabuleux !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   

Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 37 Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant