Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La dureté dans le sens commun ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La dureté dans le sens commun ...    Mer 30 Oct - 20:18

"Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"

... Je sais ce que je fais, et je serai quand même pardonné... (après parfois, il faut bien le dire, un bon coup de pied au cul)... (rire)...

Il n'y a pas de vraie dureté sans une infinie mansuétude...

La dureté, systématique et de chien furieux qui aboie, ou silencieuse "qui n'en pense pas moins", ou complice et bien le nez dans le vent qui souffle, ou par je ne sais quelle "logique primaire", et sans jamais la moindre mansuétude, le doigt levé bien accusateur fût-ce tant soit peu justifié, de bon aloi et partagé par le plus grand nombre... C'est dans le sens commun, le sens le plus commun...

... Je n'adhère pas au "sens commun" qui "singe" la morale dont tant se réclament, tout comme l'ennemour qui singe l'amour parfois à s'y méprendre...
(Je rappelle que l'ennemour ce n'est point le contraire de l'amour, ce n'est point "ne pas aimer", ce n'est point la haine même... Mais que c'est pire que de ne pas aimer, puisque c'est faire semblant d'aimer et qu'il n'y a rien de plus hypocrite, de plus mensonger, de plus perfide)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: La dureté dans le sens commun ...    Mer 6 Nov - 8:01

... L'insolence, le "coup de hache sur la mer gelée" en tant que registre ou oeuvre d'artiste ou d'écrivain ou d'humoriste...
La morale la politique la religion la bienséance le "sens du monde" ou "sens commun" tout cela pourfendu écrabouillé tourné en dérision, dénoncé dans ses puanteurs et ses hypocrisies, et combattu de toutes ses forces... Si j'y adhère (et oh combien j'y adhère et en use à ma manière)...
... Sans, aussi paradoxal que cela puisse paraître, une infinie capacité d'amour... "ça fait pas avancer le schmiliblic"...
Mais... à bien réfléchir... Qu'est-ce qui fait avancer le schmilblic ? ... A part un coup de queue dans l'minou, et un humain de plus sur la Terre ? Ou même... Pour celui ou celle qui aime (même si moi j'aime pas du tout)... Un coup de queue dans l'trou d'bale ?

La dureté dans le sens commun ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1