Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

L'écriture est-elle une malédiction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Moïse
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Masculin
Bélier Serpent
Emploi : J'écris.
Loisirs : Je ...Je dessine.

MessageSujet: L'écriture est-elle une malédiction?   Mer 6 Nov - 23:20

Bonjour à tous,

Bon, je viens d'écrire un pavé de 100 lignes alors que je m'étais juré de faire court. Je recommence et je développerai autour de mon avis perso après avoir lu les vôtres.

Lorsque je regarde ma vie telle qu'elle est, je me dis qu'une de mes plus grandes erreurs a été de me mettre à écrire, et de le faire sérieusement ( c'est à dire, de prendre ça comme un travail et non comme un divertissement ).
A tenter de transcender ses névroses via l'écriture, ne s'en créé-t-on pas de nouvelles, encore et encore ? Ne vide t-on pas la mer avec une petite cuillère ? Si l'on veut bien écrire ( et on ne veut toujours si on a de l'orgueil) ne se force t-on pas à voir le monde dans ce qu'il a de plus triste, et ainsi ne passe t-on pas a coté de ce qu'il aurait pu nous apporter de sain et de simple si on avait accepté de le livre au lieu de simplement l'observer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clementpaquis.com/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Jeu 7 Nov - 17:01

Je déplace ton intéressante question, Moïse, afin qu'elle soit mieux visible - et qu'on y réponde un peu plus. Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Jeu 7 Nov - 17:22

Oui, c'est une question intéressante, voire épineuse.....
Bon, il y a la réponse "bête" tout dépend de ce que et comment tu écris.....Apparemment écrire est une "souffrance".....
Que dire ?
Si écrire est une "souffrance".....
Est-ce qu'on a le choix ? tu sembles penser que oui, "est-ce que j'ai raison" comme si tu avais le choix, moi, il me semble que si on choisit d'écrire ds ces conditions, c'est qu'on n'a guère le choix, mais qu'on en ressent le besoin; aurais-tu autre chose à faire ? vivrais-tu mieux ?
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Jeu 7 Nov - 17:31

Mon chat a posté, mais moi, j'avais encore des trucs à dire.....

Il me semble que lorsque tu as écrit qqe chose qui te plaît, que tu juges bien, tu dois ressentir au moins une sorte de paix....
C'est difficile.... répondre à qqu un qui se pose une question aussi profonde et perso;
Moi, je vais te dire = la névrose, le triste, le tragique, on l'a tous en nous, ici ou là.....Chez les uns ça se manifeste par un acte = écrire, chez d'autres par d'autres actes, penser, divaguer.....

En définitive je crois que lorsque tu trouveras plein de gens qui "recevront" ce que tu écris, ce sera une réponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Jeu 7 Nov - 20:51

Difficile de répondre à tes questions Moïse ! Tout dépend du but de l'écriture. Perso, j'écris pour me faire plaisir donc pas pour m'en servir de psychanalyse. Après tout, pourquoi toujours voir le monde dans ce qu'il a de plus triste ? Maintenant, comme le dit Elisabeth, si tu veux transcender tes névroses à travers l'écriture, c'est que tu en ressens le besoin. Mais si tu n'avais pas l'écriture justement, que ferais-tu ?
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Ven 8 Nov - 8:18

Le don d'écrire est une bénédiction, un don, LE Don. Pourtant, c'est vrai, on en souffre : blocage de la page planche, insatisfaction devant le texte obtenu, éternel questionnement sur la nécessité de l'acte, sur sa finalité ...

Mais la véritable malédiction, c'est de ne plus pouvoir écrire, pour une raison ou pour une autre.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Ven 8 Nov - 11:59

Oui, je suis d'accord;
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Ven 8 Nov - 13:53

... Je vais poser la question différemment... Et peut-être plus gravement :

L'art est-il une malédiction ? Tout l'art : l'écriture, bien sûr, mais aussi toute forme d'art ? Tout ce qui s'exprime, se produit, d'une manière ou d'une autre...

... Et je vais même encore plus loin :

Vivre est-ce une malédiction ? (je veux dire "une vie d'être humain")...

Car vivre, vivre une vie d'être humain, c'est déjà "de l'art" (de l'art sans savoir pour autant que c'est de l'art)...

Cela dit... "si c'était à refaire" je le referais, je sauterais de nouveau à pieds joints dans cette "malédiction", même en sachant dès mon premier, mon tout premier "second souffle", ce qu'il y a dans cette malédiction, à savoir... La même, exactement la même...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   Ven 8 Nov - 21:38

... "Transcender ses névroses via l'écriture"... Via l'art (par la musique, par le dessin, par la sculpture, par la peinture, par le modelage, par toute forme d'art)...
C'est curieux, je ne me suis jamais de ma vie, posé la question de la névrose... Comme si je ne me sentais, au fond de moi, jamais névrosé...
Furieux, en colère, violent, déraisonnable, iconoclaste, insolent, hiéroglyphique, barbare, baroque, oui, tout ça, je le suis et je l'assume... Mais est-ce de la névrose ça ?... Je ne crois pas. Scientifiquement et médicalement, ou "cliniquement" on va dire... L'état de névrose c'est l'état intermédiaire entre le stade de la dépression et le stade de la psychose...
Nous sommes presque tous, enfin un grand nombre d'entre nous des déprimés, des déprimés dans le sens de "mal se sentir dans sa peau, être pessimiste, découragé, démotivé" et cela se traduit dans notre comportement. Mais cela ne fait pas de nous, encore, des névrosés, et encore moins des psychotiques... D'autant plus que nous ne sommes jamais des "déprimés permanents" (car si c'était le cas nous serions déjà dans la névrose)...
En fait, pour la plupart d'entre nous, nous sommes dans un équilibre "assez précaire il est vrai", entre le pessimisme et l'optimisme. Et les plus optimistes d'entre nous passent par des moments de déprime.
La déprime gérée par l'humour, c'est moins dur que la déprime gérée par la colère, suis-je tenté de dire...
Bien sûr dans l'humour on peut mettre de l'insolence crasse, de l'iconoclaste, de la caricature, de la dénonciation (ce qui est une manière de gérer la colère) mais autant que possible il vaut mieux que l'humour l'emporte même de peu...
... Pour ma part j'ai trouvé "un sens" à l'écriture, qui me permet si je puis dire, "d'échapper à la malédiction" ... Ce qui me fait dire ceci : "l'écriture est une forme de prière". Mais comme je ne crois pas en Dieu, comme je suis sans religion aucune, alors j'écris dans une sorte de prière à "quelque chose qui ressemble à Dieu"... Et ce "quelque chose qui ressemble à Dieu" c'est mon prochain, l'Autre, les autres, mes lecteurs par exemple... Ou, de toute manière, quelque interlocuteur réel avec un visage réel, ou imaginaire avec un visage que j'invente ou dont je pressens l'existence...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écriture est-elle une malédiction?   

L'écriture est-elle une malédiction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1