Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La Fête du Poulet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La Fête du Poulet   Sam 30 Nov - 8:58

... "C'est la fête du poulet"... sur l'air de "la danse des canards"...
C'est la Fête du Poulet, comme chaque année le dernier dimanche de novembre (ou le premier de décembre) à Saint Sever dans les Landes, la "capitale" du Poulet !
Et dans le "rituel" traditonnel, trônent le long d'une galerie couverte (un ancien cloître) des volailles sacrifiées, bien en chair, toutes habillées selon des thèmes différents, comme dans un décor de théâtre... Et je vous dis pas le "mitraillage" de photos durant deux jours, des nombreux visiteurs ou festivolaillers venus à Saint Sever au Panthéon du Poulet... Poulet, poularde, dinde, coq, pintade, enfin toute la gent gallinacée des environs, en fait de toute la Chalosse Landaise... Et foies gras, et pâtés de volaille... Mais y'a pas que de la volaille, y'a aussi du cochon, de la brocante, et diverses animations locales... Et le "grand repas populaire" sous chapiteau, les échassiers Landais dans les rues, les oies lâchées avec le toutou accompagnant...
... Au "paradis du Poulet", j'imagine la scène : cinquante milliards de poulets (ou "d'âmes de poulet") autour d'immenses bûchers d'humains... Et, des nuées de poulets, de poulardes, de dindes, de pintades, de coqs, de chapons, de poussins, de canards... dans un bruissement, une agitation, un secouement d'ailes à perte de vue, activant le feu des bûchers... Et les humains tels des branches sèches flambant haut dans le ciel, un brasier cathédrale et des flammes-prêtres officiant, et les ouailles dans de grands rires cot'cot' cotant, louant le Dieu du Poulet !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La Fête du Poulet   Sam 30 Nov - 9:34

... Mais, comme je dis, selon l'une de mes "formules consacrées -et habituelles- qui ont déjà fait cinquante fois le tour de la famille" :

L'Bon Dieu, il a fait l'poulet pour être bouffé comme il a fait la souris pour être bouffée par l'minou, comme il a fait le toutou féroce pour aboyer au cycliste de passage dans le lotissement!

... Et je trouve que le minou avec la souris entre les dents qui s'radine devant la porte d'entrée de la maison, c'est très beau, très émouvant !
Et j'adore le poulet rôti avec des frites !
Et je me fous de flamber sur un bûcher au paradis du Poulet !

Amen
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La Fête du Poulet   Dim 1 Déc - 20:34

... Cette année, la Fête du Poulet à Saint Sever, je l'ai loupée... (je ne m'y suis point rendu)...
Il faut dire que selon certaines informations (journal Sud Ouest) "'ils" n'ont pas renouvelé comme les années précédentes, l'exposition des volailles déguisées...
Avec le froid qu'il faisait ce premier dimanche de décembre, je pense que les volailles, après deux jours d'exposition déguisées et arrangées fringuées comme elles l'étaient, elles auraient pu encore être vendues pour être cuisinées, elles risquaient pas en effet, de faisander ! (environ deux cents volailles tout de même ! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fête du Poulet   

Revenir en haut Aller en bas

La Fête du Poulet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1