Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Ven 13 Déc - 20:14

De retour de mon ( mes ! j'en ai plusieurs ! ) forum de profs, je ne résiste pas, en ces temps où la grogne se fait jour chez les citoyens qui lisent les statistiques de l'OCDE " France, ton enseignement fout l'camp ! " à venir raconter ce que le désespoir pédagogique peut entraîner chez les enseignants.....
Donc, voici =
- une brave prof lambda aux prises avec une classe de crétins opaquesd'élèves en difficulté !
- ils ne comprennent rien à la conjugaison, même le présent de l'indicatif pour les verbes du 1er groupe leur pose des problèmes
- ils ne comprennent pas, ils n'assimilent pas

copié collé

français -conjugaison ou une astucieuse exploitation de la transversalité des savoirs: sport, musique et français! Qui dit mieux

" Cette semaine, je me disais qu'il faudrait que je vous raconte mes improbables séances de conjugaisons.

Avec une de mes SEGPA Sixième, c'est l'enfer, ils n'ont pas la moindre base et ils n'apprennent rien. Même le présent de l'indicatif des verbes en -er, ça passe pas. J'ai hésité entre sortir la kalach et faire un malheur, me pendre ou trouver une idée là maintenant tout de suite. J'ai choisi la troisième solution. Mais les idées, à cette période de l'année, elles valent ce qu'elles valent. Alors j'ai refais le tableau des marques de personne, qui était déjà censé être appris et su depuis une semaine, et j'ai dit : Faut que ça rentre, d'une manière ou d'une autre, alors vous allez répéter après moi, et on va solliciter tous les canaux de la mémoire : le visuel, l'auditif, et le corporel.
Et je me suis mise à improviser une chanson, un genre de rap bien lourd, avec ces paroles ultra riches : s, s, t, ons, ez, ent ; e, es, e, ons, ez, ent. J'ai répété plusieurs fois ma mélodie à deux balles et j'ai exigé des élèves qu'ils chantent avec moi.
Mieux que ça. Pour que ça rentre profond profond, faut mobiliser le corps. Alors tout le monde debout. Et vas-y que je me lance dans une choré d'enfer sur mon nouveau tube. Allez, on mime les terminaisons, on se trémousse, chacun y va et réfléchit comment on fait. Pour les désinhiber, je me lâche à fond, entre pogo et DJ en transe. Les élèves sont morts de rire mais ils jouent le jeu, récitent, bougent, s'amusent, répètent, s'échangent des idées entre deux rigolades pour mieux mimer le truc.
À force, on améliore les paroles aussi : on s'aperçoit que le s, c'est plus facile à dessiner en remuant les fesses. Alors ça donne - attention, c'est du lourd, répète les paroles et bouge ton corps : "Je fais un s avec mes fesses (rime riche, NDLA) si je veux !" et sur veux, tout le monde saute et fait un X avec ses bras. On dirait YMCA version barrée.
On a passé une heure à ça. Devoirs pour la séance suivante : peaufiner sa choré, travailler les paroles. Si, si, je vous jure.

Là dessus, ils ont EPS. Il y en a qui en profitent pour se montrer leurs trouvailles. Ma collègue, une fille super-sympa, s'informe du truc et enclenche : "Allez-y, OK, pour l'échauffement, vous faites tous votre choré de Français. Fort, je veux les entendre, les terminaisons..."

Ben croyez-le si vous voulez, aujourd'hui, ils étaient tous au taquet. Pendant les exercices, ça chantait, ça mouvait, ça sémaphorait... On aurait dit une classe de fous, mais ils n'ont jamais si bien réussi. Même la petite M., neuneu comme pas possible, elle a eu son épiphanie. Tu connais ta chanson, c'est bien, mais pourquoi tu me récites ça, ça veut dire quoi, s, s, t, pourquoi dans cet ordre là ? - Ben s c'est je, s, pour tu aussi, t pour il... Ah ! Ça y est, Madame, j'ai compris !
Et de se remettre à son exercice en marmonnant : "Je fais un s avec mes fesses..."

Purée, qu'est-ce qu'y faut pas faire !
"

histoire -géographie

" Remarque, n'arrivant pas du tout à faire apprendre la leçon d'histoire aux 4è, j'ai fait apprendre un rap qui finissait par "et le pouvoir, exécutiiiif, législatiiif et judiciiiiiiaire" et ils s'en souviennent encore ! "

français conjugaisons - prépositions

" J'avais tenté la chanson pour le passé simple, mais pas encore la chorégraphie !
J'ai fait aussi le podium des terminaisons !!
Un podium avec 1, 2 et 3 et la voyelle qu'on utilise pour chaque groupe en passé simple. Ça vaut ce que ça vaut aussi .....

Je les ai fait chanter pour les prépositions aussi "à de dans par pour sur sans"...

et ça marche en lycée

" En 1ère, je leur faisais répéter des choses comme ça !  je m'en souviens!!

- Le thème c'est ce dont on parle et le propos ce qu'on en dit-
" allez !!!plus fort tout le monde !!!!le thème c'est quoi ???? ce dont on parle ouiiiii!!!et le propos?? ce qu'on en dit !!! ouais ! allez, encore plus fort en battant des mains !!! le thèèè- meueu !!!! et le prooo-poos ????? " un jour le dirlo est entré, ça hurlait.....

Mais, comme quoi ils s'en souviennent encore !
"

version "je comprends tout, même le surréalisme" au lycée toujours !

"
Bon allez, juste pour ne pas te laisser seule car mon anecdote date un peu .

Je travaillais donc au lycée, en seconde. Nous venions de faire une introduction au surréalisme et pour consolider tout ça, je leur avais demandé d'apporter un objet surréaliste, de leur choix et de justifier leur démonstration.
Moi aussi, j'ai joué le jeu:
J'ai mis une veste et j'ai apporté un porte-manteau en bois (dans les couloirs, on me regardait de façon étrange!) ainsi qu'un cintre. Au moment de présenter mon oeuvre d'art éphémère, j'ai placé le cintre dans ma veste, tout en la gardant sur le dos et je me suis suspendue au porte-manteau tout en laissant tomber ma tête et en tirant la langue sur le côté, comme un pendu.

J'ai eu alors la réaction attendue: de nombreux hurlements de surprise et de dégoût. Ils ont assez bien compris le symbole de la femme-objet.
"

Qui a dit que nous ne nous battions pas pour remonter le niveau ???
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 9:21

copié-collé

Au moyen-âge

" En 6 ème, j'en suis au moyen-âge;
Les gosses sont appelés, manants, nobles seigneurs, gentes dames, vil félons, ...ils adorent !
ils s'appellent comme ça entre eux et se battent avec leurs règles en guise d'épées; moi, je mime les combats, je roule les yeux pour la justice de Dieu, et je fais le fou du Roi; ils se tordent ! je les envoie en corvée lorsqu'ils n'ont pas fait leur travail ils en redemandent ! "

de nos jours

" je leur traduis en langage soutenu et en argot les explications linéaires et les cours magistraux....
La première fois, il y a eu un silence de dix minutes, j'ai cru qu'ils allaient appeler les pompiers....Et puis il y en a eu un qui a compris et décodé, du coup, même entre eux ils se parlent comme ça;
Si je traduis les cours sur les images et le style en argot sur du rap, ils se tordent....Moi, ça me crève, mais ils retiennent !
"

histoire-géographie

" Le prof les a menacés de faire une manif de profs si ils ne retenaient pas leurs cours, à chaque leçon non apprise, manif ! avec pancartes " à bas les feignasses ! " du coup, ils apprennent ! "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 9:54

Moi, je dis  Respect  !!! Tiens, hier, pour intéresser les élèves à l'analyse de l'image, j'ai lancé un challenge : une photo sur grand écran toutes les 10 mn. Les élèves m'en font l'analyse et me la lisent (l'analyse). Celui qui me fait la meilleure obtient un plus. A la fin de l'heure, celui qui a obtenu le meilleur score a une bonne note. Eh bien crois-moi qu'ils s'y sont tous mis et qu'ils en redemandaient : "Allez Madaaaaaaaame, encore une !!!! " Et mes analyses, je les ai eues !!!
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 12:05

BRAVO !!!!! tu es géniale ! je te raconterai un jour ce que j'ai fait pour faire lire Chateaubriand à mes élèves !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 12:07

J'ai hâte !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 12:24

:oops: :oops: J'ai résumé "René" en imitant Coluche " C'est l'histoire d'un mec, t'vois, 'l'est pô bien dans ses baskets, quoi ! aloooreu, c'mec, t'vois, l'est toujours triste ! le jour, c'est pô ça, la nuit, c'est pas brillant nan pu' ....."    " Bon, alors, un jour, c'mec, là, y " etc etc ....."
Ils ont commencé par ouvrir la bouche...puis, ils n'osaient pas se regarder ( il faut dire que j'avais pété les plombs méchamment personne n'avait lu le bouquin qui est petit, pas joyeux joyeux, mais assez facile à lire) ; bref j'ai poussé une g*** de première force, en leur disant que c'était dommage, mais que Chateaubriand n'avait pas connu Coluche, et j'ai enchaîné; il y a le comique de service qui m'a dit "Madaaame, vous aimez Coluche ?"
Là j'ai attrapé un fou-rire majuscule, je venais de faire le trajet avec le sketch sur la pub pour la lessive =
( le coup où il imite les conseils qu'on donne dans ces pubs à la c***= "faire un noeud et laver, la crasse s'en va même dans le noeud" , et lui, il dit " j'sais pô si vz'avez déjà essayé de défaire un noeud sur du linge mouillé, hein, c'est galère..." )
Du coup, toute la classe s'est tordue !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 13:29

Pas mal du tout ! Et je suis sûre qu'ils s'en souviennent !!!
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 13:34

....ils s'en sont souvenu au moins jusqu'au Bac.....  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 13:40

C'est toujours ça ! Vu qu'ils ont le cerveau aussi percé que des tambours de machines à laver, il ne faut pas espérer plus ! Hier, je reprochais à une nouvelle élève, qui venait de me dire qu'elle avait vu le chapitre sur la République en France dans son ancien lycée, de ne rien savoir du tout. Offusquée, elle me répond en me poussant des cris de goret : "Mais MadaaaaaaaaaaAAAAAAAAme !!!! C'était l'année dernière !!!"      
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 13:44

Ah, oui, ça c'est massue ! c'est la grande réplique qui fait mouche chez moi aussi ! l'année dernière, soit la préhistoire, ils ne savaient ni lire ni écrire, on les cueille du jour pour les replanter en classe à la rentrée, c'est bien connu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   Sam 14 Déc - 14:05

Tu as raison !      En général, je leur réplique qu'ils ont appris à marcher il y a longtemps et qu'ils s'en souviennent encore, donc... Mais là, cris de goret bis : " Mais ce n'est pô paaaaaareil !!!"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"   

le topic des cours déjantés ou : "ça y est, le prof a pété les plombs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1