Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Tu seras vieux dans des années où je serai mort ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Tu seras vieux dans des années où je serai mort ...    Ven 27 Déc - 10:03

Je suis à ton idée un sombre et banal crétin...
De la hauteur de tes 25 ou 30 ans, bardé que tu es de formation universitaire, de vision politique, analytique, conceptuelle et technocratique du monde...
Tu penses que je suis un vieux...
Un vieux né à la fin des années 40 du dernier siècle, un vieux de l'ancien monde et de la culture du 20 ème siècle, et sans doute nostalgique des vieilles valeurs...
Mais tu seras vieux, toi qui aujourd'hui bande dans tes 25 ou 30 ans...
Tu seras vieux dans des années où je serai mort...
Cette formation universitaire et cet esprit qui s'y construit, je ne les ai certes pas...
Tes voyages sont des voyages d'étudiant dans une Europe rompue à la mondialisation économique et financière, à la modernité et à la technologie de pointe...
Ou des trekkings dans des pays d'Afrique “à la remorque” de la civilisation de l'Occident...
Mais tu seras vieux, un jour, dans cette Europe dont personne ne sait ce qu'elle deviendra, ou dans l'un de ces pays d'Afrique dont on se demande comment il survivra...
Je ne suis qu'un sombre et banal crétin...
Un petit rêveur nostalgique qui croit rêver grand...
Un vieux qui mégote sur le prix d'une nuitée dans un hôtel quand il traverse la France en évitant les autoroutes et ne peut arriver à destination que le lendemain...
Je serai mort dans des années où tu seras vieux...
Tu dis de mes journaux de voyage qu'ils sont pâles, insipides, sans vision politique, et d'une poésie qui n' a pas lieu d'être dans des récits de voyage...
Soit dit en passant, la poésie ne va pas avec la politique...
Tu dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une dimension de pensée et de la réflexion pour voyager...
Tu seras vieux des années où je serai mort...
Et je te dis que je me fous de ta vieillesse comme je me fous de ma mort...
Mais j'écris sur les murs...
Le World Wide Web est un mur...
Un mur qui appartient à tout le monde...
Et je serai mort dans des années où tu seras vieux...
Les murs vieillissent eux aussi...
Ils tombent en morceaux ou d'un seul bloc...
Et il en vient d'autres, des murs...
Des murs qui se couvrent d'écriture...
Des murs qui disent des rêves, des voyages...
Sans doute aussi de la politique, de l'économie, de la vision du monde...
Les murs bloguent, séparent, définissent...
Ils ont des ouvertures aménagées ou forcées
Par lesquelles il devient possible de passer...
Mais pour aller où...
Je ne suis qu'un sombre et banal crétin...
Tu n'es qu'un foutu trentenaire de formation universitaire ayant fait des voyages d'étudiant...
Ou tu es un humanitaire éducateur formateur dans un monde à feu et à sang coupé en deux avec d'un côté les paradis touristiques et de l'autre côté les bidonvilles...
Je serai mort dans des années où tu seras vieux...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Tu seras vieux dans des années où je serai mort ...    Ven 27 Déc - 14:36

... J'avais écrit ce texte dans sa première version vers mai 2009 sur mon blog, lorsque, après avoir publié mon "voyage en Guyane" sur mon site, je reçus un commentaire d'un visiteur...
Ce mec, un "trentenaire" vraisemblablement, presque de l'âge de mon fils à l'époque, avait posté sur mon site, un commentaire bref, laconique, cinglant, et d'une condescendance agressive... En gros je cite : "Aucune vision politique.../... Banal, insipide, peu intéressant" (enfin, quelque chose comme ça)...
Soit dit en passant, c'est bien là, tout à fait, le genre de commentaire qui non seulement m'horripile, mais que je foule aux pieds avec rage et avec autant sinon plus, de condescendance agressive et violente et méprisante de ma part... Autant dire "qui s'y frotte s'y pique" ou "je sors un couteau de boucher long comme une planche à voile et je larde dix fois dans le bide et j'arrache les yeux en plus"...
J'ai toujours pensé qu'il y avait deux sortes de critiques "pas dans le sens espéré" :
-la critique qui construit, qui te fait réfléchir, qui te fait avancer, qui te fait avoir une vision un peu différente et donc, qui est utile, et nécessaire même...
-la critique imbécile, à l'emporte pièce, non argumentée, laconique, qui elle, ne t'est en aucune façon utile ou nécessaire...
Et je suis, disons, "assez ségrégatif", assez intolérant, et le plus souvent "très méchant/méchant", à l'égard des gens qui font des critiques laconiques et imbéciles, et cela d'autant plus si ce sont des gens "censés être intelligents, avoir fait des études, être bourrés de certitudes confortables et consensuelles, de "vertus sacrées" et d'une culture "de bon aloi bien reconnue qui en fout plein la vue qui impressionne et séduit"...

Tu seras vieux dans des années où je serai mort ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1