Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Claude Allègre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Claude Allègre   Mar 25 Fév - 20:21

Claude Allègre, vous le connaissez... Ce fut le Ministre de l'Education Nationale le plus décrié, celui qui avait voulu "dégraisser le mammouth". Mais on ne touche pas impunément cette institution !

Quelques mois après son éviction, en 2000, l'ex-ministre parle. Il s'entretient avec le journaliste Laurent Joffrin sans aucune amertume. S'il ne cache pas qu'il a fait des erreurs, il révèle également le rôle qu'a pu jouer un certain syndicat pour déformer les actions qu'il voulait mener et les faire passer pour des actes dignes de Satan.

Je dois avouer que je fus, à l'époque, farouchement opposée à ce ministre. Treize ans plus tard, rien ne bouge. L'Education Nationale est toujours encroûtée dans une administration innommable, dans un jargon qu'elle seule peut comprendre... Il est certain qu'il faudrait faire quelque chose, passer à la vitesse supérieure... Allègre n'avait pas forcément tort sur toute la ligne...

Le livre est plaisant à lire car il n'y a aucun pédantisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Allègre   Mar 25 Fév - 20:22

Extrait :

C.A : (...) A l'Education Nationale, on ne parle pas français, on parle "ednat". Une langue dont je connais désormais un peu du vocabulaire, mais dont je ne maîtrise pas les subtilités. Le sommet, ce sont certains cours de pédagogie des IUFM. On parle, par exemple, du "référentiel bondissant" : c'est un ballon. Dans une leçon de pédagogie, on a pu écrire qu'il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant. Ça veut dire : en foot ou en basket, il faut savoir où est le ballon.

L.J : C'est une caricature, ou vous l'avez vraiment lu ?

C.A : Je l'ai lu. De même que j'ai lu : "Fâché de ne pouvoir exprimer ses potentialités de manière interne, Nicolas s'investit dans l'espace extérieur." Ça veut dire : Nicolas s'embête en classe, il regarde par la fenêtre. Je me souviens avoir visité une école, une école du XXIe siècle, qui marchait bien. Les enseignants travaillaient en équipe. A la fin de la visite, je dis : "Bon, c'est bien, qu'il y a beaucoup d'intervenants, c'est bien" ; et là-dessus la directrice intervient et me dit : "Mais, monsieur le Ministre, je vous rassure, l'unicité du référentiel est respectée." Ça voulait dire qu'il y avait un maître principal. Ou bien je vais visiter un collège et l'un des inspecteurs qui m'accompagnent dit aux profs : "En somme, vous appliquez une pédagogie d'isomorphisme."

L.J : Qu'est-ce que ça veut dire ?

C.A : Je n'ai pas osé poser la question, j'ai eu peur de passer pour un imbécile ! C'est simple. Quand l'équipe de profs travaille en équipe, elle fait travailler les élèves en équipe. Quand elle travaille individuellement, elle fait travailler les élèves individuellement. On calque ce que fait l'élève sur l'attitude de l'équipe pédagogique. Isomorphisme. Vous devriez le savoir ! Un autre jour, on me propose de me faire visiter un atelier de "motricité rapprochée". J'étais intéressé, je me demandais ce qu'était cette nouvelle expérience. En fait, il s'agissait d'apprendre à écrire. La motricité, c'était le mouvement que fait la main en écrivant ! C'est un mal français. On dit souvent que les philosophes français, quand ils ont inventé un mot, pensent qu'ils ont inventé un concept.(...)
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Claude Allègre   Mer 26 Fév - 10:06

Ca fait pratiquement cinquante ans que je fais de la motricité rapprochée sans le savoir ! ...    Je me sens comme Monsieur Jourdain !   Vous imaginez un peu ce que Molière aurait pu faire avec nos technocrates de l'EN ? ...    
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Allègre   Mer 26 Fév - 10:13

Je n'ose même pas imaginer !!!   

J'étais persuadée avoir déjà mis cette fiche mais en la cherchant, je me suis rendue compte de mon oubli. Erreur réparée !
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Claude Allègre   Mer 26 Fév - 14:00

Là, on vous épargne le langage linguistique pur et dur;
Comme je me "recycle" désormais en permanence pour les cours particuliers, j'ai des passages de cours de profs, "absorbés" par des gamins innocents qui sont indéchiffrables; et donc, j'ai dû en l'expliquant aux parents, "monter" la durée des cours ( pour une misère financière, 20 euros l'heure, 25 euros l'heure et demie); il faut traduire le cours du prof; je vous laisse imaginer les dégâts......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Allègre   Mer 26 Fév - 14:19

Si ce n'est pas malheureux quand même !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claude Allègre   

Claude Allègre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1