Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

A propos de la philosophie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: A propos de la philosophie...   Mer 5 Mar - 13:26

Durant des millénaires, avant les religions et avant l'université, même s'il y avait des écoles, même s'il y avait des cultes et des croyances ; depuis avant les premières civilisations d'Amérique centrale, du Moyen Orient et d'Asie, puis durant le temps de ces premières civilisations, et ensuite durant le temps de l'antiquité Egyptienne, Grecque, Romaine... Et jusqu'à -peut-on dire- la venue des religions du livre que sont le Christianisme (par le catholiscisme romain et par l'orthodoxie) et l'Islam ; et jusqu'à, un peu plus tard vers le 13ème siècle en Europe avec l'apparition de l'Université... La philosophie était existentielle, la philosophie était une philosophie de la pensée, de la relation avec les êtres et les choses, la construction d'une identité et d'une existence... La philosophie était proche de la vie, et elle pouvait faire de la vie que l'on vivait, de la manière dont on vivait cette vie, une oeuvre...
Depuis des millénaires donc, ainsi avait fonctionné la philosophie : en découvrant une pensée, une manière différente de penser et de réfléchir, de se poser telle ou telle question, elle donnait à la vie un sens, ou plus exactement une orientation, un peu comme une boussolle... Il s'opérait alors entre l'élève et le maître, ou même plus généralement et au quotidien, entre l'être ordinaire et ce "quelquechose comme une essence en l'intérieur de l'être", une sorte d'alchimie... Alors, du "creuset" même, dans "l'atelier" (ou dans la "forge") s'élaborait ce qui devait être produit, puis diffusé, partagé, enseigné, légué, transmis...
Mais depuis la venue des religions du livre que sont le Christianisme et l'Islam, et depuis l'Université, la philosophie ce "n'est plus tout à fait ce qu'elle avait toujours été avant"...
La philosophie a été d'une part réduite par les religions à une croyance et à un modèle tout prêt de "pensée unique", en ne fournissant qu'une seule "explication possible", ce qui bien sûr "rassure" et "oriente" (ou plus précisément "dicte") et évite en conséquence de se poser les questions qui inquiètent ou dérangent ou "conduisent à l'abîme"...
La philosophie a été comme en partie sinon quasi totalement vidée de son contenu, de son sens, de tout ce qu'elle contenait, par l'Université, qui, à partir du 13 ème siècle en Europe, l'a peu à peu transformée en sommes et en modalités de connaissances, en concepts intégrés dans une architecture, un système...
En somme, la Religion et la Faculté ont transformé depuis huit cent ans, les philosophes en thélogiens et en professeurs, en illuminés, en pontifes...
... Je ne reconnais pas pour ma part, la philosophie comme une somme et comme des modalités de connaissances, ni comme une architecture ou un système de concepts...
Quant à la religion, je souhaiterais "qu'elle s'efface" devant Dieu... Ou devant "quelquechose qui ressemble à Dieu"... Car n'y-a-t-il pas "quelquechose qui ressemble à Dieu" dans la philosophie sans les religions et sans l'université?

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: A propos de la philosophie...   Mer 5 Mar - 13:49

... A lire, ce livre de Michel Onfray : "L'ordre libertaire" la vie philosophique d'Albert Camus... Edition de poche "j'ai lu"...
Sartre disait qu'Albert Camus était "un philosophe pour classes terminales"... Et cette réflexion de Sartre dans une certaine mesure est "passée à la légende"... Et Michel Onfray a écrit ce livre "l'ordre libertaire", pour mettre fin à cette "légende", et pour montrer ce que fut réellement, concrètement, la vie philosophique d'Albert Camus, hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et hostile à tous les totalitarismes...
Albert Camus n'est pas, pas du tout, un philosophe pour classes terminales... Et de nos jours, il a davantage, bien davantage de lecteurs... que de commentateurs... Car la "philosophie des pontifes -et des universitaires-" elle, a surtout des commentateurs, des commentateurs qui souvent n'ont rien ou presque rien lu du philosophe, de l'essayiste, qu'ils commentent, à commencer par les journalistes...
Albert Camus est le seul philosophe du 20 ème siècle que je comprends vraiment, et que d'ailleurs j'ai lu pratiquement en entier ou pas loin...
Il y a aussi l'écrivain Frantz Kafka, qui est "si profondément clair" à mon sens, que l'on en arrive à le trouver obscur... Mais sa clairvoyance, sa vision du monde, m'a aidé à comprendre le fonctionnement du monde
Et, tout comme Albert Camus, Frantz Kafka n'usait point de ces métaphores, dans son écriture, dans ses formulations, de ces métaphores "qui en foutent plein la vue sur le plan soit-disant intellectuel, et dont tant de "pontifes" sont friands...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la philosophie...   Mer 5 Mar - 20:27

Je suis bien d'accord avec toi. En attendant, on parle toujours de Camus alors que Sartre ou Simone, ils sont un peu oubliés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de la philosophie...   

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la philosophie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1