Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

 

comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Ven 26 Fév - 12:48

Si cette petite préfère la boulangerie, qu'on la laisse faire. C'est sans doute moins côté que l'EN et il n'y a pas la sécurité de l'emploi mais au moins, elle fera ce qu'elle aimera. Et puis, pour travailler avec des enfants, il faut avoir le "ça" - je ne sais pas comment le définir. Ce n'est pas n'importe quoi, c'est difficile et délicat : on marche sur un fil. Il faudrait peut-être que l'EN commence à s'en souvenir ...

D'après ce que tu nous en dis, je suis sûre que le médecin-traitant de la compagne de ton fils ne demanderait pas mieux que du lui donner au minimum une semaine de repos : dormir de 2h à 14 h ... Bon, ça dit bien ce que ça veut dire. Et puis, il faut surveiller les risques d'une dépression avant que celle-ci ne s'installe.

Bon courage à tous chez toi. Quant aux manifestants, je dirais bien ce que je pense de leur bière mais .... Oh ! et puis, zut ! Quand on veut être pris au sérieux, on ne manifeste pas canette de bière en mains ! La bière, tout de suite, ça fait "casseur" et "trouble de l'ordre public." En plus, c'est idiot car, si la cause qu'ils défendent est juste, cela rejaillira en mal sur elle.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Ven 26 Fév - 14:47

Une élève de seconde de l'année 99-2000 ayant retrouvé ma trace sur ce forum m'a demandé de lui retrouver la nouvelle qui avait été récompensée par un premier prix départemental au concours de défense de la langue française organisé par l'association des palmes académiques. J'ai donc fouillé dans mes cartons et jusqu'ici je n'ai pas retrouvé son texte. Par contre j'ai retrouvé des dictées suivies de questions quand j'étais en troisième spéciale préparatoire au concours d'entrée à l’École Normale d'institutrices.Les dictées atteignent la longueur d'une page et demie d'un cahier format 21,5 su 16,5 et les questions portent sur la compréhension du texte ( idée directrice, recherche des sensations ou sentiments exprimés) l'analyse grammaticale de mots ( noms, verbes, adjectifs) et sur certains procédés de style à retrouver ( contraste, personnification, exagération, amplification...) Tout de même, c'était du solide.
Il paraît que les dictées et la grammaire c'est dépassé et ennuyeux. Ah bon ? J'aimais bien pourtant.

Voici l'une des dictées proposées au cours de cette année scolaire. Il s'agit d'un extrait du Discours à  la jeunesse de Jean Jaurès si je ne fais pas erreur. Notre professeur avait lui- même choisi le texte et imaginé les questions de compréhension et d'analyse grammaticale pour éviter les confusions.

L’humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement. Le courage, aujourd’hui, ce n’est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la Guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu’elle éclatera sur d’autres. Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre ; car le courage est l’exaltation de l’homme, et ceci en est l’abdication. Le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie. Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c’est de garder dans les lassitudes inévitables l’habitude du travail et de l’action. Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit ; c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; c’est de devenir, autant que l’on peut, un technicien accompli ; c’est d’accepter et de comprendre cette loi de la spécialisation du travail qui est la condition de l’action utile, et cependant de ménager à son regard, à son esprit, quelques échappées vers le vaste monde et des perspectives plus étendues. Le courage, c’est d’être tout ensemble, et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe. Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale. Le courage, c’est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu’aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés. Le courage, c’est d’accepter les conditions nouvelles que la vie fait à la science et à l’art, d’accueillir, d’explorer la complexité presque infinie des faits et des détails, et cependant d’éclairer cette réalité énorme et confuse par des idées générales, de l’organiser et de la soulever par la beauté sacrée des formes et des rythmes. Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

Ah ! vraiment, comme notre conception de la vie est pauvre, comme notre science de vivre est courte, si nous croyons que, la guerre abolie, les occasions manqueront aux hommes d’exercer et d’éprouver leur courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Ven 26 Fév - 15:51

Et après ça, quand ces mêmes élèves, grandis, arrivent au Bac, on leur reproche :

- leur manque d'orthographe

- leur ignorance lamentable des conjugaisons

- leurs erreurs de syntaxe

- la pauvreté de leur vocabulaire ...


et j'en passe.

C'est vraiment culpabiliser dès le berceau, ou presque.

Mais si, vous pouvez être bons en orthographe, en grammaire et même vous mettre à aimer l'analyse de texte, le commentaire, etc : visitez nos rubriques en gestation sur Nota Bene, ici.

Et n'oubliez pas, "Petit Poisson deviendra grand" et ici, vous êtes absolument anonyme. Alors, si ça peut vous aider, même si vos chers profs & C° (attention ! je n'ai pas dit "tous"), trouvent ça ennuyeux et dépassé, laissez-les dire et travaillez dans votre coin. Rira bien qui rira le dernier.


Les règles que Nota Bene vous recommande dans ces rubriques, ce sont celles qu'on m'a apprises pour écrire et parler correctement ma langue maternelle. Je n'ajouterai rien de plus sinon que tout cela s'étendra dans l'année : "Chi va piano va sano ...", surtout au niveau des homonymes, de la grammaire et, oui, on essaiera : des commentaires de textes. Voilà. Enfants, ados et adultes (ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir une bonne instruction, ce qui n'est pas leur faute), gardez confiance : on apprend à tout âge. Wink
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Ven 26 Fév - 17:09

Masques de Venise a écrit:
J'espère que le temps sera à la hauteur. Vous allez où, sans indiscrétion ? Chinois, italien, russe ?

Petite brasserie à 10 mn à pieds de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Ven 26 Fév - 20:02

J'adore les brasseries : on y mange toujours bien, je trouve.

Cela dit, je vais manger et surtout m'allonger. A demain et bonne nuit à toutes et à tous ! Zzzzz
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Ven 26 Fév - 20:14

Bonne nuit M.D.V

https://youtu.be/95MiwCj93Nw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Sam 27 Fév - 11:40

Merci, Hélène ! Bouquet Peut-être devrais-je étudier la possibilité - pas tout de suite mais dans quelques mois - d'afficher un calendrier basque. J'ai toujours eu une obsession des calendriers que certains disent liée à mon signe natal, le Verseau. C'est curieux de constater que, parmi les signes d'Air, si les les Gémeaux ont en général (mais il y a des exceptions, je vous rassure  Wink ) la plus grande répugnance à avouer leur âge, la Balance et le Verseau s'en fichent complètement ...
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Sam 27 Fév - 20:55

Ce Servimg com m'a retardée mais je reviens demain terminer notamment la fiche sur "Mantra." Bonne nuit, les enfants. Dormez bien et faites de doux rêves.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Lun 29 Fév - 10:06

Depuis deux jours, malgré un petit vent frisquet et une petite gelé matinale nous avons le soleil et le ciel bleu. Hier nous avons répété de 15 h à 17 h 30 avec solistes et orchestre, orchestre pro tempore (pour l'occasion) et il y a encore du pain sur la planche. Mais bon, nous étions bien tous ensemble. Et puis, la musique de Haydn est stimulante surtout celle de La Création.


Hier soir, en rangeant mes anciens tickets de caisse dans le tiroir d'un élément de la cuisine, j'ai retrouvé par hasard la référence d'un livre de Boris Cyrulnik sur les animaux. Il s'agit en fait d'un ouvrage collectif : La plus belle histoire des animaux, publié aux éditions du Seuil.
J'ai voulu en savoir davantage sur cet auteur et j'ai découvert qu'il avait publié d'autres ouvrages dont un sur la honte, sentiment que n'éprouvent pas les pervers.
En écoutant ce psychiatre, j'ai eu envie de vous faire connaître son point de vue sur les pervers en particulier.
Il a travaillé en particulier sur la notion de résilience, cette capacité à se reconstruire après un traumatisme.

https://youtu.be/6oVDBRQ3v74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Lun 29 Fév - 19:18

J'ai l'un de ses livres : "Le Murmure des Fantômes", sur l'enfance brisée. C'est passionnant mais à la fois dur à lire. Enfin, je veux dire qu'il y a des jours où l'on n'a pas envie de lire ce genre d'ouvrages.

Mais j'apprécie assez ses prises de position.

Ici, ce matin, huit heures. Je partais pour ma première séance de radiothérapie. On voyait que la journée serait claire mais alors, quel froid ! Toujours pas de neige. Parfois, on en est à souhaiter qu'elle vienne une fois pour toutes et puis qu'elle file ...

Avec ta musique, tu me réchauffes toujours, Hélène. Depuis mon premier régime, en 1981, je n'ai jamais eu autant froid de ma vie certains jours. Ce soir, soupe de champignons et pâtes aux beurre ou à la carbonara : quelque chose de CHAUD !

Rappelle-nous donc, Hélène, la date de votre performances sur "La Création" de Haydn ? Si vous êtes filmés, j'espère que tu la mettras sur Nota Bene.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Lun 29 Fév - 19:19

Hier, je ne suis pas venue, j'avoue. Quelques effets secondaires de la chimiothérapie me rendaient inopérante. Voilà. Mais me revoici. Aujourd'hui, pas beaucoup de posts mais demain, il devrait y en avait plus.

J'espère que vous allez bien toutes et tous !
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Lun 29 Fév - 20:24

Renseignements ici

Quant à savoir si nous serons filmés,je n'en sais rien. Je sais simplement qu'un grand panneau traduira les paroles de cet oratorio interprété en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Lun 29 Fév - 20:33

Contente de te revoir ici MDV ! Hélène, je croise les doigts pour que tout se passe bien (mais il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement).
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Lun 29 Fév - 20:48

Nous voici en 2009 avec la chorale d'Aÿ, bourgade voisine et la chorale d'un collège d'Epernay. L'enregistrement n'est pas très bon.

https://youtu.be/APQH5amS2x4

Notre nouveau chef est professeur de musique dans un collège d’Épernay et il dirige une chorale dans une classe à horaires aménagés. Clarinettiste, il dirige à l'occasion La Philar d’Épernay qui nous accompagne régulièrement avec l'aide d'autres musiciens ce qui explique l'expression orchestre Pro tempore sur l'affiche.( Pour l'occasion.)

Nous ne sommes pas encore au point car cet oratorio accorde une large place aux solistes racontant le déroulement de la Genèse et chaque fois qu'un jour de la création est achevé le choeur intervient pour s'écrier : "C'est merveilleux, c'est admirable, nous sommes contents chantons la louange du créateur."
Comme nos interventions dialoguent parfois avec les solistes, il faut coordonner. Exemple :

https://youtu.be/-eg20FbsBxs

Et je ne vous parle pas des fugues...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 8:26

J'adore le Carmina ! Et même si l'enregistrement n'est pas très bon, on entend bien tout de même. Une très belle performance ! C'est moi où l'orchestre, à la fin, est un peu à la traîne ?
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 9:12

Il faudrait que je réécoute. Ton impression est sans doute justifiée car il y a eu également quelques petites ratées ce jour là du côté du chœur. Je me souviens d'une mesure finale dans une intervention où nous devions chanter :" sla " très bref et le chef étant très loin devant, son geste n'a pas aussi distinct que d'habitude et une seule choriste l'a chanté.
Il faut dire que nous étions un peu déroutés par le nombre de choristes, le nombre impressionnant de spectateurs et l'acoustique très mauvaise du lieu. D'habitude nous chantons dans les églises. Il a fallu avoir recours à une sonorisation coûteuse.
Pour La Création, nous allons chanter avec le chœur de la ville allemande jumelée avec Epernay - donc environ 80 choriste - et nous serons dans notre église habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 10:11

Ça me rappelle, Hélène, le jour où, avec la chorale dont je faisais partie, nous avons chanté avec Rhoda Scott et les Chœurs de France. On a eu du mal, au début, à se caler. Nous aussi nous avions plus l'habitude des églises et, surtout, le nombre impressionnant, au total, des choristes, a occasionné, aux répétitions (et heureusement, juste aux répétitions) de beaux couacs !
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 10:18

C'est justement ce que j'aime, tous ces ajustements qui brisent la glace, qui créent une ambiance chaleureuse et bon enfant et qui aident à faire connaissance.

Les premiers signes du printemps sont apparus.

Hier il a fait beau malgré la bise et les viticulteurs en ont profité pour semer l'engrais en prévision de la pluie annoncée.
Ce matin, le ciel est gris.
Très tôt, dès 5h 45, nous avons entendu un broyeur de sarments, c'est à dire le bois de la vigne qui tombe au sol quand elle est taillée. Ce bois peut-être brûlé au fur et à mesure dans une brouette à feu ou broyé par un engin approprié.

Voici quelques informations sur le brûlage des sarments.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0ahUKEwi3odiEjp_LAhVC0hoKHWz8DZEQFghKMAs&url=http%3A%2F%2Fghislainedodet.canalblog.com%2Farchives%2F2012%2F08%2F22%2F25010061.html&usg=AFQjCNH-Y_WOYk6vOAXu1W_QdKLzHUP9pw&cad=rja

Et voici le broyage.

https://youtu.be/2L_eVTuuxjI

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 10:31

Ah si seulement nous pouvions faire aussi bien que ceux là.

https://youtu.be/rkb54z8i4l0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 10:34

L'essentiel est d'y prendre du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 12:16

OH ! maintenant, tu sais, Lydia, que ce soit chim' ou radiothérapie (mais enfin, ça, ce n'est que pour dix jours, tu me diras), j'ai vraiment tout mon temps, et je l'ai pour longtemps. Autant l'utiliser de façon utile, tant pour soi que pour les membres (cela me fait un bien fou de vous retrouver tous ici, vous ne pouvez vous l'imaginer, je vous assure : sans en avoir conscience, tous les jours, vous m'aidez énormément.)

Merci pour les renseignements, Hélène. Finalement, je crois que je vais ajouter un petit module sur le Portail pour indiquer vos prestations. J'aurais dû y penser depuis longtemps d'ailleurs ... en mettant le lien directement sur l'image, tiens, ça ira vite.

A moins que cela ne vous dérange, Hélène, toi ou l'un des membres de votre chorale, ça vous fera un peu de publicité gratuite : on n'en a jamais trop. S'il y a un problème, tu me dis et je retire le module.

On dira ce qu'on veut mais le Net, parfois, c'est bien pratique. Wink
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 13:15

Cela ne dérangera personne.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65654
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 13:18

C'est fait. Dis-moi si j'ai oublié quelque chose.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 13:31

C'est parfait.
La dernière photo est celle du concert donné au village d'Oger à l'occasion de la Saint-Vincent, le patron des vignerons. Là je suis plutôt contente de mon image car je regarde bien le chef et pas la partition.
 Je dis cela parce que le mari s'applique à prendre des photos où je suis tellement concentrée que j'ai l'air aussi aimable qu'une porte de prison. Ici je m'apprête à prendre des notes pour rédiger ensuite un compte-rendu sur une conférence portant sur les origines et l'évolution de la Ligue de l'enseignement. C'est sérieux tout de même la prise de notes, d'autant que le sujet porte sur la Ligue de l'enseignement !ent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   Mar 1 Mar - 15:11

Et voici le compte-rendu. Si vous pouvez m'aider à retrouver les ouvrages de Paul Ricoeur  dont je n'ai lu aucun, je vous en remercie d'avance.

AMOPA- Marne.
Retrouvailles du 14 janvier 2016.

La Ligue de l’enseignement.

Conférence donnée par Monsieur Michel Déhu, président  départemental et vice-président régional de la Ligue de l’enseignement à l’occasion du 150 ième anniversaire.

En avant-propos, le conférencier rappelle brièvement les étapes de sa carrière l’ayant conduit, au fil de rencontres déterminantes, à adhérer à la Ligue de l’Enseignement dont l’origine remonte à deux événements historiques : la révolution de 1848 suivie du coup d’état de 1851 établissant le Second empire et entraînant une fuite des intellectuels parmi lesquels Jean Macé quittant Paris pour s’exiler en Alsace.

Les origines de la Ligue de l’enseignement se situent dans le contexte de la révolution industrielle. Jean Macé (1815 -1894) d’origine sociale très modeste devient enseignant, journaliste puis  sénateur inamovible.                                                                                                                                                  Soucieux de l’instruction des masses, il fonde en 1864 avec Jules verne et l’éditeur Hetzel un journal littéraire destiné à la jeunesse présentant le savoir pour tous comme un remède à l’injustice sociale : Le magasin d’éducation et de récréation. Jean Macé sera également l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique destinés aux enfants.                                                                                                                                                                               Il œuvre dès 1866 pour l’instauration d’une instruction gratuite, obligatoire et laïque en s’inspirant de la Ligue de l’enseignement fondée en 1864 en Belgique pour défendre la laïcité contre l’absolutisme papal. Il  crée à son tour en 1866 la Ligue de l’enseignement en France et lance en 1871 avec l’aide de la presse une pétition réclamant une instruction gratuite, obligatoire et laïque. Elle recueille 1 267 267 signatures. Ces trois points seront repris 15 ans plus tard le 16 juin 1881 et le 28 mars 1882 par les lois de Jules Ferry.                                                                                                                    
Dans ce contexte de révolution industrielle, il convient de mentionner le travail d’enquête du docteur Louis de Villermé (1782-1863), considéré de nos jours comme le précurseur de la sociologie et le pionnier de la médecine du travail. Ses diverses publications, en particulier son célèbre rapport en deux volumes paru en 1840 et intitulé : Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton de laine et de soie, auquel il faut ajouter en 1843 son Rapport sur les accidents du travail, sont à l’origine de deux lois. L’une  interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés et l’autre la location de logements insalubres.  Ces lois ne seront pas appliquées. Néanmoins elles dénoncent une situation catastrophique à laquelle la Société industrielle de Reims et toute une élite bourgeoise et intellectuelle réagit et s’efforce,  dans les années 1867- 68, d’apporter des solutions en réfléchissant à l’éducation et à la formation aux nouvelles technologies. Plusieurs rues de Reims conservent le nom de ces personnalités soucieuses d’améliorer le sort des ouvriers comme celui de Jules Warnier, président de la Société industrielle et ayant obtenu de la municipalité la création d’une école professionnelle.  L’institution de magasins économiques répond aux besoins de distribution et les coopératives de construction à ceux du logement.                                                                                                                                                               L’aspect éducatif laïc s’inscrit donc dans ce poly-engagement social  avec la fondation de la Ligue de l’enseignement à Reims dont Ernest Garnier est le trésorier.
Le sort de  la Ligue de l’enseignement  évolue ensuite en fonction des événements historiques.
La séparation de l’Eglise et de l’Etat est une particularité française s’inspirant de Condorcet soucieux de défendre la liberté de conscience et d’opinion énoncée dans l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen. (Néanmoins, depuis la défaite de Sedan en 1870, les trois départements d’Alsace et de de Lorraine  restent encore sous l’autorité d’un code social particulier interdisant le blasphème de Dieu.)
La Troisième République est véritablement instaurée en 1881 avec le succès des Républicains aux élections repoussant ainsi toute forme de restauration des principes de l’Ancien Régime. Le droit de savoir et de dire est désormais indépendant du pouvoir de l’Eglise. En 1885 d’autres lois  en faveur des syndicats sont adoptées tandis qu’un catholicisme très fort se préoccupe également de l’amélioration de la condition ouvrière et les deux apports se rejoignent dans  un même creuset. En 1901, la loi obligeant les associations à se déclarer instaure un divorce à l’amiable puis en 1905 arrive la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat Avec Aristide Briand, Jean Jaurès et Ferdinand Buisson. Tout est dit dans les deux premiers articles. La laïcité se construit sur cette loi. Séparation n’est pas suppression et la laïcité est la construction d’une neutralité. Cependant cette neutralité n’est pas résolue car la confusion subsiste entre ce qui relève du privé et du public.                    Affaiblie par la première guerre mondiale, la Ligue de l’enseignement se maintient sous forme de sections spécialisées (sport, art, cinéma, colonies de vacances) dans l’entre-deux guerres puis est supprimée par le gouvernement de Vichy  mais s’organise dans la clandestinité. Elle devient après la guerre la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente et s’interroge en 1959 sur les minorités. Le multiculturalisme pose le problème de la compatibilité avec la République. La Loi Debré en 1959 puis la loi Guermeur en 1977 accordent des aides et des financements aux établissements sous contrat avec l’Etat  mais en 1984 le projet du ministre Savary d’un grand service public  est abandonné.  Quel est donc l’enjeu de la laïcité, et de l’école dans ce  contexte ?
                                                                                                                                         La République est laïque, l’Etat est laïc mais la France ne l’est pas.                                                                    
Il convient donc de redéfinir ce qui relève de l’espace privé d’une part et de l’espace public d’autre part. L’espace public est lié à l’ordre public non perturbé par ce qui relève du privé. La Ligue de l’enseignement exerce donc un rôle de vigile afin que les services publics pilotés par l’Etat ne soient pas envahis par ce qui relève de l‘espace privé du multiculturalisme.

Le conférencier répondant à diverses questions invite à relire les deux premiers articles de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat  et à découvrir les réflexions  de Paul Ricoeur sur le sujet.

Pour compléter.
Vive l’Ecole républicaine. Textes et discours fondateurs présentés par Philippe Muller. Collection Librio.
Anthologie de l’éducation populaire. Jean-Michel Ducomte, Jean-Paul Martin et Joël Roman. Privat 2013.
Jean Macé. Militant de l’éducation populaire. Jean- Michel Ducomte. Privat 2015.
La séparation. Téléfilm de François Hanss. 2005 avec Pierre Arditi dans le rôle d’Aristide Briand.


Dernière édition par charpentier hélène le Mar 1 Mar - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES   

Revenir en haut Aller en bas

comment vas-tu cher nota beniste ? ou NEWS DES UNS ET DES AUTRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 40 Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: AUTOUR DES LIVRES & DE LA LITTERATURE :: Bavardages Divers & Lecturama du Mois -