Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Sam 26 Avr - 18:36

Arfff ! ( et suprêmes.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Sam 26 Avr - 18:41

Oui !  :redhood: 
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Sam 26 Avr - 18:55

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Dim 27 Avr - 8:54

Hier soir "Balzac" de Henri Troyat;
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Dim 27 Avr - 11:52

J'attaque "La Scène A Paillettes", suite de "La Fille Américaine" de Monica Fagerholm et, en parallèle, "La Fille Aux Yeux de Boticcelli" de Herbert Lieberman.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Lun 28 Avr - 9:57

Autres enquêtes de Borges et Codicille de Gérard Genette. On y trouve une entrée tout à fait intéressante au sujet de l'accueil critique de Bardadrac, qu'il appelle son "best-seller pour happy few". Il y exprime le même soupçon dont je crois avoir fait part sur ce forum : la plupart des critiques littéraires ne lisent, des ouvrages dont ils rendent compte, que le "prière d'insérer". Heureusement que nous sommes là pour faire le travail sérieux!
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Lun 28 Avr - 10:47

C'est vraiment une façon irresponsable de travailler ! Mais ça explique bien des déceptions de lecteurs qui, prenant un livre chaudement recommandé par la critique, découvre que c'est en fait une nullité. Mais le pire, ce sont les malheureux qui estiment que, puisque la critique est élogieuse et même s'ils n'ont rien compris eux-mêmes au livre en question, ils se doivent de faire comme la critique : encenser !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Lun 28 Avr - 11:05

Je peux certifier et prouver qu'il est facile de "lire" un livre en une ou deux heures......incipit, clausule, feuilleter pour voir - s'il y en a- des chapitres; feuilleter encore et survoler; et puis c'est tout;
Attendu qu'il y a déjà d'autres critiques, c'est dérisoirement facile de rédiger deux ou trois phrases tip top bien roulées, pour se mettre en valeur; car moi, si je ne m'interroge pas sur la capacité de lecture des critiques, je m'interroge sur ce que nous appelons "la réception"; à qui, à quoi est destinée la critique ? ma réponse est = à mettre en valeur non le livre, mais le critique lui-même, double jeu, toujours ! les lecteurs connaissent le critique, pas toujours l'écrivain; et le critique sait se mettre en scène, s'identifier, cabotiner;
Ça m'horripile, et je ne lis JAMAIS les critiques des journaux, jamais; ce style à l'emporte pièce, destiné à éblouir sur le dos d'écrivains, ça me gave;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Lun 28 Avr - 17:02

Bon, j'ai achevé "Balzac" de Henri Troyat, et je suis à nouveau en quête de .....
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Lun 28 Avr - 17:31

Citation :
Je peux certifier et prouver qu'il est facile de "lire" un livre en une ou deux heures......incipit, clausule, feuilleter pour voir - s'il y en a- des chapitres; feuilleter encore et survoler; et puis c'est tout;
Je l'ai plus ou moins fait en licence, les étudiants en anglais ayant par ailleurs à leur disposition en ce qui concerne les classiques les utiles et excellentes "York Notes" (un peu comme nos "profils d'une oeuvre" mais plus pointu), qui livrent un synopsis détaillé de chaque chapitre et un appareil critique de bon aloi, ce qui permet de réduire Bleak House de neuf cents à cent cinquante pages.

Il faut dire que quand un critique se laisse aller à lire et décortiquer un bouquin qu'encensent les autres il découvre parfois de drôles de choses : http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/04/20/djian-baby-c-est-du-lourd-absolument.html. Ce qui m'étonne, c'est cette idée courante que les critiques sont "méchants". Certes les bons critiques le sont, il faut voir ce que se balançaient en leur temps mes chers Zola et Barbey! Mais la plupart, sans doute parce qu'ils lisent seulement le prière d'insérer et quelques fragments selon la méthode décrite par Elisabeth, sont désespérément indulgents, justement parce qu'il est rare que l'éditeur dénigre sa marchandise en quatrième de couverture. C'est ainsi que pour ma part je les trouve vraiment indulgents, la dernière occurrence ayant été la sortie du dernier Kundera, qui n'est évidemment pas mal au vu du tout-venant de ce qui fait l'actualité médiatique (la véritable actualité littéraire étant autrement intéressante), mais qui fait pâle figure auprès d'autres de ses oeuvres. cependant la presse s'extasie dessus comme si ses plumes n'avaient jamais lu iLe Livre du rire et de l'oubli ou L'immortalité ( Bon sang , mais c'est bien sûr!) Il est par exemple bien rare qu'un critique journaliste écrive : ce bouquin est tellement mauvais que j'ai tenu à peine vingt pages - je ne parle pas des écrivains faisant oeuvre critique, qui n'ont pas à faire plaisir au patron et aux annonceurs (Jourde avoue sa difficulté à venir à bout du roman de Djian, et François Taillandier a refermé au bout d quelques pages un récit d'Atiq Rahimi après y avoir entendu une bombe "exploser violemment".
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   Mar 29 Avr - 18:00

Hier soir, la panne lecture, ça m'arrive rarement; j'ai ouvert et lu successivement "Le cousin Pons" Balzac, "Que ma terre demeure" Hervé Jaouen, et j'ai fini avec "Le côté de Guermantes" ; il n'y a que Proust qui m'ait accrochée avec un sévère coup de bleu, tant la narration de la mort de la grand mère est bouleversante;
Ce soir, pfff ! j'ai sorti "Notre dame de Paris" Victor Hugo, "Contes Normands" Maupassant, - je tente une relecture- et "La duchesse de Langeais" de Balzac encore;
Je ne parviens pas à trouver ce que je souhaite, du coup, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ( et je suis crevée !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014   

Lecturama Qui S'Envole Comme Les Cloches de Pâques : Avril 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5