Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Décès de Gabriel Garcia Marquez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Décès de Gabriel Garcia Marquez   Ven 18 Avr - 11:19

Copié collé du Huffington Post =

LITTÉRATURE - Le prix Nobel colombien de Littérature Gabriel Garcia Márquez est mort jeudi 17 avril à son domicile de Mexico, ont rapporté plusieurs médias mexicains et colombiens. Une information confirmée quelques instants plus tard par le président colombien Juan Manuel Santos.

Agé de 87 ans, il se trouvait dans un état de santé "très fragile" dans sa maison de Mexico, avait indiqué lundi 14 avril sa famille après des informations de presse affirmant le même jour que l'écrivain était à nouveau atteint d'un cancer. "Son état est stable bien qu'il soit très fragile et il y a des risques de complications liées à son âge", avaient indiqué dans un communiqué son épouse Mercedes Barcha et ses fils Rodrigo et Gonzalo.

Le 8 avril, l'écrivain, il avait quitté un hôpital de la ville de Mexico dans un état qualifié de "délicat" après huit jours de traitement pour une pneumonie. Le quotidien mexicain El Universal, citant des "sources dignes de foi", avait indiqué que le cancer lymphatique dont avait été victime l'écrivain il y a quinze ans était réapparu et s'étendait maintenant au poumons, aux ganglions et au foie. Selon le journal, la famille et les médecins avaient conjointement décidé de ne pas soumettre Garcia Marquez à un traitement oncologique, mais de lui prodiguer des "soins palliatifs" à domicile.

Installé au Mexique depuis 1961, avec des périodes de séjour alternées à Cartagena (Colombie), Barcelone (Espagne) et La Havane, Garcia Marquez vivait depuis plusieurs années retiré de la vie publique et lors de ses rares apparitions n'avait fait aucune déclaration à la presse.

Le Colombien était considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature de langue espagnole. Romancier emblématique du "réalisme magique", il décrivait l'étrangeté des situations réelles et historiques en faisant appel au merveilleux. L'oeuvre qui lui a valu la célébrité et est considérée comme son chef-d'oeuvre est
Cent ans de solitude, fresque familiale fantastique publiée en 1967 et dont le succès international fut énorme (30 millions d'exemplaires en 35 langues).

On se souviendra aussi de Chronique d'une mort annoncée (1981) et de L'Amour aux temps du choléra (1985). Sa dernière oeuvre, Mémoires de mes putains tristes, est parue en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Décès de Gabriel Garcia Marquez   Ven 18 Avr - 11:20

L'occasion d'aller rechercher sur mes étagères "Cent ans de solitude" que je n'ai jamais lu;
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Décès de Gabriel Garcia Marquez   Ven 18 Avr - 11:23

J'avoue ne pas avoir tellement apprécié, peut-être parce qu'on me l'avait tant vanté ... Mais je ferai un effort prochain avec "La Mort au Temps du Choléra" : c'est un bon titre, c'est déjà ça.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Décès de Gabriel Garcia Marquez   Ven 18 Avr - 11:34

On va pouvoir se réserver une chambre à l'isolement à l'hosto, toutes les deux ! moi, j'envisageais de lire "Le hussard sur le toit " de Giono......Alerte épidémiologique en vue sur Nota Bene   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Gabriel Garcia Marquez   Sam 19 Avr - 10:27

C'te honte ! Je ne l'ai jamais lu, pourtant j'en ai dans ma bibliothèque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès de Gabriel Garcia Marquez   

Décès de Gabriel Garcia Marquez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1