Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

L'écrivain et ses lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

L'écrivain et ses lecteurs  Vide
MessageSujet: L'écrivain et ses lecteurs    L'écrivain et ses lecteurs  Icon_minitimeSam 26 Avr - 7:31

"Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs"...
                                                                  [ Jean De La Bruyère ]

... C'est justement ce que bon nombre d'écrivains de nos jours, font, et cela des plus et des mieux connus, des plus lus ; autant d'ailleurs, que des aspirants à être connus et lus... Car ils savent bien tous autant qu'ils sont, les écrivains, ce qu'attendent les lecteurs en général : du sensationnel, de l'émotion, de l'intrigue, du suspense... Aussi en est-il si peu, d'écrivains, produisant des livres "coup de hache sur la mer gelée"... Vous savez, ces livres que personne n'achète, ces livres qui dérangent, ces livres "non aseptisés" que l'on ne trouve pas chez le Tabac Journaux du coin, ou sur les étals des Leclerc Culturel ou de France Loisirs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'écrivain et ses lecteurs    L'écrivain et ses lecteurs  Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:30

Tu as raison Guy et, malheureusement, je crois qu'ils n'ont pas bien compris ce que disait La Bruyère ou Boileau. Evidemment, certains tombent dans l'excès car les sirènes du commercial se font entendre. Mais heureusement qu'il y a encore des écrivains peu frileux (et des éditeurs) qui continuent à faire ce que j'appelle "une littérature de niche". Ce sont les librairies qui font la pluie et le beau temps et qui les refusent.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: L'écrivain et ses lecteurs    L'écrivain et ses lecteurs  Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:01

... Je pense aussi qu'il y a une autre manière -fort différente de ce qui est pratiqué- et plus indirecte on va dire... De se mettre à la place de ses lecteurs, pour un écrivain...
C'est là, dirais-je, "tout l'art" de dire des choses qui, certes, à première vue, à la première émotion, peuvent déplaire, surprendre, hérisser... Mais qui en définitive, de la manière dont c'est écrit, exprimé... "font adhérer"...
"Font adhérer" parce que "touchant au fond de soi" quelque chose qui nous est commun à tous ou presque, que l'on n'ose pas dire soi-même ou que l'on partage dans une certaine mesure sans trouver les mots ou les images pour le dire ou l'écrire...
Et cela, dirais-je, c'est le rôle du poète, de l'humoriste, du penseur, et bien sûr en même temps, de l'écrivain si, derrière le poète, derrière l'humoriste, derrière le penseur, il y a réellement et -littérairement parlant- l'écrivain...
C'est, je crois, plus encore que le rôle, une sorte d'obligation, une forme d'engagement, qui se traduit  dans le réel, dans la relation, dans la vie de tous les jours, par le fait avéré -et visible- déjà, "de ne jamais prendre les gens pour des imbéciles", des "moins que rien", des types ou des "typesses" à flinguer, à occire, à ridiculiser... En somme, par une sorte de bienveillance (j'ai envie de dire "une dimension d'humanité") qui, tout en ne s'aplatissant jamais ou ne cherchant pas à plaire, ne "fait pas dans la dentelle" et dit ce qu'il y a à dire "au plus juste possible" parfois même à rebours du sens dans lequel le monde tourne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écrivain et ses lecteurs    L'écrivain et ses lecteurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

L'écrivain et ses lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1