Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Durée de vie ordinateurs, clés USB etc. ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Durée de vie ordinateurs, clés USB etc. ...   Jeu 1 Mai - 19:27

-Vos Clés USB et disques durs externes et autres supports amovibles à insérer :
C'est pas "éternel" !
En règle générale la durée de vie (et donc d'utilisation "sans problème") varie entre 2 et 5 ans selon l'usage, le contenu, la composition interne (éléments constitutifs) du produit.
En pratique, si au bout de 6 mois/un an, votre clé ou disque ou support est déjà "aux 3/4 plein", et si les composants internes sont de médiocre qualité (produits "très bon marché" en promo, en offre, etc. ...) on va dire 2 à 3 ans ; mais si vous "remplissez pas trop vite" (par exemple avec surtout du texte et de l'image) là, on va dire environ 5, 6, 7 ans (ce qui n'est déjà pas si mal)... et toujours selon la qualité (c'est encore ça le plus important et le plus déterminant) des composants internes.
-Pour les ordinateurs en particulier "portables" (à écran 15 ou 17 pouces) : environ 5 ans (mais davantage si vous faites régulièrement les opérations conseillées -au moins de base- et si vous manipulez correctement, c'est à dire pour arrêter, mettre en veille, etc...)
-Pour les tablettes, mini ordi écran 10 pouces, c'est à peu près la même chose : environ 5 ans (ou plus si utilisation bien gérée).
Là aussi, il faut tenir compte (c'est ça aussi le plus déterminant) de la qualité des composants internes (forcément de piètre qualité si produit proposé à bas prix)... Mais il y a encore un autre critère (non négligeable) c'est celui du "pack" incorporé, de logiciels, applications incluses à l'origine, tout cela en effet, plus c'est complexe, diversifié, plus il y en a dedans, et plus ça "fatigue" à la longue l'ordi... du fait que les composants internes ont du mal à supporter trop longtemps tout ce bazar souvent inutile pour l'utilisateur... D'où les "ratages", les dysfonctionnements, pannes, plantages divers, voire blocages complets...

Voici ce que je conseille :

-Réaliser tous les 2 ans (5 au plus) copie de Clé USB sur une clé récemment achetée.
-Ne pas "trop compter" sur un disque dur externe (à moins qu'il soit "balaise" et de fort bonne qualité) : faire copie sur clé USB de 32 GB (y'en a même des clés, de 64 GB)... Soit dit en passant un "bon" disque dur externe coûte au moins 100 euro ou plus, alors qu'une "bonne" clé USB de 32 GB coûte 30 euro...
-Ne pratiquement rien mettre (travaux, écrits, oeuvres, photos, vidéos personnelles, albums famille etc.) ... sur le disque dur INTERNE de l'ordi.
C'est, soit dit en passant, ce que font beaucoup de gens, qui font hélas, aussi "n'importe quoi" avec leur ordi, sans se poser la moindre question, sans jamais faire attention à quoi que ce soit!
-Utiliser (mais avec prudence et circonspection) certains supports de stockage en ligne tels que par exemple "Windows Live Sky Drive" ou "Dropbox" (qui offrent en version gratuite de base au moins 1Go de capacité - Windows sky drive en offre 7, et Dropbox 1- : pour du texte et de l'image, 7 Go c'est déjà pas si mal, et y'a pas besoin de renouveler chaque année comme dans d'autres supports en ligne de stockage.
-Pour les vidéos y'a You Tube et Dailymotion gratuit, sans limite... (mais attention à ne pas mettre des choses trop personnelles ou "tendancieuses" qui risquent d'être interceptées -fliquées-)

Pour vous donner une idée, mon premier ordi portable il a duré sans ratages aucun problème de mai 2004 à début 2009, après il marchait encore mais il était "fatigué" on va dire... (je l'ai largué aux Emmaüs)
Mon 2ème ordi, un petit ASUS écran 10 pouces équipé en Linux, je l'ai acheté en avril 2008 et en 2014 il fonctionne encore très bien, mais je vais le revendre à Easy Cash.
Mon 3ème ordi, un compaq écran 17 pouces, je l'ai acheté en décembre 2007, et courant 2014 "il me donne quelques soucis" : il est lent au démarrage, y'a 1 port USB muet, et sur les 2 autres ports, il lit pas mes nouvelles clés USB (il lit que le disque dur externe et les vieilles clés)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Durée de vie ordinateurs, clés USB etc. ...   Jeu 1 Mai - 20:52

... J'ai aussi utilisé, de juin 2011 à décembre 2013, une tablette Samsung Galaxie écran 8,9 pouces mais c'était bien pour internet, pour les photos et la vidéo mais archi nul pour la bureautique !
J'arrivais pas à faire des "copier/coller", y'avait que "Polaris Office" comme traitement de texte (qui était totalement incompatible avec Open Office, et je pouvais pas lire mes fichiers)...
Je l'ai "bazardée" cette tablette, à Easy Cash pour 60 euro ( je l'avais payée que 50 euro au lieu de 450 avec un engagement abonnement 31 euro/mois chez Orange sur 2 ans internet 3G offre juin 2011)
... Le 3G, et maintenant 4G, c'est "de la connerie" puisque t'as plein de Hostpost wifi un peu partout France et étranger et DOM/TOM, cafés, gares, aéroports lieux publics, Mac Donald etc. ...
Ce qui "me scie" c'est de voir tous ces gens, dans les trains, dans les avions, dans des endroits "impossibles" (inconfortables et bruyants) qui se connectent sur internet avec des ordis petits ou grands (portables) par exemple en avion y'a le steward l'hôtesse qui passe avec le chariot de bouffe, le type il a son ordi à cheval sur un bout de tablette, coincé entre deux autres passagers...
Je me demande comment ils arrivent à avoir du réseau dans ces conditions, en train, en avion !

Durée de vie ordinateurs, clés USB etc. ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1