Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La carpe et le péritoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La carpe et le péritoine   Mar 6 Mai - 7:35

J'ai imaginé, pour le prochain concours d'écriture, que l'on "se foule la rate" (rire) sur cette image... que j'intitule "la carpe et le péritoine"...

C'est une grosse carpe tirée de la rivière à grand peine  et  maintenue en vie au fond d'une lessiveuse.
La carpe ne cesse de tourner en rond au fond de la lessiveuse, elle  semble se mordre la queue.
Le lendemain cette carpe est servie en  plat de résistance  d'un grand déjeuner familial...
Pépé arrive pour le déjeuner familial, en pompes noires et costard, et, traversant la rue devant la maison, perd la semelle de sa chaussure droite. Et pépé marche sur le péritoine de la chaussure, puisque la peau du ventre de la chaussure est restée sur le pavé...
C'est la deuxième fois que cela lui arrive, à Pépé, de marcher sur le péritoine de l'une de ses chaussures. La première fois c'était tout juste à la sortie d'un repas d'enterrement. Et en entrée de ce repas, il y avait de la carpe frite...
... NOTE :
    Ce "petit roman d'une demi page" n'a rien à voir avec le livre de Michel Houellebecq "La carte et le territoire"...
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: La carpe et le péritoine   Mar 6 Mai - 13:00

Ouh la, on ne peut imaginer que des cauchemars, avec ce dessin !   
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La carpe et le péritoine   Mar 6 Mai - 15:14

... De marcher sur le péritoine de la chaussure, c'est arrivé à ma chère cousine, venue nous rejoindre une fois pour la promenade (marche sportive dix kilomètres) du vendredi, de Tartas Accueille (association)... Elle avait amené ses "belles chaussures de marche" achetées voici déjà deux ou trois ans, et voilà-t-il pas qu'au bout de cinq kilomètres, elle perd une semelle (qui venait de se décoller complètement); elle a terminé la promenade, donc, "sur le péritoine" de sa chaussure, c'est à dire sur la "sous-semelle" (évidemment en feutre renforcé, peu épaisse et ne protégeant guère des cailloux, de la dureté du sol)...
Et cela m'est arrivé aussi, un jour, à moi-même, à la sortie d'un déjeuner d'enterrement, en pleine rue (mes "belles pompes noires" n'ayant cependant guère beaucoup servi, m'ont "joué un mauvais tour"... C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai inventé cette expression "le péritoine de la chaussure"...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La carpe et le péritoine   Mer 7 Mai - 8:42

... Je n'avais point précisé que la lessiveuse était remplie d'eau (d'eau de la rivière)...
La lessiveuse, on s'en doute, ici, n'est point remplie de sable, de cailloux, de terre, d'huile -de vidange-, de mayonnaise ou de mercure ou de plumes de paon... (rire).
Elle eût pu, cependant, être emplie... de sel, de gros sel marin... En ce cas, la carpe, morte, eût pu être conservée... jusqu'à la communion solennelle de la petite dernière, prévue dans trois mois, alors que les parents, à ce moment là, pauvres comme Job, n'auraient pas un radis pour payer un rôti en plat de résistance... La carpe, dessalée, serait alors la bienvenue...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La carpe et le péritoine   Mer 7 Mai - 18:10

yugcib a écrit:

J'ai imaginé, pour le prochain concours d'écriture, que l'on "se foule la rate" (rire) sur cette image...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La carpe et le péritoine   

Revenir en haut Aller en bas

La carpe et le péritoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1