Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 8 Mai - 13:29

Je m'étais lancé dans le projet d'un livre, un recueil de textes en fait, ou plutôt une sorte de "compilation" des textes que je juge "les meilleurs" (ou si l'on veut "les plus achevés") en parcourant mes différents fichiers et dossiers...
Ayant interrompu ce travail durant trois mois environ, je le reprends donc depuis cette semaine. Lorsque ce travail sera achevé, je compte le présenter à différentes maisons d'édition, du moins celles qui acceptent des envois sous la forme PDF ou document en pièce jointe. Maisons d'édition "à compte d'éditeur" bien sûr... L'ouvrage serait d'environ 300 pages, peut-être plus...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 8 Mai - 13:40

Tu as bien raison Guy.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 8 Mai - 17:35

... En fait, ce qui m'a surtout décidé à reprendre ce travail, c'est que dans les jours présents, je n'ai point en réserve de ces "missiles" que je catapulte parfois tous les jours et même des fois deux ou trois fois par jour sur mon blog et sur mon site ainsi que dans le "coin de yugcib" sur NB...
Il faut dire que l'actualité présente (événements, politique,économie,faits divers, sujets de société etc.)... Ne m'inspire guère, bien que cette actualité tous thèmes tous sujets soit "relativement florissante" (à ce propos nos "grands médias"-rire- se chargent bien de la nourrir et de l'entretenir -à leur manière-)...
Je me sens encore, en ce printemps 2014, "assez éloigné" de tout ce "fourbi" autour duquel les forums de RTL, les forums du Net et autres "expressions publiques" diffusées (et souvent "noyées dans la masse") débattent des dizaines voire des centaines de gens, qui tous ou presque, "aboient" plus qu'ils ne parlent ou écrivent, avec des avis "passe-partout", une médiocrité culturelle ambiante absolument désolante, et surtout, de la vulgarité, de la violence, comme s'ils avaient à la place de leur langue une kalachnikov !
J'en ai "plein les bottes" de tout ce merdier, ça me fatigue, ça me rend atone, muet, silencieux, et je me dis que ça sert à rien d'ajouter mon "grain de sel" à tout ou dans ce fourbi qui ne fait pas avancer le schmilblic d'un iota!
Aussi mes billets de blog se font-ils rares, enfin "très espacés" et... "ça s'arrange pas" !

... Mais... soit dit en passant... Même si je reste quinze jours trois semaines sans rien publier de nouveau, je m'aperçois tout de même que le nombre de pages lues (par jour) ainsi que le nombre de visiteurs sur le blog, depuis début janvier 2014, a tendance à s'accroître... (surtout le nombre de pages-rubriques-lues)...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 15 Mai - 21:53

... Je viens de terminer cet ouvrage, un recueil de textes (en gros j'ai choisi les textes qui ne sont pas des sujets d'actualité, ou d'opinion, ou liés à des événements, ou qui portent sur des thèmes de réflexion)... Il doit y en avoir environ 130 ou 140, de plusieurs époques ou années ou saisons... Certains étant de petites histoires, d'autres poétiques, et j'en ai inclus des "pas piqués des hannetons" (rire)...
Le tout formant tout de même un ensemble assez hétéroclite...
Si cet ouvrage était de format 10/18 poche, ou 14/21, cela représenterait un volume de quelque 300 pages, peut-être davantage.
J'ai donné comme titre le même titre que celui de mon blog de sud-ouest : PAROLES  ET  VISAGES.
J'ai effectué correction, numérotation des pages, un document Open Office 4 et le même document en PDF (mais ces documents sont de format A4 avec une police de caractère 12).
Pour le moment je ne sais encore quoi en faire : où, à qui l'envoyer... Je n'ai pas d'idée, pas de "piste", rien à exploiter...
La plupart des maisons d'édition (les plus importantes et toutes les autres -et dieu sait s'il y en a!-)
je veux dire celles "à compte d'éditeur", demandent toutes qu'on leur envoie le manuscrit par la poste, et n'acceptent donc aucun envoi en "pièce jointe" Doc, PDF, etc. ... D'un côté ça se comprend : déjà qu'il y a tellement de gens qui envoient des manuscrits par la poste, alors s'ils acceptaient des Doc ou des PDF en pièce jointe dans un mail de présentation, imaginez le nombre d'envois qu'ils recevraient! (ils seraient dix fois, cent fois plus submergés qu'avec des manuscrits reçus par la poste!)
Restent les maisons d'édition à compte d'auteur mais là, pour moi c'est hors de question...
Et enfin, il y a les éditeurs en ligne, genre Le Manuscrit, Edilivre, The Book Edition... Et tant et tant d'autres "à la pelle" y'a que l'embarras du choix ! Avec ceux là, t'es à peu près sûr (sûr chez certains) d'être édité mais faut voir ce qui se passe après... (souvent rien)...
Alors je sais pas quoi faire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Sam 17 Mai - 12:10

Chez "Mon petit Editeur", ils acceptent que tu mettes tes écrits sur CD. C'est peut-être un bon compromis, non ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Dim 18 Mai - 7:40

... Il y a aussi EDILIVRE, mais MON PETIT EDITEUR me semble mieux. Il y a un PDF mode d'emploi, à imprimer, pour réaliser l'envoi dans les conditions prescrites, où tout est expliqué dans le détail...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Dim 18 Mai - 17:04

Oui, j'ai vu ça. Je connais plusieurs auteurs qui ont fait éditer leurs livres chez eux. Le seul "hic", c'est que tu as intérêt à corriger les fautes toi-même.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 22 Mai - 18:21

... Aujourd'hui dans un premier temps ce que j'ai fait, c'est d'ouvrir un compte sur EDILIVRE. Et d'y soumettre (au comité de lecture d'Edilivre) mon manuscrit en PDF "Paroles et visages" 136 pages A4, pages numérotées. Ils me répondent que j'aurai un avis favorable ou non, dans 3 semaines... (ils s'occupent de tout, j'ai vu, la mise en page, format, maquette du livre, promotion, placement librairies enfin presque tout comme une maison d'édition classique, et ils t'envoient un contrat à accepter ou non et y'a rien, que dalle à payer (sauf bien sûr les exemplaires que tu achètes toi-même sur tirage numérique à la demande mais avec un tarif auteur)... 
Sinon, je vais aussi envoyer le manuscrit à "MON PETIT EDITEUR", et pourquoi pas, par la poste mais en CD ROM, à d'autres maisons d'édition à compte d'éditeur... 
Je vais également le mettre sur Lulu com, mais un peu plus élaboré question couverture et présentation, que les précédents ouvrages que j'ai publiés chez Lulu com.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 22 Mai - 20:38

Ça y est, ça commence à se décanter ! Allez, c'est bien, je croise les doigts pour toi, Guy !
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 22 Mai - 21:42

Ouah, une sorte de best-of, c'est super ! Je suis un peu largué en revanche en matière d'édition, j'ai laissé tomber depuis longtemps. "Mon petit éditeur" m'avait fait de l'œil en effet, la fois où j'ai lu un article sur eux (ben, sur Nota Bene je crois, de Lydia). Cela m'avait semblé assez sympathique et honnête.
Jérôme Nodenot
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Jeu 22 Mai - 21:46

Et je vois surtout, Guy, que tu as retrouvé la "foi" et surtout ta combativité, ça fait plaisir et c'est le plus important.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Ven 30 Mai - 8:11

... Hier soir je me suis décidé à réaliser une publication sur lulu com, de mon livre PAROLES ET VISAGES.
J'ai suivi point par point les étapes de la publication : le PDF, l'ISBN, La couverture...
Dans l'étape du choix du format, j'ai pris "format poche 10/18" alors que mon PDF est de format 21/29.7
Le système a bien pris en compte mon choix, mais, surprise, alors que je croyais que le nombre de pages serait plus important du fait que j'avais choisi un format plus petit, la correction automatique s'est faite à partir de la police de caractère, de telle sorte que mon livre a exactement le même nombre de pages que mon PDF soit 134... Les pages apparaissent donc correctement numérotées mais avec des caractères plus petits...
Dernière étape : l'inscription sur les centrales d'achat Amazon, etc., et le référencement, mais pour finaliser cette dernière action, il m'a fallu (ce qui est logique) commander 1 exemplaire de mon livre, ce que j'ai fait... Et après vérification je devrai finaliser cette dernière opération... Ou bien, si les caractères sont vraiment trop petits, je devrai reformater le document en une mise en page de 10/18...
J'ai essayé de voir ce que cela donnait en téléchargeant l'aperçu : sur le document téléchargé, sur l'écran, j'ai agrandi l'image des pages de façon à ce que cela fasse à peu près 10/18, et j'ai trouvé que c'était quand même lisible... Mais je pense que la réalité physique, risque d'être différente, je verrai bien quand j'aurai reçu le livre...

... Avec open office, je pense que l'on peut passer de A4 en pages de 10/18 mais alors il me faudra dans un premier temps dénuméroter les pages, puis refaire la mise en page en 10/18, puis renuméroter dans le nouveau format ?
Comment on fait dans ce cas, pour dénuméroter avant de reformater ? (Un document en texte open office que, une fois révisé, on transforme en PDF)...

... Pour ce livre, en somme, j'ai essayé de faire "mieux élaboré" que ce que j'avais déjà produit par Lulu com (les 11 autres ouvrages) puisque je voulais un ISBN, un 4ème couverture, un référencement centrale d'achat dont Amazon... Et pour cela, il me faut donc un format de poche, un livre relié "présentable dans les normes classiques"... qui puisse éventuellement être acheté soit en version PDF téléchargeable pour tablettes smartphones liseuses etc., soit en version papier...

... D'autre part d'ici environ 3 semaines, je devrais recevoir la réponse de EDILIVRE...
Une question : qu'est-ce qui se passe, que dois-je faire, si mon livre est déjà publié quelque part (par exemple sur lulu com ou sur Edilivre éventuellement ou encore chez Mon Petit Editeur)... Et si une autre maison d'édition envisageait de me publier ? Autrement dit peut-on, a-t-on le droit d'être publié en plusieurs endroits différents ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Sam 31 Mai - 9:19

yugcib a écrit:

... Avec open office, je pense que l'on peut passer de A4 en pages de 10/18 mais alors il me faudra dans un premier temps dénuméroter les pages, puis refaire la mise en page en 10/18, puis renuméroter dans le nouveau format ?
Comment on fait dans ce cas, pour dénuméroter avant de reformater ? (Un document en texte open office que, une fois révisé, on transforme en PDF)...

Es-tu sûr d'avoir à enlever la numérotation ? Essaie quand même (avec une copie) de passer directement en format 10/18. Il est possible que la numérotation se fasse automatiquement.

yugcib a écrit:

... D'autre part d'ici environ 3 semaines, je devrais recevoir la réponse de EDILIVRE...
Une question : qu'est-ce qui se passe, que dois-je faire, si mon livre est déjà publié quelque part (par exemple sur lulu com ou sur Edilivre  éventuellement ou encore chez Mon Petit Editeur)... Et si une autre maison d'édition envisageait de me publier ? Autrement dit peut-on, a-t-on le droit d'être publié en plusieurs endroits différents ?

Il faut que tu regardes sur ton contrat. Normalement, tu n'as pas le droit d'être édité à plusieurs endroits puisque tu cèdes tes droits sur ton oeuvre à ton éditeur pendant un certain temps ou à vie (bien regarder le contrat, ne pas se faire avoir... Je parle en connaissance de cause...). Mais dans ton cas, je crois que Lulu est de l'édition à compte d'auteur donc ce devrait être différent.  

Tu vas me dire, il y a bien des auteurs publiés en grand format dans une première édition puis publiés par le Livre de Poche. En fait, c'est Le livre de Poche qui contacte, dans ce cas-là, la première édition et qui paie des droits de cession.
Jérôme Nodenot
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Sam 31 Mai - 11:12

Sur Lulu il est clair que tu restes propriétaire des droits ; au pire, ton éditeur te demandera de supprimer le livre. Pour les autres, eh bien c'est ce qu'a déjà dit Lydia ; j'ajouterai simplement (je ne suis pas allé vérifier) que souvent des éditeurs comme Edilivre ou Mon petit Editeur précise déjà sur leur site, avant même toute démarche, si on leur cède les droits ou non. Ce qui n'empêche pas de bien lire le contrat quand même. Enfin, sur InLibroVeritas je crois qu'ils sont très branchés "culture libre", et je suis presque sûr que là tu ne leur cèdes aucun droit (à vérifier quand même aussi).

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Sam 31 Mai - 18:03

... Oui, c'est vrai : en règle générale, pour ne pas dire quasiment dans tous les cas, les maisons d'édition à compte d'éditeur proposent un contrat, et dans ce contrat, il est demandé un engagement de l'auteur de ne pas publier le livre ailleurs, du moins ce livre là s'il est accepté pour publication et si l'auteur fait le choix de passer par cette maison d'édition pour ce livre. EDILIVRE, MON PETIT EDITEUR, LE MANUSCRIT, entre autres, bien qu'imprimant à la demande et acceptant des manuscrits en PDF ou CD, sont comme les éditeurs classiques tels que ceux qui sont bien connus...
Et c'est vrai que LULU COM ne propose pas de contrat (mais c'est l'auteur qui fait tout le travail lui-même, lulu com ne se chargeant que du référencement sur Amazon par exemple)...
J'étais déjà, en 2004, passé par LE MANUSCRIT, il y avait bien un contrat, mais c'était assez contraignant puisque dans leur contrat, ils imposaient à l'auteur, non seulement de ne pas publier le même livre ailleurs, mais encore une durée de trois ans pendant laquelle le ou les prochains ouvrages devaient passer par eux.

... Je vais essayer, à partir de mon texte open office format A4, de le reformater en 10/18, je verrai ainsi si la numérotation des pages se modifiera automatiquement ou non.

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Sam 31 Mai - 21:29

... "Format", puis "page" : A4 (la feuille A4), puis largeur 10,80 (pour 10,79 demandé), puis hauteur
17,50 (pour 17,46 demandé)... Et les marges droite gauche 1 cm, haut bas 1,5 cm...
Cela donne un PDF ou un doc Open office de 362 pages (au lieu de 134 en A4 normal)... Et les pages sont nouvellement et automatiquement renumérotés comme elles doivent l'être...
Quand je recevrai le premier exemplaire tel que je l'ai formaté au départ, comme je me doute que les lignes seront trop petites, je vais aller en "révision" sur lulu, et refaire en 10/18, puis annuler le premier essai, puis recommander 1 ex du livre en 10/18... et enfin passer après, à la dernière étape, le référencement...

J'y pense... Pour mes autres livres sur Lulu, sauf Grand Hôtel du Merdier qui lui, est en "vrai/vrai livre dans les normes pour commercialisation" ; je vais faire livre après livre, la même chose : "révision-retraitement-annulation de la première mouture-et remettre à la place le "vrai/vrai livre bien présenté dans les normes"... Je vais même voir si je peux faire une plus belle couverture avec une image, ou une photo... (Mais si je fais ça, puisqu'il y aura l'ISBN et le référencement Amazon et autres centrales achat, je vais quand même modifier un peu le prix, en mettant comme droit d'auteur 1 euro -pour la forme!- (rire)...
Quant à ma page FOCUS d'auteur sur lulu, elle sera donc par la suite, automatiquement modifiée en ce sens que l'on y verra les nouvelles présentations des livres...
Chez Lulu, il n'y a pas de contrat... Reste à savoir si je suis publié ailleurs, si je pourrai conserver mes ouvrages sur lulu com...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Dim 1 Juin - 13:47

yugcib a écrit:
(Mais si je fais ça, puisqu'il y aura l'ISBN et le référencement Amazon et autres centrales achat, je vais quand même modifier un peu le prix, en mettant comme droit d'auteur 1 euro -pour la forme!-)

Attends, Guy, c'est une blague ? Mais si tu ne réclames pas de droits d'auteur, qui engrange l'argent ? Amazon ? Lulu.com ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Dim 1 Juin - 21:54

... Sans le droit d'auteur, voici ce qu'il y a dans le prix du livre (en version papier) :

-Le coût brut du tirage (papier, impression) soit disons pour un ouvrage de quelque 300 pages en format poche 10/18 plus la couverture... environ 5 euro
-La commission que prend l'éditeur... autour de 2 euro
L'on arrive alors à 7 euro...

Sans ajouter rien à ce prix "plancher", tu payes la fabrication 5 euro et tu donnes 2 euro à l'éditeur.

Au delà du "prix plancher" tu fixes toi-même la somme que tu veux recevoir pour ce livre (1, 2, 3 euro...)

Conclusion : avec un prix de 8 euro, tu as 1 euro pour toi. Avec un prix de 10 euro, 3 pour toi (paiement par trimestre selon les ventes)...

.... En PDF à télécharger (pour tablette, liseuse, ordinateur, smartphone) : il ne reste que la commission que prend l'éditeur plus le droit d'auteur (c'est à dire 5 euro en moins puisqu'il n'y a plus le papier ni l'impression)

A noter que l'auteur lorsqu'il fait revenir son livre, il paie un prix plus bas pour le livre papier (il y a le prix pour l'auteur, et le prix pour le lecteur qui achète)...

Mais en règle générale l'auteur ne commande jamais pour lui-même que 1 ou 2 ex, à moins qu'il ne souhaite participer à un salon du livre, ou qu'il décide de vendre son livre sur des marchés publics, des manifestations littéraires... Dans ce cas, il y a un prix de gros pour tant d'ex, et avec des frais de port réduits, notamment dans des offres de lulu com, occasionnellement...

Cela peut être intéressant comme système, mais à condition tout de même d'être au moins un peu connu en tant qu'écrivain dans le coin ou la région où l'on vit... Et que le livre ait vraiment l'air d'un livre ! (j'ai déjà, en 2002, 2003, et jusqu'en 2005, participé à des salons du livre autour de chez moi, Dax, Aire sur Adour, Soustons... Pour "Au pays des guignols gris" et ça avait pas trop mal marché, j'ai eu des contacts, vendu à chaque fois quelques livres)...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Lun 2 Juin - 7:57

... A l'heure actuelle, en ce qui concerne mes ouvrages sur lulu com, seul Grand Hôtel du Merdier est un "vrai livre" avec ISBN, référencement, belle couverture avec image, et avec un droit d'auteur inclus dans le prix...
J'ai un autre livre aussi, en vente, sur The Book Edition (publié par Alexandrie en 2007) : Le chien vert...
Les dix autres ouvrages que j'ai publiés sur lulu sont tous "un torchon" en ce sens que :
-la couverture est ultra basique
-les pages ne sont pas numérotées sauf pour 1 ou 2 livre
-la mise en page et les règles de typographie ne sont pas respectées (en fait le document est juste comme un tirage papier informe, relié par un ressort en spirale ou avec un collage dos carré collé qui d'ailleurs ne tient pas quand on écarte trop le bouquin...
-des titres de texte apparaissent en fin de page avec le début du texte en haut page suivante...
... Enfin, globalement, ces livres sont des "torchons" ! Et dans ces conditions, il m'avait
semblé "indécent" de demander ne fût-ce qu'un euro de droit d'auteur, dans le cas où quelqu'un aurait acheté le livre dans l'état où il se trouve...
C'est la raison pour laquelle je vais "tout revoir"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Lun 2 Juin - 9:14

Ah oui, je comprends mieux maintenant concernant les droits d'auteur sur Lulu.com.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Lun 2 Juin - 10:08

... Je soupçonne cependant tous ces éditeurs quels qu'ils soient (lulu, édilivre, mon petit éditeur, the book edition), tous autant qu'ils sont sur le marché de l'édition... De tirer "un maximum de fric".
Il me paraît évident que pour tirer à la demande 1 exemplaire du livre, cela ne doit pas en fait, leur revenir bien cher pour le papier et l'impression (avec le matériel, les logiciels, les équipements dont ils disposent)... Ils te font donc payer en réalité "le prix fort" pour le tirage d'un ex à la demande de ton livre (comme si tu devais acheter toi-même la cartouche d'encre et la ramette de papier)! Et sur ce prix, de toute évidence, ils font un bénef ! Et en plus il y a ce que prend l'éditeur (la commission, le prix du travail du service) sans compter encore en plus sûrement,  des "à côtés" de ceci ou de cela...
Quand tu vois par comparaison, le prix que tu payes quand t'achètes un livre de poche en librairie, de 4,50 à 8 euro selon l'épaisseur du livre, tu te dis que acheter chez lulu ou amazon ou autre en ligne, ça te revient plus cher et en plus t'as les frais de port (poste, territoire ou express) autant dire que pour le même bouquin que tu vas payer 8 euro en librairie, chez lulu tu le payes 10, 11 ou 12 euro plus les frais de port...
Le plus avantageux, ce qui vaut au final "le mieux", c'est d'acheter non le livre papier mais la version numérique en PDF que tu lis sur ton ordi, ta tablette ou ton smartphone ou liseuse... Là, l'édition en ligne la vente en ligne, c'est bien... ça te fait un livre pas cher du tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   Lun 2 Juin - 10:13

Oui, c'est évident sinon je ne sais pas de quoi ils vivraient. On va dire que c'est, disons, un compromis entre l'édition à compte d'éditeur et l'édition à compte d'auteur (où, en général, tu te casses la tête pour avoir un ISBN si tu n'es pas dans l'édition alors que là, ils te le fournissent).

Effectivement, l'E-book revient moins cher mais il a aussi un point négatif : il est facilement "piratable".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...   

Reprise d'un travail interrompu courant janvier 2014 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1