Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......   Sam 10 Mai - 16:33

Voilà, on a tous participé......Grâce à l'inventivité de MDV, je le souligne, car perso, j'avais eu beaucoup de mal à dénicher une photo "inspirante", nous avons été placés face à deux images aussi éloignées qu'il est possible de l'être, par la technique, et le choix du sujet; aussi, face à deux images pleines de "sens" et lourdes de richesse d'écriture; un tableau, insolent et mystérieux - conjonction de l'image et du titre- irritant et séduisant; et une photo, tendre et amusante, qui, au premier abord, semble plus à même d'inspirer l'écriture de façon spontanée;
Jour après jour, les textes s'inscrivent sur le forum;
Le premier est de Lydia; puis Yugcib et Emmamusique, écrivent à leur tour; en serrant les dents, j'écris quelque chose; puis MC, puis Jérôme;
Avant tout, je me suis régalée......Un vraie fête de l'imagination; tous les genres y sont; l'anecdote biographique avec le vécu quotidien d'un génie malicieux ( Lydia) la réflexion sur l'enfance ( Yugcib) ; un poème aérien, subtil pastiche des audaces surréalistes, avec un rien de folie insolente qui nargue le lecteur( Emmamusique); puis un autre poème, rythmé par une fantaisie pétillante, qui égrène de vers en vers l'évocation de ces deux pommes énigmatiques ( Yugcib) ; une histoire poétique, exotique, réaliste, mais si loin dans l'espace et le temps, que la fin de la narration est une chute adorable pleine d'humour et de tendresse ( MC); et enfin, carrément une incursion dans l'uchronie, désinvolte, et pince sans rire, et peut-être pas si irréaliste que cela, savons-nous ce que recèle le cosmos ? ( Jérôme)
Je relis plusieurs fois; je sais où va mon coeur;
Mais, je me dédoublerais volontiers, car chaque texte a son rayonnement, et je voterais bien comme - hélas, fâcheuse manie- on corrige les copies = avec des notes, et des commentaires "j'adore", " oui", "excellent" " à lire tout fort";
Je n'ai voté qu'une fois, en mon âme et conscience;
Mais dans quelques jours, nous pourrons de nouveau faire la fête, et découvrir de nouveaux petits bouts des rêves que chacun a en tête.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......   Sam 10 Mai - 16:51

Encore une fois, Elisabeth, tu as parfaitement résumé les choses. Tous nos textes sont des petits morceaux de nous, et je ne crois pas m'avancer en disant que nous y avons tous pris du plaisir. Mais il manque le résumé d'un texte dans ta liste, et c'est bien normal, le tien. Alors permets-moi de le faire :

Il s'agit d'un texte particulièrement jouissif, et cela pour plusieurs raisons :
- L'histoire, tout d'abord, oscillant entre un certain réalisme (on se reconnaît, prof ou élève, dans cette situation) et un côté complètement déjanté.
- Le ton et le style employés : humour, ironie mordante se reflétant à travers un langage mimétique de l'agacement de cette prof.
- L'idée : il fallait trouver comment le mettre en valeur ce foutu tableau !
- La fin : ou comment se dépatouiller de cette histoire en surprenant le lecteur.

Bref, je persiste et je signe : ce texte est digne d'une romancière que j'apprécie tout particulièrement et je sais que toi aussi : Nicole de Buron.

Pour les autres, tu as si bien dit les choses que je n'ai rien à ajouter si ce n'est un grand BRAVO à tous !

Et vivement la troisième mouture !!!
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......   Sam 10 Mai - 17:23

Oh, ma Lyli, je ne sais plus où me cacher... :oops: 

Mais je te rejoins = on s'est bien amusés, venez nous rejoindre ...et votez !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......   Sam 10 Mai - 17:26

Voilà !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......   

Réflexions et dilemmes d'un modeste juré de base......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1