Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La culture    Dim 1 Juin - 7:57

"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert"

[ André Malraux ]

... Et j'ajoute pour ma part que la culture, une fois acquise "de haute lutte" par le travail, la recherche personnelle, la connaissance, la réflexion... Et si possible la création... Se conserve et s'entretient, et qu'elle se fait messagère, et qu'elle se partage... Et qu'elle est aussi un combat de haute lutte contre ce qui lui ressemble et n'en est point et la contrefait...

... La culture, effectivement, ne s'hérite pas, dans la mesure où, par exemple, le fils ou la fille de "..." parce qu'il ou elle est le fils ou la fille de ...", en hériterait comme d'une maison, d'une propriété, d'une fortune ou de quelque autre bien... Dans ce cas, c'est, dirais-je, "une affaire de milieu, d'environnement, de relation, enfin, de toutes sortes d'éléments favorables qui contribuent à rendre "cultivé" ce fils ou cette fille, ou cet adopté qui lui, n'a pas ou n'aura pas à conquérir de haute lutte...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: La culture    Lun 2 Juin - 8:47

... Je reformule d'une autre manière ce que je viens de dire ci dessus :

... Et j'ajoute pour ma part que la culture, une fois acquise de haute lutte par le travail, la recherche personnelle, la connaissance, la mémoire, la réflexion, l'analyse... Et si possible par la création... Se conserve et s'entretient, s'affine, se développe, s'étend, se fait messagère, se partage...
Et qu'elle est aussi un combat de haute lutte contre ce qui lui ressemble mais n'en est point, et qui la contrefait...
La culture effectivement ne s'hérite pas comme l'on pourrait par exemple hériter d'une maison ou d'un bien, d'une fortune... Cependant, si elle ne s'hérite pas, il n'en demeure pas moins que, né de père et ou de mère "pétri de culture", ou ayant évolué, enfant, dans un milieu culturel, un milieu d'artistes, un milieu "intellectuel", un milieu où l'on vit autrement qu' avec des "fins de mois difficiles"... La culture vient alors "un peu moins de haute lutte" (en général)... Et sera-t-elle "meilleure", ou seulement "coulant de source" ... rien n'est certain... Car "un coup de hache sur une mer gelée" vient toujours de là où il faut combattre de haute lutte, c'est à dire depuis partout, depuis n'importe quel milieu ou environnement social ou familial...
Est-ce que c'est si simple que cela, de savoir jouer quand on a en main les meilleures cartes ?
Est-ce que c'est si évident que cela, de savoir jouer, aussi, quand on n'a pas en main les meilleures cartes mais que l'on est déterminé et habile à abattre les cartes sur le tapis ?

La culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1