Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le Web, un gigantesque foutoir de consommation de produits et de services

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Le Web, un gigantesque foutoir de consommation de produits et de services   Mer 4 Juin - 8:22

À tout moment, où que l'on soit connecté, une fenêtre s'ouvre en bas à gauche, ou sur un côté de l'écran, un "pavé" parfois sautillant ou tremblottant, sur lequel on lit un message invitant à entreprendre immédiatement une action "urgente" (par exemple pour résoudre un problème, opter pour telle ou telle protection, télécharger telle ou telle application, etc.)
En règle générale on tombe sur une offre de service, d'application, soit à titre d'essai durant une période d'un mois, soit payante mais avec un prix de lancement assez bas... Un certain nombre de ces fenêtres qui s'ouvrent inopinément et à tout moment, viennent d'un assortiment de logiciels et programmes associés à un anti virus, Avast, Norton etc. ...
Résultat : l'on est tenté de télécharger l'une de ces applications en pensant que c'est nécessaire, et l'on se rend compte après coup, que le logiciel ou l'application installée, n'est pas totalement opérationnel, force à rajouter une autre application, et alors, on veut désinstaller mais la désinstallation échoue à un certain moment...
Sans compter toutes les autres offres de services, d'applications, les promotions, les publicités, etc... Par des pavés, des fenêtres s'ouvrant à tout moment...
Le Web est devenu un immense marché virtuel de produits et de services, de consommation de masse...
Déjà dans le réel, dans la vie quotidienne, avec toutes ces grandes surfaces, galeries marchandes, magazins, boutiques, marchés, l'on est sans cesse sollicité pour dépenser de l'argent même si on n'a pas d'argent ; alors en plus avec le marché virtuel sur le Web c'est encore pire !
... En tant qu'écrivain et témoin de mon temps, je ne me ferai jamais le défenseur, l'avocat de cette société de consommation de masse (je suis plutôt, disons, la "partie civile", l'accusation, l'avocat général)...
C'est curieux : tout le monde ou presque, au fond, pense comme moi, mais personne ne se révolte, n'agit, à part de temps à autre "pousser une gueulante", déplorer ceci ou cela, participer à une manif... Et c'est comme si on vivait dans un calme apparent, où les gens subissent, où l'on ne fait rien, ou plutôt où on "laisse faire"...
Mais je crois que  sous ce "calme apparent" il y a une véritable explosion qui couve et dont nul ne peut prévoir ce que cela va donner autant sur le plan local, là où l'on vit, qu'à l'échelle d'un pays, du monde tout entier... Une sorte de "démondialisation" totalement anarchique où règnera la loi du plus fort, du plus débrouillard, après une parodie d'un "autre monde possible", de "retour de certaines valeurs fondamentales", après un échec généralisé des systèmes politiques et économiques ?
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Le Web, un gigantesque foutoir de consommation de produits et de services   Mer 4 Juin - 18:11

Tu as sans doute raison;
J'espère que cela sera "encadré" ? un jour ?
Je me rassure en me disant ceci = nous évoluons ( notre société et notre mentalité) au même rythme que la civilisation qui nous entoure;
Elles ont été nombreuses les civilisations où l'homme a failli ( failli seulement) être englouti, en fait, depuis presque toujours, il y a eu une noyade des plus faibles = le petit commerce dès la création des grands magasins, etc; mais on survit, on s'adapte;
On est naturellement "sélectif", hein; on prend ce dont on a besoin ( pour les plus gourmands ce qui fait envie) et puis on se barre; souvent aussi, parce qu'on en a marre;
Là, ces écrans, ayant repéré qu'ils me détournent de mon objectif ( envoyer un mail, faire une recherche) je ne les vois même plus; et il me semble que dans la majorité, les gens font pareil; sauf le jour où ils flânochent, et ont envie de se distraire; c'est le principe de la Pub, hein; moi, je vire zioup, de façon globale ayant depuis longtemps repéré que j'achète mieux et moins cher en suivant mon pif;
Reste à savoir ce que ces écrans deviendront s'ils ne sont pas rentables, et ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas

Le Web, un gigantesque foutoir de consommation de produits et de services

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1