Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le jour le plus long Darryl Zanuck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Le jour le plus long Darryl Zanuck    Mar 10 Juin - 6:25

Le jour le plus long

On ne présente plus ce film mémorable qui me paraît seul devoir accrocher l'attention en ce mois de Juin, ( opinion très personnelle, je rectifie "mon" attention), avec le film d'animation d'Isao Takahata Le conte de la princesse Kugaya
Je ai découvert ce film à sa sortie, j'avais dix ans, et l'époque n'était ni lassée ni blasée; la musique hanta longtemps l'imaginaire auditif;
Il s'agit - pour la première fois au cinéma- de ce qui deviendra une "recette" , je vais dire une facture de film, génératrice de succès éprouvés;
Une intrigue éclatée, fondée sur souvent des anecdotes historiquement authentiques, et en contrepoint, l'enjeu majeur, le récit d'un épisode central de la seconde guerre mondiale;
Cette technique de narration qui permet à la fois un enjeu global et l'immersion dans des scènes brèves de grande intensité dramatique, a été reprise avec profit jusqu'à il y a peu, avec Il faut sauver le soldat Ryan , et auparavant, Un pont trop loin, Paris brûle-t-il Week end à Zuydcoteainsi que bien d'autres;
Là, il s'agissait d'une géniale trouvaille permettant de reconstituer avec fidélité et de façon assez juste historiquement, le débarquement allié;
De très grands acteurs au jeu très juste, et une grande sûreté dans leur direction;
Un grand classique, que je vais insérer dans ma DVDthèque;

Le Jour le plus long (The Longest Day) est un film américain réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck. Il est sorti en 1962 et il est tiré du livre éponyme de Cornelius Ryan.

L'expression traduite par « le jour le plus long » serait d'Erwin Rommel et daterait du 22 avril 1944 lors de son inspection du mur de l'Atlantique lorsque le Generalfeldmarschall allemand dit à son aide de camp, Hauptmann Helmuth Lang :

« Si vous pensez qu'ils arriveront par beau temps, en empruntant l'itinéraire le plus court et qu'ils vous préviendront à l'avance vous vous trompez… Les Alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l'itinéraire le plus long... Le débarquement aura lieu ici, en Normandie, et ce jour sera le jour le plus long. »

Effectivement, un très très long jour qui débute avec les incertitudes météorologiques et la pénible attente des soldats alliés entassés dans leurs bateaux contraints de tourner en rond littéralement, pour voir une éclaircie;
Un très long jour, pour ces français modestes qui sont plongés dans le tragique de la guerre; on retrouve avec émotion de très grands comédiens français;
A voir et à revoir;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jour le plus long Darryl Zanuck    Mar 10 Juin - 14:16

J'avais vu ce film un peu avant d'aller voir les plages du débarquement. Tu peux t'imaginer à quel point il m'avait intéressé ! Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre (je note la référence).
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Le jour le plus long Darryl Zanuck    Mar 10 Juin - 16:07

Comme un bon nombre de ces films américains épiques ( pour prendre le terme de l'analyse filmique en français) Le jour le plus long repose, bien sûr sur le consensus des productions.
Un réseau très complexe d'accords financiers;
Le carcan est donc très lourd;
Les moyens techniques ne peuvent être gérés que par plusieurs metteurs en scène;
Malgré tout, les mentalités collectives sont encore en résonance avec ce morceau d'histoire qui a à peine 18 ans, un laps de temps très bref pour une mémoire collective;
Le "souffle épique" existe donc bel et bien et parvient à mouvoir la réalisation ainsi qu'à émouvoir la réception;
Le point de vue se veut objectif, il s'agit de la reconstitution d'un épisode si ancré dans l'histoire qu'il ne peut dériver vers une propagande;
Elle existe pourtant, de façon subtile, dans la mesure où l'action pour l'essentiel est celle des troupes à terre le jour J;
Or, le débarquement "allié" a reposé sur des années de préparation patiente et des milliers d'obscurs dévouements;
Ce qui est évoqué de façon disons, allusive; bien sûr, on ne peut pas reconstituer toute la genèse du débarquement;
C'est regrettable; et, peut-être un film à faire; aujourd'hui, qui retracerait avec un regard contemporain la totalité de la lutte contre Hitler, en passant par les diverses résistances de chaque pays envahi - y compris certains épisodes de résistance en Allemagne même - une résistance très complexe;
Les historiens d'aujourd'hui n'en n'ont pas encore fini avec cette page d'histoire;
Je pense d'ailleurs, que, pour cela, il suffirait de mettre en contextualisation plusieurs films épiques - en majorité américains- je pense à Week-end à Zuydcote, Un pont trop loin ( A bridge to far ) qui évoque la toute première tentative de débarquement à Arnheim, et son échec, etc; certains de ces films sont amers et critiques, et se livrent à des constats inquiétants; rivalités des états majors et des pays, déni des risques pour les populations civiles, mauvaises coordinations des stratégies;
Il faudrait y adjoindre des films récents qui racontent plusieurs complots contre Hitler, au sein de son armée, et aussi, des épisodes de la guerre au moyen orient, sans oublier la guerre aérienne et maritime;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jour le plus long Darryl Zanuck    

Le jour le plus long Darryl Zanuck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1