Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Acquisition d'une liseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 7:47

... Je viens de m'apercevoir que :

-Certains livres que j'ai mis dans la liseuse (à partir de kobo by fnac et à partir de calibre et de livres pour tous) ont une police de caractère qui me convient sans que j'ai fait quoi que ce soit pour... D'ailleurs pour ces livres là, en bas de l'écran de la liseuse je peux voir le petit signe "Aa" grâce auquel je peux modifier la grosseur des lignes...

-Mais pour d'autres livres (mais seulement les livres obtenus avec calibre et livres pour tous) quand j'ai voulu voir ce que ça donnait, mauvaise surprise, ces livres sont écrits tout petit, vraiment petit, et là, pour ces livres, je n'ai plus au bas de l'écran de la liseuse, le petit signe "Aa". Et je suis allé voir dans "paramètres de lecture" : je n'y ai pas vu nulle part le moyen de grossir les caractères...

-Et voilà la question que je me pose :

Une fois le livre téléchargé et la couverture du livre vue sur l'écran et fait "imprimer" (imprimer dans "sous format PDF" , le livre dans un premier temps inclus dans "documents" (dans l'ordi) ; la liseuse connectée à l'ordi, cliqué sur calibre, et fait avec calibre pour que le livre soit dans la liseuse...
Fallait-il au préalable à un certain moment, régler là où c'est marqué "133%, 100%, 75%... ?"

Résultat : il va me falloir (je vois pas d'autre moyen) supprimer de la liseuse les ouvrages écrits trop petits... et trouver le moyen de les remettre "écrits plus gros" (c'est à dire comme les autres que j'ai et qui sont dans la bonne police de caractère qui me convient)...

Curieux, ça, que pour certains livres en bas de l'écran de la liseuse, j'ai le nécessaire "Aa", mais que pour d'autres je ne l'ai pas (comme si "écrit petit/petit" était imposé d'office!)...

Même avec "la meilleure volonté du monde", et avec des lunettes, et même une loupe, "écrit si petit" c'est vraiment "pas confortable du tout" question lecture !

Décidément c'est complexe, et y'a des choses qui m'échappent (et pourtant je me "creuse les méninges" -et je "chimpanzine" aussi)...

... Vous me direz "pour ces questions là" (et tant et tant d'autres d'autres technique, opérationnel) y'a des forums d'aide, mais faut trouver les bons forums, c'est à dire galérer pour les trouver, donc un temps fou à passer en recherches, et puis, même en trouvant les bons forums d'aide, encore faut-il qu'on ne te réponde pas au bout de huit jours... Alors que ton problème tu veux (et c'est normal) le résoudre tout de suite sans "poireauter des heures ou des lunes"!)

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 10:35

... J'ai essayé (après avoir supprimé ces livres de la liseuse), de les re-télécharger de nouveau, en essayant d'agrandir le PDF (de donc essayer d'enregistrer le PDF agrandi)... Mais manque de bol, même résultat : dans la liseuse ils apparaissent toujours aussi "écrit petit" !
Finalement je m'aperçois qu'avec "livrespourtous.com", il est impossible d'obtenir sur la liseuse la version PDF "dans une présentation bien lisible avec des caractères disons normaux"... Si la gratuité c'est ça (des bouquins en "pattes de mouche") eh bien c'est dommage ... et j'enrage !
Et je m'aperçois (je ne m'en étais pas encore rendu compte) que seuls, les livres que j'ai obtenus avec Kobo by fnac, sont "bien lisibles" comme je le souhaite avec "écrit normal suffisamment gros"! (Mais hélas, il n'y a en a que quelques uns, de gratuits, avec kobo by fnac !)

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 10:39

... Y-a-t-il d'autres sites (fiables et pas du pipeau) autres que "livrespourtous.com" qui offrent du gratuit vraiment gratuit et LISIBLE autrement qu'en "pattes de mouche" ? (et où il faut pas non plus, être obligé de télécharger je ne sais pas quel logiciel en plus du genre "convertir en..."
Ah, punaise que c'est compliqué !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 10:45

... De toute manière, si je vois pas en bas de l'écran de la liseuse le petit signe "Aa" qui permet de régler la grosseur des lignes... C'est foutu, impossible de faire le réglage souhaité !
Les livres que j'ai eu avec Kobo by Fnac, ça me donne pour chacun, si je veux, en bas de l'écran de la liseuse, le petit "Aa"... Mais pas du tout avec les autres livres de pas kobo... Pourquoi? C'est absurde!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 12:45

Guy, ce n'est pas une question de gratuité mais une question de fichiers. La liseuse fonctionne très bien lorsque tu lui mets des fichiers epub. En revanche, c'est beaucoup moins performant lorsque tu lui mets du PDF. Il y a une fonction sur Calibre qui te permet de transformer le PDF en epub mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Donc, un conseil, télécharge tes fichiers en epub. Ce n'est pas ce qui manque sur le net. Et c'est aussi pour ça que tu n'as pas de soucis lorsque tu télécharges directement à partir de Kobo, c'est parce que ce sont des fichiers epub.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 17:22

... En effet, Lydia, je viens de voir qu'il y a dans Calibre "convertir fichiers PDF au format epub" (et aussi dans d'autres formats)... J'ai essayé, ça marche, mais la conversion ne me donne pas satisfaction : les lignes, oui, sont plus grosses, mais c'est la présentation, l'aspect des pages qui me déroute...
Finalement je crois que je vais faire avec Kobo by Fnac (3,5 millions de livres dont peut-être 1 million gratuits, et un autre million à des prix très bas, de l'ordre de 0,80 à 3 euro)...
Il y a "recherche" : titre du livre, et apparaît sur l'écran les 3 ou 4 versions du livre dont par exemple une gratuite si c'est le cas pour cet ouvrage...
J'ai constaté que les gratuits, s'ils sont bien avec des lignes bien lisibles, ne sont pas cependant en "justifié" (mais c'est pas trop gênant) ... Les payants eux, sont en "justifié"...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 17:42

C'est tout le problème du PDF. Comme ce sont souvent des fichiers scannés, tu n'as pas la main mise dessus.

Pour justifier le texte, tu peux le faire sur ta liseuse en allant dans le fameux Aa dont tu parlais. En bas, tu as "justification". Il te suffit d'appuyer sur le bouton . En général, la justification est désactivée.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 18:12

Quand je pense que je songe à prendre une liseuse pour la Noël ... Vous me faites peur ...    affraid  Quid
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 18:15

Non, MDV, tu n'as pas à avoir peur. C'est juste qu'il y a quelques paramétrages que l'on ne voit pas toujours. Après, une fois qu'on a compris le truc, il n'y a rien de plus simple !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 18:22

Bah ! on verra bien ! Il y a encore six mois à patienter ... Et j'ai toujours l'impression de trahir les livres en papier ... Sniffsniff Mais vrai, je vais finir par ne plus avoir vraiment de place !   Peut-être qu'en transportant une ou deux caisses du salon dans ... une autre pièce   ... (Quel dommage qu'on ne puisse rien mettre dans la cuisine et dans la salle-de-bains : trop humide dans les deux cas et puis. C'est une perte d'espace scandaleuse !   )
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 18:33

Masques de Venise a écrit:
Et j'ai toujours l'impression de trahir les livres en papier ... Sniffsniff

Je continue à lire les livres papier tu sais ! Mais c'est pratique pour lire au lit ou à emporter pour les vacances.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Dim 6 Juil - 22:22

... Oui, avec le "Aa" et à côté "justifié" ... J'ai maintenant "Crime et châtiment" de Dostoievski en "justifié" (et c'est mieux)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 7 Juil - 8:52

Eh bien voilà ! Il suffit de pas grand chose parfois.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Prix prohibitif de certains livres numériques   Lun 1 Sep - 15:08

Je suis outré de voir que certains livres en version numérique (en général ce sont les "derniers succès", ou les ouvrages "récents" qui, en "vrais livres" autant les derniers succès que les ouvrages plus ou moins récents) coûtent presque aussi cher que des livres imprimés (vrais livres).
Par exemple sur KOBO by FNAC, (mais sur d'autres Centrales d'Achat c'est pareil) : les "succès", les "récents", les "qui ne sont pas en livre de poche" et qui coûtent en moyenne, neufs en librairie dans les 22/25 euro, eh bien, en téléchargement pour liseuses et tablettes, ces livres là, on les voit à des 15/16/17 euro !
Bon, on en voit cependant, à des 6/7 et jusqu'à 11 euro... en version numérique... Mais tout de même, je trouve un peu cher ! D'autant plus que, un livre en version numérique, t'as rien, absolument rien de concret, de matériel, c'est du virtuel, du vent ! A la base ça ne coûte que un coup de clic à l'éditeur pour que 300 ou 500 pages apparaissent sous la forme d'un fichier PDF/EPUB ou autre format, de façon à être lu sur un ordinateur, une tablette, une liseuse... Et toi, lecteur, t'as juste sur un petit écran LCD ou tactile, des lignes de texte formant une "page", et avec le bout du doigt tu fais venir la page suivante, un point c'est tout ! Rien à voir avec ce qu'est un LIVRE, un "vrai/vrai LIVRE !
Franchement, payer des 15 euro, ou même des 11, ou des 6, 7... Pour rien qu'un fichier numérique PDF/EPUB... ! C'est du vol ! De l'arnaque pure et simple, un scandale!
A ces prix là, j'aime autant pour 5 euro de plus, acheter alors le VRAI/VRAI LIVRE !
Moi, pour un livre numérique je n'accepte de payer qu'au maximum 2 euro ! En fait, je choisis surtout et essentiellement les gratuits du domaine public...
Le jour où je veux un "succès", un livre d'un auteur contemporain, un livre qui n'est pas en "poche"... Soit je l'achète en "vrai livre", en librairie ; soit je le trouve en Médiathèque publique où je suis abonné... Mais ce livre là, qui, numérique, me coûterait 15 euro (ou même 11)... Je l'achète pas sur Kobo by fnac ou autre centrale achat livres en téléchargement !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 15:12

Je suis d'accord avec toi Guy, moi aussi je m'insurge contre les prix délirants des ouvrages récents en numérique.
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 16:39

Yugcib a écrit:
coûtent presque aussi cher que des livres imprimés

Voilà pourquoi, je me réserve quelques empoignades, encore avec ma maudite MPMAN sur laquelle je ne téléchargerai somptueusement que des livres du domaine public; il y en a une infinité et de passionnants; ( je donnerai des noms de sites peu connus, glanés sur un forum de profs);
J'estime qu'à ce prix, c'est une arnaque !
Je signale aussi méfiez-vous, que, sur Kindle - on m'a mise en garde- les livres téléchargés restent, même payés, la propriété d'Amazon, QUI PARFOIS LES EFFACE ! en effet, Amazon a accès à votre liseuse Kindle; ainsi, en fait vous payez 14, 75 euros le droit de lire le livre ! certaines personnes s'en sont plaintes;
D'où ma résolution, que je tiendrai, vaincre MPMAN ; la liseuse, j'attends;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 17:08

Je confirme pour la Kindle. Ça avait été l'objet d'un gros scandale d'ailleurs car Amazon avait effacé, si ma mémoire est bonne, un bouquin d'Orwell de toutes les liseuses, sans prévenir. Lorsque les gens ont allumé leur liseuse, pfffiouttttt, plus de bouquin ! C'est comme ça que l'on a découvert le pot aux roses ! Mais, à mon avis, ils ne peuvent avoir la main QUE sur ce qui est téléchargé chez eux et non ce que l'on peut télécharger ici ou là sur le net.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 17:28

Ah, oui, oui, bien sûr ! je ne voulais rien dire d'autre; c'est suffisamment scandaleux comme ça;
D'où, de nouveau chez moi, un passage à vide pour l'acquisition d'une liseuse;
* livres récents, mieux vaut attendre les ventes d'occasion, très rapides;
* livres dans le domaine public je vais faire ( je vais bien finir par y arriver) marcher la tablette;
* après ce sont des livres ( critiques, etc) que l'on ne trouve qu'en librairie;
La vraie raison, c'est le lobby de l'édition, très puissant qu'il soit virtuel ou de livres papiers; on peut compter sur lui pour se débrouiller victorieusement pour nous faire payer le plus cher possible; exemples des livres de classe un marché juteux et scandaleusement coûteux;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 17:32

Elisabeth a écrit:
Ah, oui, oui, bien sûr ! je ne voulais rien dire d'autre; c'est suffisamment scandaleux comme ça;

C'était une réflexion que je me faisais en fait car tu sais, avec ces groupes, rien ne m'étonne. Et quand tu sais que tu fais ta mise à jour via leur logiciel et qu'ils voient tout ce que tu as dans ta tablette...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 17:47

Ah, oui, je furète un peu de ci de là, et j'en entends de toutes les couleurs; ce pourquoi, quoique très attirée par la liseuse - son principe- je reste un peu indécise; je vais voir d'abord avec ma tablette;
D'ailleurs voici les deux sites dont je parlais plus haut pour des e books gratuits; j'ai testé le premier, mais pas le second;
* www.Atramenta.net
* www.immateriel.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Sep - 18:09

J'ai testé le second sans le vouloir puisqu'en achetant un livre numérique chez "Mon petit éditeur", j'ai été redirigée automatiquement vers immateriel.fr pour le récupérer. Je ne crois pas que l'on puisse télécharger des bouquins gratuits dessus. Atramenta, je connais bien, c'est plutôt sympa comme site.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Mar 25 Nov - 19:01

... Sans passer par Kobo by Fnac, mais en allant sur "Livres pour tous" (avec liste auteurs de A à Z) il y a pour chaque auteur, en moyenne 3 ou 4 livres gratuits (au moins 1, au mieux jusqu'à 7 ou 8 )... Et très souvent (mais pas toujours) il y a en téléchargement gratuit pour chaque livre les différents formats disponibles : PDF, MOBIPOCKET, EPUB entre autres...
Si tu as une liseuse (kobo ou autre) laquelle liseuse ne prend que de l'epub ; il suffit de télécharger "en format epub" dans la liste des formats, et... dans la zone en bas écran "enregistrer sous" (là où tu veux, disque dur de l'ordi, clé, disque dur externe dans un dossier par exemple "livres téléchargés")... Et ensuite brancher la liseuse à l'ordi, puis faire "envoyer vers" (du dossier sur le disque vers la liseuse, et dans la liseuse ça passe direct dans la bibliothèque. Enfin éjecter liseuse, débrancher liseuse de l'ordi...
Le tout ne prend que 3 minutes à peine.
Et tu as dans la bibli de ta liseuse le livre en epub.
... Mais il faut avoir au préalable, le "ouvrir avec" (avec l'application "livres" de Windows 8 ) sinon, si t'as pas fait ça, ton fichier sur le disque dur ou sur la clé, ne débouche pas sur l'application adéquate pour envoyer dans la liseuse.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Mar 25 Nov - 19:05

NOTE : dans mon message je comprends pas la petite "tête lune" alors que j'ai bien tapé le chiffre 8 (huit) !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Mar 25 Nov - 20:03

C'est réglé Guy. C'est parce que le chiffre huit suivi directement de la parenthèse est le code de cette petite tête. J'ai ajouté un espace pour éviter cela.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   Lun 1 Déc - 10:40

... Il y a aussi, mais alors là pour un très grand choix de livres gratuits en epub, le site "Gutenberg org" (le monde entier, toutes langues)... Pour un livre langue française il faut sélectionner "french" sur la page...
Mais là, la liste alphabétique des auteurs et de leurs ouvrages disponibles domaine public, est très longue, sans cesse de surcroît, mise à jour quasi quotidiennement, et l'on y trouve même des ouvrages récents tout aussi gratuits que les anciens!
Par exemple (pour essayer) j'ai trouvé un livre sur les voyages dans l'ancien temps, en epub, et en un clin d'œil je l'ai mis dans mon dossier sur clé USB "livres téléchargés" (pour mettre sur la liseuse).
Impressionnant, ce site "Gutenberg Org" !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acquisition d'une liseuse   

Acquisition d'une liseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant