Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    Mer 16 Juil - 18:08

... Lorsque la date d'échéance a été loupée, vous recevez dans un premier temps un nouveau délai (huit jours par exemple) pour pouvoir renouveler au prix fixé (le même que l'an dernier ou avec une petite ou sensible augmentation)...
Si vous loupez de nouveau ce délai, vous recevez un mail comme quoi on vous dit que votre site ne sera plus visible par son lien, dans les moteurs de recherche.
Cependant le site continue d'exister sous son URL d'origine, mais seules les personnes connaissant l'URL du site pourront accéder au site qui demeurera donc invisible désormais dans tous les moteurs de recherche... à moins que par un "mot clé" en recherche sur un moteur de recherche, apparaisse alors le lien du site dans une page du moteur de recherche.
Un mois après la dernière "loupaison", vous recevez un mail qui, cette fois, vous invite à récupérer votre nom de domaine perdu, moyennant un prix de 50 et quelque euro plus bien sûr le prix d'un abonnement pour un an... A ce stade là, à moins de "foutre du pognon en l'air" ou de vouloir à tout prix récupérer son nom de domaine... On renonce... C'est ce que j'ai fait pour mon site sur Wiféo.com...
Au bout du compte dans une affaire de ce genre, le site continue d'exister mais non visible sur les moteurs de recherche, c'est à dire que seules les personnes en connaissant l'URL peuvent y accéder.

MORALITE : A votre mort, comme vous ne pouvez plus renouveler votre nom de domaine, il vaut mieux, si vous voulez que votre site continue "éternellement" (éternité "provisoire" je précise) de paraître dans les moteurs de recherche, ne pas opter pour un nom de domaine : faites toujours avec l'URL d'origine !

NOTE : si Internet n'a pas prévu "la mort des gens" ... C'est parce que, outre la vraie "mort physique", il y a aussi la mort par oubli, par indifférence, par effacement par submersion-noyade dans l'océan du Net... qui fait que lorsque les années passent, "ça s'efface tout seul" (ou ça devient un fétu de paille dans une meule de foin qui ferait dix mille mètres de haut sur une base aussi vaste que la France ou l'Espagne ou la Pologne)...

Pour mon site sur wiféo, j'avais quand même au départ, accepté le nom de domaine (à 9 euro par an au départ, ce que je considérais "peu onéreux") et en me disant que, puisque ce n'était qu'un site d'archivage (une copie) "c'était pas grave si je pouvais plus un jour renouveler le nom de domaine"...

RE-MORALITE : les gens s'imaginent que, parce qu'ils ont un nom de domaine ça les "pose", ça les "marque", ça les fait crédibles, pro et tout ce qu'on voudra... Mais c'est du pipeau, ça fait dépenser du fric, et puis ils oublient (ou ils éclipsent) que quand t'es mort, c'est foutu/foutu, le nom de domaine !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    Mer 16 Juil - 19:03

Oh, je crois surtout, Guy, que le nom de domaine est quelque chose de pratique. En tous les cas, je le vois plutôt comme ça de mon côté. Car avec certains sites, ça te fait une adresse impossible !

Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    Jeu 17 Juil - 6:50

... C'est vrai, Lydia, que le nom de domaine est bien pratique, puisqu'il est plus simple à retenir et surtout à saisir... du fait qu'il ne comporte pas le "radical" de l'hébergeur...
Il y a cependant une "solution" afin de pérenniser un site avec un nom de domaine : au lieu d'un seul administrateur (admin) il peut y en avoir plusieurs, voire même formant une sorte de "petit comité" composé de plusieurs personnes ayant chacun les mêmes pouvoirs (rédiger les billets, changer l'aspect du site, éditer, modifier, contrôler...)
Mais dans ce cas, cela suppose, implique, un "rapport de confiance" entre les différents administrateurs. Et bien sûr, au moment du renouvellement annuel du nom de domaine, il faut "contribuer" (le coût du nom de domaine à l'année)... Et, si l'un ou l'autre des "admin" vient à "faire défaut", il faut pouvoir le remplacer...
C'est ainsi, et seulement ainsi qu'à mon sens, un nom de domaine peut être "pérennisé"...

Ce que je viens de dire là, il est évident que c'est "très valable" (et réalisable) pour, par exemple, on va dire... Le site d'un Nicolas Bedos, d'une Jeanne Cherhal, d'un Laurent Ruquier, d'un Patrick Sébastien, d'un Nicolas Sarkozy, entre autres... En revanche pour le site d'un Gérard Lambda, d'une Pitchounette, d'un Tartempion... Cela me semble difficile voire irréalisable ou "du rêve"...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    Jeu 17 Juil - 11:06

Il est vrai que cela pourrait être une solution. Mais effectivement, comme tu le dis, cela implique une confiance mutuelle et ce n'est guère évident même si cela existe (la preuve : MDV et moi  ). 
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    Jeu 17 Juil - 14:10

... Que se passera-t-il pour NB lorsque vous serez mortes, Lydia et Sylvie ? ll est vrai que, pour le moment vous êtes encore toutes les deux "dans la fleur de l'âge" et que par conséquent, on peut compter pour NB sur "de longues années" encore...
Si vous preniez, en plus, comme admin, quelqu'un de "trop vieux" "ça ne résoudrait pas le problème pour une longue durée (de l'ordre de plusieurs générations déjà, autant que possible)...
L'idéal serait "de jeunes, enfin de relativement jeunes administrateurs" qui auraient derrière eux, ce qu'il faut pour "prendre le relais"... Mais encore faudrait-il que l'esprit même du site, puisse être conservé tel qu'il est du vivant de Lydia et de Sylvie...
J'imagine... par exemple... Une équipe, dans les années 2060-2070, jugeant un Yugcib "trop atypique, trop révolutionnaire, trop dispersé, trop marginal... enfin "plus tellement dans les normes"...
Bien sûr, dans ces années 2060-2070, je serai mort depuis une trentaine d'années... Alors bon...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    Jeu 17 Juil - 14:12

N'y pensons même pas !  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé    

Nom de domaine : ce qui se passe si non renouvelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1